4,3

Un récit difficile.
Un récit outrant.

Ce livre nous décrit le parcours de Kouamé 14 ans, fuyant son pays après l'assassinat de ses parents.

A travers le parcours de Kouamé, on découvre la manière dont les immigrés sont traités par les passeurs ! Ces gens complètement démunis sont traités comme de la marchandise, comme une source de revenus et parfois encore moins considérés qu'un objet. Les passeurs profitent de leur dénuement , de leur connaissance du pays où ils sont en transit.
Heureusement, il existe quelques bonnes âmes.

L'arrivée en Europe change la donne pour Kouamé qui est mineur et ce dernier est surpris d'être traité humainement. A sa majorité les choses se compliquent.

On sait tous qu'il y a des profiteurs de la détresse des autres mais voir à ce point là est outrant : attendre les immigrés à leur arrivée d'un bus, d'un train pour leur soutirer de l'argent, les parquer dans bidonvilles en attendant de les faire passer plus loin ...

Un témoignage simple et fort face à une réalité écoeurante.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Un témoignage bouleversant !
Cette histoire devrait être enseignée aux jeunes pour qu'ils comprennent le sens du bonheur. Une lecture perturbante
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai lu ce livre en même temps que mon fils de 14 ans qui devait le lire dans le cadre de son programme scolaire.
Sans porter atteinte à la crédibilité du narrateur, il aurait été néanmoins intéressant de connaitre son pays d'origine. Car sinon on pourrait penser que cela peut arriver dans n'importe quel pays d'Afrique, et avoir tendance à généraliser.
Le narrateur arrive au Ghana, un pays stable. Pourquoi ne cherche t-il pas à y rester plutôt que de tenter l'aventure vers l'Europe ?. Il aurait aussi été intéressant de savoir dans qu'elle langue il communiquait tout au long de son périple.
Cela dit, le livre reflète bien le parcours et les difficultés aux quelles les migrants font face. Mais il aurait aussi été intéressant de connaitre les raisons qui ont poussé ses compagnons d'infortune à faire le 'voyage'.
A la fin du livre mon fils pensait plus ou moins que tous les migrants avaient subis le même sort que le narrateur

Kouamé vivait une vie de famille heureuse et plutôt privilégiée jusqu'à ce que deux hommes assassinent ses parents. Kouamé s'est enfui pour ne pas être tué à son tour. Devenu orphelin, il décide de tenter sa chance dans le pays voisin puis, de là, en Libye où, lui a-t-on dit, les Africains sont bien accueillis et trouvent du travail. Après une terrible traversée du désert, Kouamé découvre que la Libye est loin d'être l'Eden promis. Il passe ensuite en Algérie, puis au Maroc. Partout, on lui dit qu'il y a du travail ailleurs, mais pas ici, que la vie est plus facile plus loin, toujours plus loin, jusqu'en Espagne. de passeurs en policiers corrompus, Kouamé se retrouve pris dans le trafic des migrants, véritable système qui fait vivre presque autant de gens qu'il en fait mourir.
Ce qu'il raconte est terrible, pire que ce que l'on peut imaginer, même en étant informé et sensible à ce terrible drame actuel. Certains passages m'ont laissée comme assommée. Ce récit est un récit nécessaire, bouleversant, d'autant plus dérangeant qu'il est raconté très simplement. La manière dont les migrants sont traités par les passeurs est vraiment horrible. Ils sont de la marchandise qu'on peut exploiter et traiter comme on veut. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter tant que l'Europe ne prendra pas davantage la mesure de ce drame humain, moins organisé mais tout aussi déshumanisant et terrible que la Shoah.
À lire absolument, bouleversant, captivant
Quel courage !
Récompensé du Prix Livre et Droits de l'Homme 2018 (et pour cause), découvrez l'histoire de Kouamé.

