4,3

Ce témoignage d'un jeune homme Ghanéen de 18 ans, écrit avec l'aide de Lionel Duroy, a reçu le Prix Livre et Droits de l'homme 2018. Ce n'est pas pour cela que j'ai choisi de l'acheter, mais bien parce qu'il est très rare d'avoir la parole de migrants évoquant leur périple vers l'Europe.
Une parole rare et bouleversante que plus d'un devrait pouvoir entendre pour comprendre les circonstances qui peuvent amener un enfant de 14 ans à quitter son pays d'origine pour aller vers un improbable paradis fait d'inconnu, de peurs et d'obtacles ô combien dangereux à surmonter.
Une parole simple et vraie, voire parfois crédule, tant on comprend la naïveté de ce jeune qui a toutefois la chance, sur son chemin infernal semé d'embûches, de trouver là une main secourable, ici un homme de bon conseil... mais aussi trop de nombreuses personnes malfaisantes.
On comprend mieux, grâce à lui, le juteux "business" du passage des migrants vers l'Europe dont de nombreux requins se nourrissent grassement, faisant fi de la parole donnée et de la valeur de ces vies (hommes, femmes et mêmes enfants) épargnées sur l'autel du profit !
Un petit livre dont je vous recommande vivement la lecture pour regarder, peut-être d'un oeil neuf, ces migrants que certains voudraient voir remis à la mer alors qu'ils ne demandent qu'à vivre en paix et en harmonie dans un pays qui les respecte en tant qu'être humain.
J'ai lu ce livre en même temps que mon fils de 14 ans qui devait le lire dans le cadre de son programme scolaire.
Sans porter atteinte à la crédibilité du narrateur, il aurait été néanmoins intéressant de connaitre son pays d'origine. Car sinon on pourrait penser que cela peut arriver dans n'importe quel pays d'Afrique, et avoir tendance à généraliser.
Le narrateur arrive au Ghana, un pays stable. Pourquoi ne cherche t-il pas à y rester plutôt que de tenter l'aventure vers l'Europe ?. Il aurait aussi été intéressant de savoir dans qu'elle langue il communiquait tout au long de son périple.
Cela dit, le livre reflète bien le parcours et les difficultés aux quelles les migrants font face. Mais il aurait aussi été intéressant de connaitre les raisons qui ont poussé ses compagnons d'infortune à faire le 'voyage'.
A la fin du livre mon fils pensait plus ou moins que tous les migrants avaient subis le même sort que le narrateur