AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 28 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens de terminer ce roman et remercie Sonja Kourakine pour la confiance qu'elle m'a accordée.
Un roman auto-édité, aux sujets et genres divers et variés est très bien écrit et, bien que pas très intéressée par la magie, la fantaisie et autres sujets traités, j'ai été bluffée et ai lu avec plaisir le récit jusqu'au bout.
Dans le milieu du 19e siècle, Rébecca, jeune mormone de 14 ans, est maltraitée et battue très violemment par son père, pasteur, rigide et dépourvu de sentiments. Elle finit par le tuer et Allan, d'origine écossaise, vole son cheval et l'enlève à sa famille. Ils se réfugient chez les Dakotas, tribu indienne, du nord de l'Amérique. Elle y devient guérisseuse.
Je ne dévoilerai pas plus de cette histoire où les événements se succèdent depuis cette famille mormone, en passant pas un long épisode chez les indiens mais surtout Rébecca se réfugie également dans un bordel.
Beaucoup de rebondissements dans ce roman, il est addictif, et surtout très bien écrit, bravo à l'auteur, pour un coup d'essai c'est un coup de maître. Belle plume, fluide, précise, un beau vocabulaire, un beau style, bref c'est un roman comme j'aime en lire.
J'ai quand même (ça m'arrive) un point négatif et celui-ci n'engage que moi et mes goûts personnels. Je n'ai pas trop apprécié le côté fantaisy et surtout la fuite à cheval de Rébecca. Ce n'est pas mon style de lecture j'aime ce qui est réaliste.
Je sais que le style fantaisy plait à de nombreux lecteurs et je ne me fais pas de soucis quant à l'avenir de ce bouquin. Bravo et merci Sonja Kourakine.
Commenter  J’apprécie          291
Une excellente découverte pour ma part, j'ai voyagé à travers l'Amérique et d'autres contrées avec Rébecca et Allan et j'ai adoré passer à travers les différentes identités que Rébecca va endosser au fil de l'histoire.

J'ai vraiment apprécié les personnages principaux et je me suis particulièrement attachée à Rébecca que je trouvais attachante avec un caractère bien trempé.

L'écriture de l'auteure est une pure merveille, elle est fluide et bien travaillée afin de permettre au lecteur de plonger dans son univers dès les premières pages, chaque instant, chaque sentiment, je les ressentais comme Rébecca. L'intrigue est remplie de rebondissements, du coup, impossible de s'ennuyer un instant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette histoire, c'est le lien avec différents mythes écossais que vous rencontrerez au fil de l'intrigue. En plus, il s'agit d'une histoire à différente narration comme je les apprécie, cela vous permet d'en apprendre d'avantage sur les personnages principaux, d'avoir différents points de vue et surtout d'avoir plus de détails à ce mettre sous la dent, ce que j'adore.

Si vous aimé les histoires se passant dans les années 1850 en Amérique mêlant émotions, romance et magie à la perfection et rempli d'aventure et de rebondissements, vous serez servi avec Sous le soleil de la lune.

Je n'ai pas vu le temps passé ni les pages défilées pendant ma lecture (391 pages ici), pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 16,99 euros en format broché ou pour 2,99 euros en ebook.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et je n'ai trouvé aucun point négatif, c'est pourquoi, je lui donne la superbe note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Rébecca est une jeune adolescente rebelle. Elle n'est pas encore une femme, malgré ses quatorze ans. Rébecca vit à Great Lake City, sur les terres de la communauté Brightman, comme le nom de son père. Il dirige la communauté, en en étant devenu le pasteur, érigeant au besoin sa femme et ses filles pour démontrer que les femmes ne font que des actions tentées par le diable. le malin leur fait faire des choses incongrues, dès lors qu'elle pense agir par elle-même.

Thomas Brightman ne fait pas que transmettre le sentiment de honte à sa femme et Rébecca. Ses plus jeunes filles le craignent. Rébecca ne cesse de se rebeller contre lui, et ses invocations à Dieu, qu'il croit entendre. Au début, il l'a enfermé dans un bâtiment qui ne laissait passer que très peu de rayons. Et puis, elle s'est habituée à cette solitude, ce calme et sa rêvasserie. La peur n'était plus. Son père joue maintenant du fouet. Rébecca refuse de le laisser gagner...

