AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariecognat


A la veille de l'entrée de la Lituanie dans l'espace Schengen, trois jeunes couples décident de tenter l'aventure et de s'expatrier vers l'Europe de l'Ouest pour s'offrir une vie qu'ils rêvent meilleure maintenant qu'ils ont la liberté de circulation. Vitas et Renata renonceront finalement à ce projet car celle-ci ne peut se résoudre à laisser seul son grand-père adoré. Ingrida et Klaudijus se décident pour Londres alors que Barbora et Andrius tentent leur chance à Paris. Dans le même temps, Kukutis, un très vieil homme unijambiste qui a connu toutes les guerres, s'en va à pied sur les routes porter secours à un lituanien inconnu de lui mais dont il sent l'appel au secours dans son coeur. Les chemins des uns et des autres seront semés d'embuches, et leurs rêves vont se heurter à la dure réalité d'une Europe loin d'être enchantée.
Le lecteur suit les aventures des uns et des autres avec beaucoup de plaisir tant le ton adopté par l'auteur est délicat, chargé d'empathie et de tendresse pour ses personnages dont la psychologie est merveilleusement travaillée et suggérée. Parfois drôle, souvent mélancolique voire dramatique, ce roman m'a beaucoup touchée. le personnage de Kukutis, truculent et inventif, apporte un côté magique au récit presque comme dans un conte. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à décider si il était réel ou non…
Encore une fois merci au journal le Monde qui m'a fait découvrir Andreï Kourkov. le talent qu'il manifeste dans ce livre me donne envie de lire son roman « Le Pingouin » qui avait beaucoup fait parler de lui.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}