Citations sur Thésée universel (6)

...imaginez, par exemple, un homme se tournant, du moins son esprit, vers l'essence du monde, là où (...) les anges et les démons cohabitent, et sur qui, au moindre geste, à la moindre intention d'atteindre cette essence, la tristesse s'abattrait...Il est certes possible d'exprimer plus simplement les choses, mais elles ne deviendront pas plus simple pour autant.
J'ignore qu'elle serait votre réaction si l'orateur échoué devant vous faisait une confession, ce genre de choses est toujours pénible, je le sais bien, mais Messieurs, Monsieur le Général, et veuillez une nouvelle fois me pardonner si je ne trouve pas votre titre exact, même si, tout comme vous, je trouve cela de fort mauvais goût, je vais malgré tout, avec toutes mes excuses, faire cette confession, car elle me semble indispensable à titre d'éclairage, voilà, je l'avoue : cette tristesse a assombri ma vie entière, et l'assombrit encore aujourd'hui, il est en moi un désir insatiable d'observer l'axe du monde, mais ce dernier est immédiatement et entièrement occulté par la brume dévorante de cette tristesse (...) car depuis le tout début, loin de vouloir l'éviter, de vouloir m'en libérer, je l'ai...comment dire...prise en chasse, non pas dans une forme classique de chasse, lorsque le plus fort chasse le plus faible, mais plutôt comme un très faible chassant un très fort.
L'axe du monde, Monsieur le Gouverneur général, Messieurs!

IV

Si j'affirme maintenant que la tristesse nous attire de façons mystérieuse vers le coeur inaccessible des choses, vous serez en droit de sourire et de vous moquer de cet orateur capable de débiter tant de choses, tout et son contraire, un coup la tristesse représente l'ultime obstacle qui obstrue la vue, un coup elle incarne l'exquise langueur des journées où la nuit tombe tôt dan l'après-midi, que sais-je encore, tout et n'importe quoi lancé comme ça, pêle-mêle.
Je pense qu'il ne fait plus de doute à vos yeux que le conférencier ne sait rien du sujet de sa conférence.
J'ignore qui vous êtes.
Je n'ai pas bien saisi le nom de votre organisation.
Et, pour être tout à fait franc avec vous, je n'ai pas clairement compris quel type de conférence vous attendiez de moi.
Puisque, autant que vous le sachiez, je ne suis pas conférencier.
Compte tenu de ce que vous savez désormais sur moi, je ne surprendrai personne en l'avouant sans détour : je n'ai jamais accédé aux petits plaisirs de la vie quotidienne, mais à leur dégoût, je n'ai pas découvert de traces infaillibles d'aspiration à la grandeur et à la vérité éternelle, mais des preuves irréfutables d'instincts de petitesse et de jouissance immédiate.
Le bien n'atteint jamais le mal puisqu'il n'existe entre eux aucune forme d'espoir
Je ne voulais pas accepter cette invitation, et pourtant je suis là

Puisque, autant que vous le sachiez, je ne suis pas conférencier

Je ne sais pas qui vous êtes, messieurs […] Et pour être franc avec vous, je n’ai pas clairement compris quel type de conférence vous attendiez de moi