Sonja Kourakine a déjà plusieurs publications à son actif. Elle travaille actuellement sur le deuxième tome. L'autrice a pris son temps pour écrire son roman. En fonction du temps qu'elle disposait, elle a écrit comme un marathon, puis tout à l'inverse, et c'est finalement avec le concours Fyctia qui lui a permis de finaliser ce tome en deux mois. Elle n'a pas remporté le prix, mais elle a gagné davantage avec la communauté tout autour. Son roman s'est classé troisième...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
😊 A la découverte de ☺️
Sous le soleil de la lune - tome 1: Rebecca de Sonja Kourakine
Auto-édité

Merci à l'auteure pour ce service presse.

Rebecca vit avec son père et sa belle-mère et subit la violence paternelle au quotidien. Pourtant à tout juste quatorze ans elle n'hésite pas à se rebeller contre cette autorité abusive qui impose aux femmes de vivre sous le joug des hommes. L'arrivée d'un homme blessé sur leurs terres va permettre à Rebecca de découvrir le monde au-delà de la communauté mormone. Elle va le cacher à sa famille et le soigner.
Cette rencontre va marquer un tournant dans la vie de Rebecca et enfin la libérer du joug de son austère communauté. Entre Allan et Rebecca, une solidarité mutuelle et une amitié est en train de naître.
Ils vont alors rejoindre les indiens Dakota où Rebecca va enfin se révéler à elle-même et devenir ce qu'elle a toujours été au fond d'elle-même.
Elle découvrira aussi l'amour, bien loin des préceptes austères des mormons.

J'ai particulièrement apprécié les légendes écossaises racontées par Allan pendant leur première fuite. J'ai toujours beaucoup aimé les livres qui nous plongent dans les légendes celtes, irlandaises ou écossaises.
À cela se mêle la découverte des coutumes indiennes, des pouvoirs des guérisseuses, des plantes et des pierres.
Cette histoire me rappelle un peu les thèmes développés dans la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel. J'avais beaucoup aimé ces lectures et j'apprécie de retrouver un peu de cette ambiance dans ce livre.

On suit avec passion le destin de Rebecca qui va vivre des épreuves plus dures les unes que les autres mais qui en sortira grandie à chaque fois. Chaque épreuve lui apportera une nouvelle force, et son amour pour Allan la portera au-delà de ces tourments. Rebecca, devenue Wakanda, puis Dakota, Sorcha, une femme forte, une survivante.

Ce livre nous brosse la condition des femmes qui se retrouvent souvent sous le joug masculin. Objet de reproduction, de concupiscence, monnaie d'échange... On traverse la communauté des mormons, les tribus indiennes, les bordels et on y croise des destins féminins tragiques. Celles qui se rebellent ou qui affirment leur liberté sont soumises ou rejetées, leur indépendance fait peur aux hommes qui les considèrent comme des sorcières.

Ce livre est une véritable saga qui nous s'entraîne des vastes étendues de l'ouest américain aux collines verdoyantes de l'Ecosse! À la lecture, je m'imaginais découvrir un téléfilm tant les images me venaient naturellement. L'auteure sait nous plonger dans ses paysages et dans la destinée de son héroïne.
On est tenu en haleine par toutes ces aventures et mésaventures vécues par Rebecca et Allan. Finiront-ils par se retrouver et enfin vivre cet amour qui les anime tous les deux?

Une aventure épique et pleine de rebondissements, de l'amitié et une jolie romance contrariée tout au long du roman, un soupçon de sorcellerie, ce livre m'a vraiment beaucoup plu et je me suis régalée tout au long de ma lecture.

Pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Sous-soleil-lune-Sonja-Kourakine-ebook/dp/B08LSMPWJ2
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman qui nous propose un univers varié en mêlant aventure, magie, amour, amitié dans un contexte historique particulièrement marquant.
Rebecca, est une jeune mormone de 14 ans vivant sous le joug tyrannique de son père, pasteur au sein de sa communauté mais son rêve d'évasion maintient son esprit.
Elle s'attache à Allan, un homme sorti de nulle part qu'elle aide à se soigner et à se cacher. Un événement tragique va lier leur destin et les faire traverser des contrées lointaines. Un voyage semé d'embûches et de violence qui n'aura cesse de séparer nos personnages, mais qui sera aussi ponctué par quelques belles rencontres. Les personnages évoluent dans une ambiance mystique emprunt de légendes indiennes et celtiques.

