AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans la fureur du monde (14)

A L.A., il a l'impression d'être dans un rêve. C'est un lundi de fin d'été, tous les gens de son âge sont au travail, et Paul est au volant d'une décapotable de location sur Pacific Coast Highway. II fait 27°C, une température parfaite, le soleil éclabousse le bleu profond de l'océan. Tout est étincelant : les mouettes blanches, les villas blanches flanquées de buissons en fleurs dont Catt dit que ce sont des bougainvilliers.
Los Angeles est au strict opposé du Nouveau-Mexique. Tout y est aérien. Les hauts immeubles, les courbes élégantes de l'autoroute, C'est comme entrer dans un film... Mulholland Drive, Reservoir Dogs, Pulp Fiction. Il s'imagine vivre ici une fois qu'il sera en master à Ucla, il croiserait Gwen Stefani ou Uma Thurman au Whole Food ou sur un marché de producteurs locaux.
Commenter  J’apprécie          120
La fragilité que Catt sentait chez Paul ne venait pas seulement de sa timidité ou de sa sobriété nouvelle. C'était quelque chose de plus sérieux. Si le monde vous dit que vous êtes une merde, alors vous en êtes une. Et comment est-ce que vous pouvez commencer à vous reconstruire?
Commenter  J’apprécie          120
elle a décidé de superviser elle-même les rénovations à Albuquerque. Donner de l'argent à un gros entrepreneur stupide et blanc, monté sur un quad, qui engagera des clandestins au salaire minimum pour faire tout le travail a toujours posé problème à Catt, d'un point de vue esthétique. A la place, elle bâtira son empire en travaillant avec Titus, un Indien Sioux irlandais qu'elle a rencontré dans une scierie pendant sa première année à L.A. Elle venait d'acheter sa première maison en ruines et voulait absolument remplacer la toiture en amiante par de jolis bardeaux de cèdre mais aucun Blanc ne voulait y toucher parce que l'amiante est cancérigène et elle avait décidé de le faire elle-même. Je veux dire, c'est ridicule, avait-clle confié à Titus en s'appuyant au comptoir. Quelques particules d'amiante mélangées à du goudron qui pourrissent sur la maison depuis la Seconde Guerre mondiale ? Il y a des trucs plus cancérigènes dans la brume de Los Angeles.
Commenter  J’apprécie          120
Peu de temps après avoir rencontré Michel, Catt a été arrêtée à New York au volant d'une voiture qui n'était pas immatriculée. Son permis n'était pas en règle non plus. Au lieu de la mettre en cellule, le chef de police lui avait apporté un café et des magazines et lui avait proposé de s'asseoir dans son bureau. Michel avait payé sa caution et le juge l'avait laissée partir avec un simple avertissement. Dans le même tribunal, le même juge avait condamné à vingt-neuf jours de prison une femme qui n'avait pas pu payer l'amende qu'elle avait reçue pour avoir fait un chèque en bois dans un supermarché, chèque qui n'aurait pas été en bois si elle avait eu de l'argent.
Commenter  J’apprécie          90
Tout cela, commence à croire Paul, faisait partie du plan divin. Le parc s'ouvre sur un quartier neuf de la ville, construit dans les années quatre-vingt, dans lequel les rues portent des noms de filles. Tiffany Court, Melissa Lane, Brittney Circle. Cest du pur white-trash chrétien, des balançoires et des jouets de gamins en plastique dans toutes les cours, des camions rutilants devant les garages. Si Tanya n'avait pas avorté, il serait le père d'un nourrisson. Elle avait déjà deux morveux de son précédent mariage, ils passaient leur temps à gueuler, et son ex était un connard. Qu'est-ce qui avait pu la dégoûter à ce point dans son sperme à lui ?
Commenter  J’apprécie          121
Pour la première fois depuis qu'elle a quitté Los Angeles, Catt a vraiment l'impression de faire un road-trip. Le téléphone sonne alors qu'elle se rappelle un roman de Mishima qu'elle a lu adolescente, Neige de printemps, l'étrange dialectique entre la nature et les émotions humaines, un texte si parfait qu'il est difficile de croire que quelqu'un l'ait écrit. Elle se sent loin de sa propre vie tandis qu'elle ouvre le clapet de son téléphone et Oui, allo ?
Commenter  J’apprécie          80
La fragilité que Catt sentait chez Paul ne venait pas seulement de sa timidité ou de sa sobriété nouvelle. C'était quelque chose de plus sérieux. Si le monde vous dit que vous êtes une merde, alors vous en êtes une. Et comment est-ce que vous pouvez commencer à vous reconstruire ?
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne voyait aucune frontière entre les sentiments et les pensées, le sexe et la philosophie. Par conséquent, ses écrits étaient surtout lus dans le monde de l’art où elle attirait à elle un petit groupe d’admirateurs dévoués : des garçons souffrant d’Asperger, des filles qui avaient été hospitalisées pour maladies mentales, des chargés de cours qui n’obtenaient pas leur titularisation, des danseuses érotiques, des adeptes de la scarification, des putes.
Commenter  J’apprécie          00
Élevée par des parents doux, issus des classes populaires, Catt méprisait toute forme de servilité. Depuis qu’elle avait quitté Michel, elle s’était construit une
carrière artistique qui tenait principalement sur son audace.
Commenter  J’apprécie          00
Tout cela était un jeu. L’argent n’avait aucun sens. L’argent était une abstraction. Enfant du déconstructivisme des années quatre-vingt, Catt croyait au hasard, au processus et au flux. Une fois lancé, le jeu se jouait tout seul. Et ça marchait. En se donnant des objectifs atteignables et en vivant modestement, elle n’avait plus à supplier ou à se battre Tout cela était un jeu. L’argent n’avait aucun sens. L’argent était une abstraction. Enfant du déconstructivisme des années quatre-vingt, Catt croyait au hasard, au processus et au flux. Une fois lancé, le jeu se jouait tout seul. Et ça marchait. En se donnant des objectifs atteignables et en vivant modestement, elle n’avait plus à supplier ou à se battre Tout cela était un jeu. L’argent n’avait aucun sens. L’argent était une abstraction. Enfant du déconstructivisme des années quatre-vingt, Catt croyait au hasard, au processus et au flux. Une fois lancé, le jeu se jouait tout seul. Et ça marchait. En se donnant des objectifs atteignables et en vivant modestement, elle n’avait plus à supplier ou à se battre pour obtenir des charges d’enseignement. Elle pouvait faire ce que bon lui semblait. Alors pourquoi, au cœur de la nuit, quand son cerveau finissait par se calmer, était-elle si anxieuse ? « Il y a un prix à payer pour tout », l’avait mise en garde un collègue rock’n’roll à qui elle parlait de son penchant pour le sexe.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5271 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}