AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Très chère Camille,

Tu permets que je te tutoie , vu que depuis que j'ai fini ton livre ( commencé et fini hier soir) , j'ai l'impression de bien te connaître. Comme une amie. Sauf qu'on ne se connaît pas, enfin, tu comprends ce que je veux dire. Depuis que je t'ai vue à La Grande Librairie, je t'aime bien, il y a des gens comme ça, dés qu'ils s'expriment, tu sais que c'est des gens bien, des gens intègres, honnêtes. Et toi Camille, tu es la droiture et la distinction. et je ne me suis pas trompée, tout ça , (ton caractère) transparaît dans tes pages . Ton livre qui raconte ta famille, celle d'une grande famille élargie aux amis. la maison de Sanary , celle de l'été, celle de ton beau-père est ouverte à tous , ça sera la maison du bonheur. Jusqu'à ce que ...

Et sur cet événement, sur ce que tu dénonces ( les agressions sexuelles sur ton frère jumeau adolescent par ton beau-père ), il n'y aura que trois lignes, deux mots en rapport avec le sexe. Tu es pudique Camille, d'autant plus que tu ne l'as pas vécu. Toi , tu t'es contentée de recevoir la visite dans ta chambre (après l'acte) de ton beau-père . Que venait-il chercher ? L'absolution ? La promesse que tu ne dirais rien en minimisant ce qui venait de se passer derrière cette cloison. En plaisantant avec toi , il banalisait, ce salopard, il te rendait complice, t'emprisonnait dans le silence, toi qui l'aimait tant. Comme un père.

Toi qui aime tant ton frère: tu lui as promis, tu ne diras rien, il a trop honte.

Et vous ne direz rien pendant des années. Des années à grandir, des années de construction, entre un père absent ou colérique, une belle-mère froide et distante, une mère déglinguée, une éducation aimante et rigolote , mais avec tellement de failles.

La grand-mère qui vous laisse rentrer seuls chez votre maman, dans Paris, alors que vous n'aviez que 6 ans !

Ton beau-père qui fait des photos, qu'il fait encadrer et expose dans votre maison de Sanary (celle des enfants, la maison rouge) de tes seins ou des fesses de ta petite soeur adoptée. Une copine de vacances qui se fait embrasser à 12 ans par le beau père... Il y avait des signes, mais personne n'a rien dit, n'a rien vu .

De sorte que quand le scandale éclate dans votre petit monde politico-journalistique, personne ne prendra parti contre lui, personne ne prendra la peine de vous téléphoner . Elle était où la Familia Grande, quand il y a des problèmes ? de toute façon, à part ta tante , personne n'a réagi normalement, à commencer par votre mère, qui vous accusera de bousiller la famille, votre réputation, bande de pervers ! Ton frère (celui qui...) l'avait prédit c'est peut- être pour ça qu'il ne voulait rien dire - [ Petit, mon frère m'avait prévenue : "Tu verras, ils me croiront mais ils s'en foutront complètement." Merde. Il avait raison. ].

Mais avec le livre, ils ne pourront plus faire semblant de ne pas savoir...

Sur des plateaux télé, on dira que c'était la génération des parents soixante-huitards. Oh! La belle, mais bancale, explication...

[ Certains diront que tu fais partie de cette "génération"-là. Moi, je crois surtout que tu fais partie de ces "gens"-là. ].

Ceux qui pactisent avec le diable, ceux que la pédophilie ne dérange pas...

[ Souviens-toi, maman: nous étions tes enfants."]

Et Camille raconte la rupture avec sa mère quand elle a su, mais n'a pas pris fait et cause pour ses enfants, choisissant de croire et protéger son mari.
Camille raconte sa culpabilité de n'avoir rien dit, rien fait, qui lui tordit le ventre. Les profs qui (seuls !) se rendent compte que cette gamine est triste. Puis, plus tard, le deuil impossible d'une mère si aimée, bien que mal-aimante et indigne.

Le tout avec énormément de pudeur.

Avant que ce scandale n'éclate, je ne savais rien de ta famille , Camille. Je croyais que Olivier Duhamel (ton beau-père) était le frère du journaliste Alain Duhamel .

Je ne savais pas que Bernard Kouchner avait eu trois enfants , avant d'en avoir un avec Christine Ockrent (ta belle-mère) et encore moins que c'était avec la soeur de l'actrice Marie-France Pisier, avec qui il était sorti avant. Ni que cette dernière avait épousé le cousin de ton beau-père. En "people" journalo-politiques, j'ai des lacunes...

Actrice, homme politique, journalistes... et si l'on rajoute toutes les personnes célèbres qui devaient graviter dans votre cercle, on comprend toute la peine que vous avez eu ton frère et toi à remuer cette boue dans ce milieu là. Chez ces gens-là...

Famille en vue, beaux quartiers, excellentes écoles.
Je me suis demandée comment, malgré tout ça, toute cette boue, ce secret, vous avez pu, ton frère et toi vous en sortir aussi bien ? Vois-tu Camille, chez les français moyens, la boue provoque la chute. L'adolescent a ses notes qui chutent, il glandouille, tombe dans l'alcool, les soirées , les joints, ou plus. J'ai vu tant de camarades de classe de mes enfants, sombrer après un deuil , un parent qui déconne, un parent absent.

Mais après avoir lu ton livre, j'ai compris. Tu as beaucoup reçu avant de tout perdre. le bon quartier, les bonnes écoles, les bonnes vacances, le soleil, les fous-rires, les jeux de société, les discussions intelligentes , les chansons de Julien Clerc et Souchon braillées à tue-tête dans la voiture, l''amour. Et c'est ça qui t'a construite, Camille, qui a fait la belle personne que tu es. Si forte pour avoir eu le courage de dénoncer . le courage de raconter.

Et tu les aimais tes parents, ce beau-père qui s'occupait si bien de vous, ta mère formidable, ta grand-mère adorée qui se suicida après le suicide de ce grand- père que tu ne connaissais pas, ou si peu. Comment voulais-tu dénoncer ton beau-père avec ce que ta mère était en train de traverser ? Elle était "par terre". On comprend, Camille.

Vous étiez coincés. Et il le savait ...

Seule ta tante a pris fait et cause pour vous. La seule "normale" dans toute cette Familia grande . Ça sert à quoi une si grande famille, ça sert à quoi tous ces puissants, ça sert à quoi toute cette intelligence, toute cette liberté, si tout ça ne défend pas les enfants ?

Une grande famille, Camille, ça sert de rempart entre l'innocence des enfants, et le monde qui peut être si cruel.

C'est pour ça que ton livre s'appelle La Familia Grande , si ironiquement, et pas La grande famille.

Merci pour ton courage Camille, merci pour cette cause que tu fais avancer, la honte, la boue doit changer de camp et le Duhamel, on ne l'entend plus, c'est pas grand-chose mais c'est déjà ça . Enterré médiatiquement ...

A un moment tu cites les textes du code civil et j'en ai eu froid dans le dos. Un rappel de la loi... J'avais oublié Camille que tu étais avocate. Il risque 20 ans, mais il ne les fera pas .

Les faits sont prescrits. Et ces mots font mal...


Commenter  J’apprécie          8422



Ont apprécié cette critique (76)voir plus




{* *}