La plume de Sonja Kourakine est fluide et bien travaillée. Elle a su restée cohérente dans la chronologie, en mettant également en avant la quête initiatique que mène Rebecca. Et pourtant il y a de nombreux événements. La pauvre Rebecca n'a quand même pas de chance, tant de malheurs et de violence vécus, mais elle s'en sort avec plus de force. On la voit devenir femme et gagner en maturité.

C'est un roman prenant, j'ai aimé ressentir la force de l'amour entre Rebecca et Allan, un lien puissant et magique, mais qui ne fait pas de l'ombre aux autres éléments du récit. L'ensemble est bien dosé, une pointe de sorcellerie en plus, j'ai juste trouvé quelques longueurs dans les descriptions, mais ceci est un avis purement personnel.

Je remercie Sonja Kourakine pour ce service presse, ce fut une jolie découverte et une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Si je devais le résumer en trois mots ce serait : Original, Inattendu et Onirique.
La première idée de l'histoire que je me suis faite a été balayée par le déroulement de l'intrigue. La surprise se ressent aussi dans le style narratif qui décroche progressivement du schéma classique pour nous plonger peu à peu dans une ambiance mystérieuse, plus onirique. À l'image de l'héroïne, notre esprit s'ouvre aussi face au mélange de cultures. Pour autant on reste accroché sans soucis.
Un début qui nous happe rapidement avec une plume fluide, féminine, teintée de poésie et de sensualité à certains passages.
La romance est un des fils principaux de l'histoire mais elle n'est pas étouffante, et sans vulgarité. L'ambiance mystérieuse et un peu surnaturelle lui donne un cachet particulier.
À titre personnel j'ai surtout aimé le début et la fin (même si le milieu se lit facilement), pour un premier roman c'est une vraie surprise et agréable en plus !

Si vous souhaitez découvrir un sentier qui vous emmène des tribus amérindiennes aux légendes d'Écosse n'hésitez pas !
https://sentiersdelebora.fr/2020/11/23/sous-le-soleil-de-la-lune/
Commenter  J’apprécie          20
1. Ma lecture

A. Entre le roman et le conte…

La structure du roman est assez intéressante et te plonge vraiment dans l'histoire. Par moment, tu te trouves dans un roman pur et tu suis l'histoire de Rébecca mais à d'autres, le ton change et là… Et là, tu passes à un style de narration bien plus proche du conte. Que ce soit par le vocabulaire utilisé, la forme des phrases ou encore l'ambiance générale, tout y est. Et c'est assez sympa de passer de l'un à l'autre.

Tu te laisses porter par le récit et finalement, les pages s'enchainent les unes après les autres. Je ne suis pas du tout romance, et il faut bien avouer que l'histoire d'amour est omniprésente dans ce roman, mais pourtant, ce format conte m'a vraiment gardée plongée dans l'intrigue et j'ai fait défiler les pages avec une certaine rapidité qui m'a moi-même étonnée !

B. Qui a dit qu'il n'existait qu'un type de sorcière ?

Alors, oui, on peut qualifier ce bouquin de romance, mais finalement, ne parler que de ça serait ultra réducteur ! Parce qu'il y a plein d'autres aspects dans ce roman. Il y a tout d'abord le fantastique que l'on retrouve avec le thème de la sorcière. Ce que j'ai beaucoup aimé ici, c'est qu'on ne te parle pas d'une unique sorcière, celle que les puritains chassaient que l'on brûlait (ou pendait). Non, ici on te parle de toutes les sorcières : de celle présente dans nos contes, à la vision amérindienne en passant tout simplement par la féministe, celle qui n'a rien de magique si ce n'est un désir de liberté.

L'auteure t'offre vraiment un tableau assez diversifié des représentations que l'on peut retrouver de la sorcière et j'ai beaucoup aimé qu'elle ne reste pas cantonnée à un type unique.

C. Quand le Destin s'en mêle

Alors, bon, parlons maintenant de l'intrigue romantique, parce que cela reste quand même un pilier du Soleil de la Lune. Une vidéo sortira prochainement sur le sujet de la romance et on en reparlera plus en détail, mais un des critères du genre, c'est la Happy End. Il faut que ça se finisse bien entre les personnages. du coup, l'histoire est plus ou moins tracée, tu sais en commençant ton roman à quelle fin t'attendre, de toute façon, ça fait partie du contrat MAIS (ouais, je le mets en majuscule parce que c'est important), entre-temps, tu veux être surpris, tu veux avoir peur pour les personnages et même, pourquoi pas douter de cette Happy End.

