AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Taschen [corriger]

Maison d`édition allemande fondée en 1980 par Benedikt Taschen, les éditions Taschen sont connues pour publier des livres d`art et des beaux livres. La ligne éditoriale de l`éditeur porte sur l`art, la photographie, notamment érotique, l`architecture, le cinéma et l`érotisme. La politique de publication de la maison est particulière puisque ses livres sont proposés à un format "économique". Pour autant les éditions Taschen publient également des livres hors normes comme l`ouvrage GOAT (Greatest Of All Time) considéré par le journal Der Spiegel comme "Un monument sur papier, le livre le plus mégalomaniaque dans l’histoire de la civilisation, l’objet le plus gros, le plus lourd et le plus flamboyant jamais imprimé [...]".

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Taschen



Dernières critiques
Odilon Redon (1840-1916) : Le Prince des Rêves

      

Odilon Redon incarne le rêve à l'état pur, le mystère qui surgit derrière les apparences les plus rassurantes, le fantastique, toujours prêt à naître de la réalité la plus quotidienne.

Il a cependant eu une enfance douloureuse et maladive, rentre tard à l'école, a du retard en lecture et se réfugie dans le dessin. Il adore être à l'extérieur, au contact de la nature. Il travaille tout d'abord dans l'atelier d'un graveur comme élève, et copie Raphaël et Léonard de Vinci, admire Eugène Delacroix. Puis il découvre le fusain, et se plaît à travailler le clair-obscur.

          

Il est contemporain de l'Impressionnisme mais n'y adhère pas car il « appartient » au Symbolisme qui vise un idéalisme à travers le symbole. Les symbolistes considèrent que le monde n'est pas réductible à la matière et rejettent l'inspiration par la nature (impressionnisme). Ils s'adressent à l'Inconscient et s'évadent dans le rêve, la magie, l'imaginaire, la solitude, la mort.  À travers une esthétique de la suggestion, ils décrivent les signes et les symboles visibles d'un monde mystérieux.

          

La première partie de son oeuvre se caractérise par des contrastes lumineux très forts, il a travaillé pendant vingt ans en noir et blanc. Puis il passe à la couleur avec le pastel et la peinture à l'huile avec des fleurs énigmatiques, aux contours flous, vaporeux mais sublimes. Et ses images-symboles récurrentes que sont l'oeil, la sphère, la Femme, la barque... font rêver, dégagent un parfum d'éternité. Odilon Redon n'a jamais obéit à une sollicitation intellectuelle, l'image naît spontanément de son inconscient, c'est la matérialisation de sa vision intérieure.

          

Un bel ouvrage pour découvrir l'univers magique et mystique de ce Prince des Rêves.

Commenter  J’apprécie          113
San Francisco

Nouveau volume Taschen consacré à San Francisco avec de splendides photographies, dans une série "urbaine" très riche.

L'occasion de parcourir l'histoire de cette ville, facteur de rêve pour beaucoup, aujourd'hui gravement abimée par la catastrophe des drogues
Commenter  J’apprécie          00

{* *}