Critique de Julitlesmots

J'ai toujours voulu en apprendre plus sur les mormons et ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un moment ! Enfin depuis sa sortie… Comme quoi, chaque livre a son moment et j'ai enfin pu le lire et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentre chez lui après sa journée de travail. L'horreur, indescriptible l'attend : Brenda, sa femme, et sa petite fille, ont été sauvagement égorgées. Il connaît les coupables, ce sont ses frères !

Au-delà des meurtres de Brenda et de sa petite fille, l'auteur retrace l'histoire des mormons, en évoquant les révélations au XIXe siècle, les différents mouvements tout en évoquant les rigoristes, partisans du mariage plural (nom donné à la polygamie) et les mormons traditionnels. D'ailleurs, cette pratique est souvent rejetée, car contraire à l'Église mormone et elle n'est appliquée plus que très rarement appliquée.

Lors du procès, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits, n'exprimeront aucun remord. Ils justifient leur acte par le fait qu'ils sont des prophètes et que Dieu parle à travers eux, et leur chuchote ses ordres. Ils ont rejoint les mormons rigoristes, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie.

Ron, dont la femme l'a quitté à cause de sa violence, tient Brenda pour responsable et affirme avoir reçu une révélation, lui ordonnant d'assassiner Brenda et son bébé. Son frère, Dan, serait « la main de Dieu ».

Ce qui m'a révoltée, c'est que les frères avaient annoncé leur intention, aussi bien à leur communauté qu'à leur frère Allen ! Pourtant, rien n'a été fait pour les empêcher de passer à l'acte.

C'est une lecture dense, John Krakauer connaît et maîtrise très bien son sujet, la théologie mormone est très bien expliquée, l'histoire est très bien documentée. L'auteur a fait un excellent travail de recherche. C'est d'ailleurs un de ces traits de plume que l'on retrouve dans ces autres publications.

Certains pourraient trouver qu'il y a trop de détails, pourtant, ce sont ces détails qui m'ont impressionnée, j'ai eu la sensation de vivre aux côtés de mormons, même si franchement je suis bien contente que cela soit le contraire ! le portrait est sans concession, précis et les portraits sont extrêmement bien brossés, les rendant palpables, alors même que cette histoire s'est passée en 1984 et que nous ne sommes pas en Amérique.

Même si j'ai trouvé que les meurtres de Brenda et de sa petite fille, tardaient à être abordés, je comprends le parti-pris de l'auteur de vouloir avant tout asseoir le décor, pour que le lecteur puisse avoir toutes les cartes en main, pour comprendre ces meurtres. Cela n'est pas fait pour les excuser ou leur trouver une légitimité, c'est fait pour que l'on puisse comprendre. Et j'ai trouvé l'approche assez intéressante, même si j'ai trouvé que c'était parfois un peu long, quelques explications, auraient pu être moins longues.

En 2022, le livre de Jon Krakauer a été adapté en une mini-série, dont je vous parle bientôt, mais que je peux déjà qualifiée d'excellente.

Le « Peuple Vertueux », ainsi que se nomment les Mormons, ressort bien moins vertueux à la lecture du livre de John Krakauer. À l'image d'un excellent documentaire, les descriptions sont très visuelles, les inquiétudes, questions et sentiments très bien retranscrits.
Lien : https://julitlesmots.com/202..