Ici, tout cela est très bien joué ! Les péripéties te torturent et tu en éprouves une vraie sympathie pour les personnages. Il y a une vraie ambiance « un pas en avant et deux en arrière ! ». Dès que tu penses que ces amants maudits vont enfin pouvoir se retrouver, le
Destin s'en mêle et hop ! tout espoir est perdu.

Alors, peut-être que certains parleront de facilité scénaristiques ou je ne sais quelle connerie, mais ce n'est pas du tout comme ça que je l'ai perçu. Pour moi, les deux personnages principaux sont la représentation des amants maudits que l'on retrouve dans les grandes tragédies. Ils s'aiment mais le Destin, l'Univers ou tout ce que tu veux, se ligue contre eux. Ils n'ont aucun pouvoir face à cette force supérieur et qu'importent ce qu'ils feront, il y a une forme de Fatum.

2. L'après-lecture

Lorsque l'on referme ce roman, on n'est pas déçu, parce qu'il ne s'agit pas d'une romance de plus. Il y a de vraies intrigues secondaires développées et très bien exploitées, les personnages ne sont pas creux et n'existent pas uniquement pour servir l'intrigue… Bref, ces un très bon roman.

Je regretterais peut-être un peu la fin qui je trouve assez rapide et un peu trop cliché, pour le coup. OK, romance = Happy End, ça c'est bien rentré dans mon cerveau. Mais tout le long l'auteure a réussi à utiliser les codes de la romance tout en se différenciant et c'est un excellent travail. du coup, pour le final, je m'attendais à quelque chose de ce goût-là : Une Happy End, OK, mais une Happy End qui claque sa mère ! Bon, là, elle est mignonne tout plein, mais pas aussi révolutionnaire que le reste du roman.

3. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Bon, alors qu'est-ce qui se passe lorsqu'une allergique à la romance lit ce bouquin ? Bah, ça crée une bonne surprise ! Très honnêtement, je ne vais pas me mettre à lire de la romance de moi-même, ça ne m'a pas créer un amour inconditionnel pour le love, mais par contre, j'ai vraiment apprécié ce livre.

Déjà, en partie parce que ce n'est pas que de la romance et pendant de long passage, on peut même carrément oublié que c'est le registre dans lequel veut s'inscrire l'auteure. Il y a tout un aspect historique et fantastique qui vient se mettre en avant. Il y a des intrigues secondaires, les personnages principaux sont attachants… Bref, c'est un livre qui, oui, est destiné aux fans du genre romantique, mais il peut également trouver son public auprès de néophytes du genre !
Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour
Avis lecture
Sous le soleil de la lune.
De Sonja Kourakine Page Auteur

Résumé :
Great Lake City, Utah, 1861. À presque quatorze ans, Rébecca Brightman est une jeune fille intrépide et courageuse. Elle se rebelle contre la sévère éducation de son père, pasteur tyrannique et violent, qui nourrit en secret un terrible projet pour elle. Derrière les brimades et les coups, elle rêve de découvrir le monde au delà des barrières de sa communauté. Au détour d'une rencontre inespérée, elle voit sa vie prendre un nouveau tournant. Son avenir est sur le point de changer à jamais. le long chemin semé d'embûches sur lequel elle s'engage la menera-t-il au bout de sa quête d'elle même et sur la voie de l'amour? Réussira-t-elle à percer les mystères du pouvoir qui sommeille en elle, cette étrange différence qui la pousse à vouloir trouver la liberté ?

Avis
MON DIEU CE LIVRE EST JUSTE ❤💛🤍🖤💚🧡💜💋💋💋💋💋💋
un roman à lire absolument !!!
Il est sublime, intense et immersif.
Je suis tombée sous le charme du style, du contexte, des personnages, du surnaturel, tout en finesse.
J'ai appris tellement de choses et apprécié les légendes tellement magiques.
Dès les premières pages, je suis partie loin très loin... Les descriptions sont si réelles, que j'ai foulé cet univers aux côtés de Rebecca.
J'ai vécu tant d'émotion, de bouleversement, d'amour....
C'est une ultra pépite livresque, que je relirai sans modération.

