AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Brejnev (6)

Brejnev convoque un groupe de cosmonautes. " Camarades, les Américains ont débarqué sur le lune. Vous devez conquérir le soleil !"
"Camarade Brejnev, mais on va brûler !" "Ne vous inquiétez pas, le Parti a pensé à tout : vous partirez la nuit !"
Commenter  J’apprécie          2312
Certes, Brejnev n'a jamais fasciné les foules, ni par la noirceur de son âme ni par sa jubilation à transgresser les normes, même s'il s'est évidemment trouvé des gens pour l'adorer jusqu'à écrire des vers en son honneur.
Il n'en demeure pas moins qu'il parvint au sommet et y demeura pendant dix-huit ans, principalement en raison de son caractère et de sa capacité à faire office de antihéros - telle est la thèse de ce livre.
Dans un premier temps, Brejnev se hissa au pouvoir en jouant au "faux idiot" - stratégie qui n'était pas sans rappeler celle de Kroutchev, "bouffon du roi" de Staline.
A son apogée, Brejnev fut un "dictateur aimable" ; sur la scène internationale comme à l'intérieur, il fut "une main de fer dans un gant de velours", un dirigeant qui s'efforça de parachever le travail du camarade Staline, de "gagner la paix", une "paix" favorable à l'URSS évidemment.
Commenter  J’apprécie          92
Le téléphone sonne dans l'appartement de Brejnev. Son épouse Viktoria décroche. Une voix de femme : "Vous pouvez me passer Leonid Illitch ? C'est une ancienne camarade de classe." Viktoria explose : "Qui crois-tu duper, traînée ? Lenia n'a jamais été à l'école !"
Commenter  J’apprécie          82
Si Brejnev reste au pouvoir pendant dix huit ans, bien qu’il soit une "honte internationale"aux yeux de nombreux observateurs, c’est que son entourage trouve que sa présence, même ridicule, est préférable à une succession incertaine.
Commenter  J’apprécie          50
Brejnev convoque un groupe de cosmonautes. "Camarades, les Américains ont débarqué sur la lune. Vous devez conquérir le soleil."
"Camarade Brejnev, mais nos allons brûler !"
"Ne vous inquiétez pas, le Parti a pensé à tout : vous partirez la nuit !"
Commenter  J’apprécie          51
Vu d'ici, d'aucuns (russes) s'interrogeraient ou pas du reste sur le bien fondé de l'image de Staline dans les esprits de la Russie d'aujourd'hui ?

Ben non, bien sûr, les russes sont des brutes épaisses, ils ne se sont pas fait avoir par quelques Herzen et Cie qui n'ont pas puisé leur occidentalisme libéral au sein de la révolution française et de la restauration, ils ne se sont pas fait avoir par ces révolutionnaires peau de lapin minoritaires qui n'ont pas fait la révolution sur le dos du peuple. Non bien sûr, il faudrait même demander aux russes d'aujourd'hui tout entiers de s'excuser ..

Il n'y a pas eu de procès Staline sous l'ère post-soviétique. C'est dire qu'objectivement les russes sont encore attachés d'une manière ou d'une autre à son image, malgré ce qu'on sait (voir à ce sujet le procès qu'en fait Soljenitsyne. Archipel du Goulag, pour faire simple. Les grandes famines soviétiques 1931-1933..Les purges)
Ce sont principalement les anciens qui tiennent à préserver l'image de Staline.
Les infrastructures gigantesques engagées par Staline pour le déploiement de l'URSS, le gothique stalinien flamboyant encore très présents .. plaident pour que se perpétue une image de lui pas complètement négative.
Et l'historien Andréï Kozovoï a raison de dire en préambule de son livre consacré à Brejnev ceci :
"Le mythe de la Victoire forme un élément essentiel du vaste système de propagande soviétique, au sens de la diffusion d'un mode de pensée et d'action particulier destiné à forger "l'homme nouveau", il sanctifie les morts, l'héroïsme et l'esprit de sacrifice des combattants et des civils -petits et grands, jeunes et vieux. Il ressoude les peuples de l'URSS, encore récemment divisés et meurtris par les répressions autour de la figure controversée de Staline, et par delà du parti communiste".

Lequel parti communiste toujours présent à la Douma qui semble plus là pour fédérer la Russie tout entière et facteur d'équilibre.
Commenter  J’apprécie          40




    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}