Critique de Eve-Yeshe

L'action se situe à Nantes, où une violente tempête est annoncée avec risque de crue historique. Les météorologues sont sur le pied de guerre, leurs prévisions très sombres pas forcément prises au sérieux : tout le système fonctionne à la perfection, on détectera sûrement à temps et selon les autorités, on est prêts…

Sur ce fond déjà apocalyptique, se greffent une vague de suicides inexpliqués : des migrants se sont jetés dans le vide, un enfant a tenté de sauter d'un étage élevé du CHU, et sur ce tableau déjà compliqué, une des personnes chargées de surveiller les normes de chlore, la détection de microbes dans l'eau potable s'écroule lors d'une vérification, alors que tous les paramètres étaient au vert. Sabotage ? Mauvaise appréciation des conditions ?

Pourquoi diligenter une enquête alors qu'il s'agit de suicides ? On comprend très vite que c'est beaucoup plus complexe surtout quand tomberont les premiers résultats : encéphalite. A l'équipe de police de Nantes, sous les ordres de Fabrice le Troadec, va se joindre Hugo Kezer et Anne Gilardini, commandants en charge de la cellule Nouvelles Menaces… et un éminent professeur de l'institut de Lyon va s'inviter sur l'enquête.

L'enquête en elle-même m'a plu, elle est originale, bien dans l'actualité du dérèglement climatique, et rondement menée. Cependant je n'ai pas été convaincue car certaines ficelles sont grosses, en faisant intervenir des mouvements extrémistes comme « Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité » ou encore la secte appelée « Church of Euthanasia », (fondée en 1992 aux USA par Chris Korda) pour lesquelles il est urgent de débarrasser la Planète des humains, alors quoi de plus efficace qu'une pandémie ???

Autre petite déception : j'ai compris très vite le rôle du Professeur et pourquoi il était concerné. Dans une enquête sur fond de pandémie j'ai de loin préféré « Pandemia » de Franck Thilliez mais on passe un bon moment car la lecture devient vite addictive, sans toutefois emporter. En refermant ce livre, je n'ai pas envie de me précipiter sur les deux premiers opus. Il faut dire que depuis deux ans on a tellement entendu parler du Covid, des vaccins, de confinements gestes barrière que s'y retrouver plongé, même en période de vacances, ce n'est pas forcément tentant.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Fleuve qui m'ont permis de découvrir ce roman et son mystérieux auteur.

#Bleu #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..