Taschen (14/06/2006)
Aucun autre livre sur le marché n'explore le design des emballages actuels d une façon aussi approfondie que Package Design Now ! La quasi-totalité de ce que vous achetez est muni d'un emballage. Certains sont uniquement fonctionnels, alors que d'autres essaient d'être le plus innovant, élégant et attrayant possible. Cette source encyclopédique, divisée en chapitre selon le contenu (cosmétiques, aliments, vêtements, ...), explore le travail des meilleurs bureaux de ... >Voir plus
Que lire après Package Design Now !Voir plus
Paru il y a une petite dizaine d'année, cet ouvrage est, comme son nom l'indique, consacré aux packagings. La première chose qui m'a frappé lors de ma relecture de ce livre est que les différents objets présentés ont plutôt bien vieilli, dans le sens où il est tout à fait probable de retrouver dans nos étalages tel ou tel produits présentés. Pas trop de dépaysement, ce qui est d'autant plus plaisant pour les études de cas ou les explications données de temps à autre.

Comme beaucoup des ouvrages chez Taschen, Package Design Now est rédigé est trois langues dont le français. La première partie est consacrée à des études de cas, très intéressantes, qui mettent en avant certaines des caractéristiques primordiales d'un packaging. Avec photos à l'appui, on arrive à comprendre la démarche du designer, les contraintes, les réflexions... Des étapes auxquelles le consommateur ne pense pas toujours et qui ont pourtant leur importance.

S'en suit les packaging mises à l'honneur dans ce livre. Rangés par catégorie : boissons, alcool, nourriture, soins, luxe, technologie... Il y en a pour tous les goûts et surtout de tous les pays. Une occasion pour voir les différences entre chaque contrée. Consommateurs différents, donc approche différente. La culture de chacun n'entrave cependant pas tellement les exemples qui se trouvent ici. Cela m'avait beaucoup plus marqué dans un ouvrage consacré au design japonais. En plus du nom du designer ou de l'agence créatrice, on trouve parfois des explications. Il aurait été difficile d'en mettre à chaque fois (nous avons tout de même presque 400 pages) mais j'avoue que je trouve cela très instructif et que j'aurais aimé en voir un peu plus au fil de ma lecture. Ce ne sont ici pas des études de cas, mais elles dévoilent clairement et rapidement la pensée derrière l'objet.

Un très joli livre, donc, autant pour le côté objet que pour son contenu. Pour les fans de design et en particulier de packaging, c'est un ouvrage que je vous recommanderai.

Dites-moi que vous n'avez jamais échoué en ouvrant un yaourt. Que vous n'avez jamais fini avec des gâteaux apéritifs partout par terre après avoir essayé d’ouvrir l’emballage scellé à deux mains. Je suis également sûre que, parmi vos amis, il y en a un qui sait ouvrir les bouteilles avec ses dents. Tout le monde a ce genre d’amis.
Pratiquement tout ce que vous achetez est emballé d'une façon ou d'une autre. Certains emballages sont purement fonctionnels, mais d'autres sont innovants, élégants et accrocheurs en diable.

Dans la catégorie : designVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Art décoratif, arts mineurs>design (7)