Franchement, ce livre est à lire absolument, c'est un roman tellement incroyable !!!
Ce livre fait voyager et mérite d'être ouvert.
Un MÉGA COUP DE COEUR 💜

Notation bouche d'amour
💋💋💋💋💋/5
Commenter  J’apprécie          21
Un magnifique roman qui invite au voyage entre les grands espaces américains, le rêve d'une Ecosse lointaine et la magie de l'amour.
Née dans une famille mormone Rebecca ne trouve pas sa place dans ce monde patriarcal d'autant que son père est un homme dur et intransigeant. Sa rencontre fortuite avec Allan va l'emmener loin, beaucoup plus que ce qu'elle aurait pu imaginer, jusqu'à ses véritables racines. Car Rebecca n'est pas comme les autres : au fil de son aventure elle se découvrira un talent pour la guérison, pour comprendre la nature et bien plus encore.
À la fois roman d'amour et d'aventures, épique et fantastique, c'est une véritable invitation au rêve et à l'évasion. J'ai vraiment eu une très agréable surprise en découvrant la plume de l'auteure que je ne connaissais pas, elle sait nous faire rêver et voyager dans les grandes plaines américaines aux côtés des Indiens. Je n'en dirai pas plus sur la suite du voyage car il faut garder tout son mystère au roman.
Celui-ci se divise en plusieurs parties au fil des aventures et des rencontres que feront Rebecca et Allan . Chaque situation est décrite avec réalisme, nous sommes à la fin du XIXéme siècle et l'époque reste dure. Les personnages secondaires tels que Mme Constance et ses compagnes m'ont beaucoup plu car ils ont de l'épaisseur, l'auteure ne se contente pas de les effleurer, elle nous fait vivre à leurs côtés dans des situations réalistes même si une part de magie est toujours présente.
Si ce 1er tome est une histoire à lui seul je me suis laissée dire qu'il se pourrait qu'on retrouve un des personnages du 1er tome dans une suite (allez faire un petit tour sur la page de l'auteure 🙊).
Alors ? Prêt pour un voyage dans le grand ouest américain pour une chevauchée magique ?
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          20
"Sous le soleil de la lune" est un roman sympa, mais qui ne m'a malheureusement pas totalement convaincue, pour des raisons que je vais dresser rapidement ici.

D'abord, j'ai beaucoup apprécié le désir très appuyé de dépeindre la situation de la femme dans l'Amérique reculée des années 1860. Il y a un côté western que j'ai bien apprécié dans l'ambiance, renforcée par la présence indienne à un certain stade du roman et qui restera de manière planante sur la tête de l'héroïne tout au long du récit. Avec Rebecca, on a une jeune femme franchement pas gâtée par la vie, mais qui ne se laisse pas démonter malgré tout, et se bat pour sortir des situations qui la brisent. Gravitent autour d'elles plein d'autres femmes aux situations différentes et qui sauront pourtant se montrer révélatrice et dénonciatrices.

Par Rebecca, aussi, vient tout le côté "sorcière" ; ou plutôt dirais-je "shamanique", qui me semble bien plus approprié à ce qu'il se déroule. Bien sûr, c'est un aspect qui m'a énormément plu, que ce soit dans la simple pratique de guérisseuse jusqu'à l'aspect joliment mystique qui se dessine.

Le tout dans une histoire qui oblige le lecteur a voyager sans cesse, jusqu'à quitter l'Amérique pour découvrir un tout autre pays (qui me parle beaucoup ♥).

Quel est donc le problème, me direz-vous ? Eh bien le souci, c'est que j'ai trouvé qu'il y avait trop de facilités scénaristiques. Trop de hasards heureux, trop de coïncidences qui arrangent bien. Une ou deux dans un roman qui parle en partie de mysticisme, je veux bien, mais à force, ça m'a un peu agacée. En plus de ça, le roman souffre selon moi de déséquilibres, avec certaines scènes extrêmement rapides qui auraient mérité plus de détails, notamment au niveau des descriptions émotionnelles, et d'autres au contraire qui traînent en longueur alors que ce n'est pas nécessaire.

Bref, je ne m'appesantit pas plus ; ce sont des éléments qui m'ont dérangée mais qui passeront comme une lettre à la poste pour d'autres lecteurs :p Ça reste un bon moment de lecture et je suis contente d'avoir découvert ce roman qui me faisait envie !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}