Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de ☺️
Sous le soleil de la lune - tome 1: Rebecca de Sonja Kourakine
Auto-édité

Merci à l'auteure pour ce service presse.

Rebecca vit avec son père et sa belle-mère et subit la violence paternelle au quotidien. Pourtant à tout juste quatorze ans elle n'hésite pas à se rebeller contre cette autorité abusive qui impose aux femmes de vivre sous le joug des hommes. L'arrivée d'un homme blessé sur leurs terres va permettre à Rebecca de découvrir le monde au-delà de la communauté mormone. Elle va le cacher à sa famille et le soigner.
Cette rencontre va marquer un tournant dans la vie de Rebecca et enfin la libérer du joug de son austère communauté. Entre Allan et Rebecca, une solidarité mutuelle et une amitié est en train de naître.
Ils vont alors rejoindre les indiens Dakota où Rebecca va enfin se révéler à elle-même et devenir ce qu'elle a toujours été au fond d'elle-même.
Elle découvrira aussi l'amour, bien loin des préceptes austères des mormons.

J'ai particulièrement apprécié les légendes écossaises racontées par Allan pendant leur première fuite. J'ai toujours beaucoup aimé les livres qui nous plongent dans les légendes celtes, irlandaises ou écossaises.
À cela se mêle la découverte des coutumes indiennes, des pouvoirs des guérisseuses, des plantes et des pierres.
Cette histoire me rappelle un peu les thèmes développés dans la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel. J'avais beaucoup aimé ces lectures et j'apprécie de retrouver un peu de cette ambiance dans ce livre.

On suit avec passion le destin de Rebecca qui va vivre des épreuves plus dures les unes que les autres mais qui en sortira grandie à chaque fois. Chaque épreuve lui apportera une nouvelle force, et son amour pour Allan la portera au-delà de ces tourments. Rebecca, devenue Wakanda, puis Dakota, Sorcha, une femme forte, une survivante.

Ce livre nous brosse la condition des femmes qui se retrouvent souvent sous le joug masculin. Objet de reproduction, de concupiscence, monnaie d'échange... On traverse la communauté des mormons, les tribus indiennes, les bordels et on y croise des destins féminins tragiques. Celles qui se rebellent ou qui affirment leur liberté sont soumises ou rejetées, leur indépendance fait peur aux hommes qui les considèrent comme des sorcières.

Ce livre est une véritable saga qui nous s'entraîne des vastes étendues de l'ouest américain aux collines verdoyantes de l'Ecosse! À la lecture, je m'imaginais découvrir un téléfilm tant les images me venaient naturellement. L'auteure sait nous plonger dans ses paysages et dans la destinée de son héroïne.
On est tenu en haleine par toutes ces aventures et mésaventures vécues par Rebecca et Allan. Finiront-ils par se retrouver et enfin vivre cet amour qui les anime tous les deux?

Une aventure épique et pleine de rebondissements, de l'amitié et une jolie romance contrariée tout au long du roman, un soupçon de sorcellerie, ce livre m'a vraiment beaucoup plu et je me suis régalée tout au long de ma lecture.

Pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Sous-soleil-lune-Sonja-Kourakine-ebook/dp/B08LSMPWJ2