Et celle-ci commence lorsqu'il voit ses parents se faire tuer sous ses yeux à 14 ans.
Après des années d'exode difficile, il a « une furieuse envie de vivre et de témoigner pour ces ombres qu'on appelle les migrants ». ❤
Kouamé a 14 ans. Il mène une vie plutôt agréable (dans un pays qui n'est pas mentionné), avec son père, sa mère, sa soeur. Son père, professeur de physique, entame une carrière dans la politique. Il devient gênant pour ses concurrents qui décident de l'éliminer. Un jour donc, les parents de Kouamé sont assassinés devant lui et sa soeur est violée et probablement tuée. Il n'a plus personne et décide de quitter son pays. Il va traverser la Lybie, l'Algérie, le Maroc. Il est seul, il n'a que 14 ans et pourtant il fait preuve d'un incroyable sang-froid. Sa seule motivation (à part celle de sauver sa peau évidemment) et de se mettre à l'abri pour pouvoir ensuite retrouver sa soeur qu'il espère vivante. Plusieurs personnes vont l'aider dans sa fuite (soeur Claudine, la croix rouge).
Nous allons suivre son périple qui dure 3 ans, jusqu'à ce qu'il arrive enfin en France.

A travers ce livre, Kouamé nous raconte la solidarité et l'entraide qui existe entre exilés mais il nous parle aussi de ceux qui profitent de leur détresse, de leur peur. Il nous explique comment les passeurs encaissent sans scrupule des sommes importantes de ceux qui n'ont déjà quasiment plus rien, sans pour autant leur garantir d'arriver à destination vivants. Les chapitres qui décrivent la traversée sur le zodiac est particulièrement difficile. Des hommes, femmes et enfants embarquent sur des petits bateaux en nombre. Ils sont entassés comme du bétail, sans pouvoir emporter avec eux leurs affaires, et tout ça, au péril de leur vie.

Ce livre fait évidemment écho à ce que l'on peut voir dans l'actualité encore trop souvent. Il devrait être lu par tous pour nous rappeler ce que traverse tous ces gens. Kouamé nous offre une belle leçon de vie.

Aujourd'hui, Kouamé s'est construit une nouvelle vie à Toulouse (je ne spoile pas, c'est précisé dans le 4e de couverture) et je lui souhaite le meilleur.
Revenu des ténèbres est un livre qui vous bouleverse, et qui vous force à voir toutes les horreurs que certains préfèrent cacher, mais qui pourtant ébranlent le Monde.
Kouamé est poignant dans son récit, à la façon dont il voit et dont il raconte son périple. Il ne prend pas de demies-mesures. Il raconte comme il le vivait, lui, seul en ballotage pour rejoindre l'Europe où on lui promettait un avenir meilleur.
Je l'ai lu pratiquement d'une traite, happé par son histoire, son témoignage, en voulant toujours en savoir plus.
Je lui souhaite une heureuse vie, et je ne peux être qu'admirative de la force de caractère et du courage qu'il a dû puiser en lui pour réussir à surmonter tous ces obstacles.
Ce récit se découpe en courts chapitres, dans une écriture très fluide. Ce qui donne une grande oralité à ce témoignage fort et sensible. Il m'a ému. Et j'ai retrouvé des similitudes avec les bribes de vie des quelques témoignages que j'ai recueilli de jeunes réfugiés. Ce texte explique ce que chaque migrant tente de fuir : la violence, l'insécurité... Sans savoir vers quels pays, quelles rencontres, quelle situations, il se dirige. Récit fort et urgent de faire partager.
J'ai lu le livre de Kouamé en un seul jour, mais il me faudra beaucoup plus de temps pour le digérer. Oui, nous savons tous que beaucoup de gens ont vécu, vivent des situations dramatiques, cauchemardesques, et cela nous touche tous plus ou moins. Mais nous n'avons pas forcément entendu le récit personnel de chacun d'eux, et heureusement. C'est très dur à supporter.
C'est ce sentiment que je ressens après la lecture de Revenu des ténèbres . C'est difficile d'être confronté à la biographie de ce jeune homme. L'histoire en elle-même est douloureuse et angoissante puis elle génère des interrogations. Dois-je continuer de lire ce genre de récits qui me fait du mal, qui me trouble ? D'un autre côté, ce sentiment passager de mal-être est risible comparé à ce qu'a vécu l'auteur. Ne faut-il pas s'informer, se sensibiliser, pour être plus compréhensifs, plus attentionnés envers autrui ? Plus tolérants et compatissants face à l'afflux de demandeurs d'asile ?
Ceci dit Kouamé a quand même eu de la chance dans son malheur... Bien d'autres n'ont pas encore trouvé de répit à leur détresse, et beaucoup n'y ont pas survécu.
Son écriture est agréable, un peu comme si il racontait ses mésaventures de vive voix. le ton n'est pas plaintif. le texte est très clair, on comprend très facilement chacunes des situations décrites.
Un grand Bravo à Kouamé !