AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 8 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Gabriela, dite Csaba, est une trentenaire célibataire qui en a marre de vivoter des aides sociales. Au chômage depuis 5 ans, elle décide de partir avec sa petite chienne dans la Grande Ville pour y créer son propre emploi en vendant tout bonnement son amitié ! Elle espère aussi pouvoir y retrouver son frère qu'elle n'a jamais vu.
L'annonce passée dans le journal où elle propose une une relation humaine, une présence ou un accompagnement lui ramène trois clients. qui vont lui donner du fil à retordre. Kornel, un handicapés accro au shit, Cindy addict à un grand couturier et Muriel une femme d'affaire alcoolique au caractère épouvantable. Tous les trois vont l'emmener sur des chemins peu ordinaires.
Entre satire sociale et comédie de moeurs, Ursula Kovalyk croque ses personnages avec beaucoup d'humour, égratignant au passage un monde où les apparences sont trompeuses. Le style est enlevé, le ton impertinent et les métaphores pleines de poésie. C'est une lecture que j'ai appréciée pour la qualité de son écriture et qui m'a bien fait rire, mais qui me laisse perplexe. Je n'ai compris ni titre ni le sens de cette histoire. Je n'ai pas non plus trouvé d'intérêt à l'histoire du frère aussi tordue que superflue.
Commenter  J’apprécie          133
Je ne vais pas me lancer dans un long résumé, puisqu'il y en a déjà plusieurs.
Femme de seconde main raconte l'histoire de Gabriela, qui vit des aides sociales dans sa petite ville, et décide de partir pour la Grande Ville pour proposer un service unique : devenir votre amie, contre rémunération bien entendu. Elle se forme ainsi sa petite clientèle (enfin... trois personnes), composée de gens assez "excentriques". Nous suivons donc les visites de Gabriela à ses clients, avant que les choses ne... commencent à déraper.

J'ai eu dû mal à entrer dans ma lecture. le début était assez lent à se mettre en route, et ce n'est vraiment qu'à partir du moment où elle a commencé à rencontrer ses premiers clients que j'y ai trouvé un intérêt.
Je crois qu'en fait je m'attendais à tout autre chose, et le rythme assez lent de ce roman m'a surprise. On vivote avec Gabriela au fil des anecdotes de ses clients, on observe les bâtiments, on promène le chien....

Le style de l'auteur n'est pas désagréable à lire, mais les scènes descriptives, assez nombreuses tout de même, et supposées nous plonger dans une certaine ambiance, me passaient un peu à côté. J'ai lu dans une critique que cela manquait un peu de "substance", et je suis assez d'accord. Il manque quelque chose pour profiter vraiment de l'instant, de la scène, pour partager le ressenti de Gabriela.

Cette "amitié de seconde main", je trouve, n'en devient plus vraiment une sur la fin, puisque ses clients viennent lui rendre visite, lui rendent service, et qu'elle même n'hésite pas à se déplacer au milieu de la nuit pour aller les aider. de temps en temps l'auteur rappelle que son personnage fait cela pour de l'argent...

Au début du livre, certaines phrases prononcées par Gabriela nous font entrevoir un futur plus lointain (comme lorsqu'elle mentionne qu'aujourd'hui elle ne vit plus dans ces barres d'immeubles grises) que nous ne découvrirons aucunement. Cela m'a laissée un goût un peu amer sur la fin, parce que j'avais un sentiment d'inachevé, qu'on m'avait enlevé la vraie conclusion. D'autant plus que j'avais vu venir la scène avec son frère depuis le moment où elle l'avait rencontré.

Bref, pas vraiment emballée par cette lecture. Pour moi, il manquait trop de petites choses pour que je sois vraiment accro et que je sois triste de tourner la dernière page.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la première fois que je lis un roman slovaque ! C'est aussi le premier livre de l'auteur traduit en Français. Merci à Babelio et aux éditions Intervalles pour m'avoir offert ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je me suis jetée avec enthousiasme dans cette lecture. le style est concis, phrases courtes et peu de descriptions. Nous suivons le quotidien d'une jeune femme de la Petite Ville partie chercher du travail dans la Grande Ville. Elle décide de proposer ce qu'elle sait faire de mieux : Elle va vendre de l'écoute et proposer ainsi des amitiés de seconde main. Par la même occasion, elle va rechercher - en se fiant à son intuition - son frère qu'elle n'a jamais connu.

Le thème est inspiré. de nombreuses critiques sociales vont se succéder en filigrane. Alors pourquoi lui avoir juste donné la moyenne ? Parce que j'ai le sentiment que l'auteur s'est ennuyé de son livre au fur et à mesure de l'écriture. Les mots employés par la narratrice se font lapidaires. Il m'a semblé être prise dans une course pour en finir au plus vide (sans savoir comment finir justement).

La fin est également convenue. Quel dommage ! La couverture et le résumé m'avaient beaucoup attirée.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Uršuľa Kovalyk (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}