Critique de EvadezMoi

Traduction Rose Labourie.
Il y a certains romans dont il est difficile de parler parce qu'ils sont tellement riches, tellement élaborés que cela prendrait des pages et des pages de chronique.
La fabrique des salauds en fait partie.
Ce roman, fiction reposant du des faits réels de l'Histoire mondiale, retrace soixante dix ans de conflits, de politique, qui font de l'Europe ce qu'elle est aujourd'hui et bien au-delà de ses frontières.
Au travers de la vie de Koja et de son frère Hub, Allemands nés au début du siècle dernier, vous allez traverser l'Allemagne Nazie, vivre en pleine Guerre Froide, naviguer entre le KGB, la CIA et le Mossad.
Deux frères, deux hommes différents, souvent opposés, avec un point commun, leur amour pour Ev.
On pourrait parler et débattre des heures sur ce roman et pour preuve, voici un échange que j'ai eu avec deux libraires : Alexandre Carreca, libraire Decitre Chambéry, et Aurélie Barlet, libraire La Pléiade Nice.

Alexandre : Tes premières impressions ?
Moi : C'est assez confus : magnifique, très dur, déstabilisant. Disons que je déteste aimer ce roman. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Alexandre : Tu veux dire : comme "Les bienveillantes", une sorte de fascination pour l'horreur ? Mais je trouve qu'il y a pas mal d'humour et de légèreté dans ce roman.
Moi : Non, c'est superbement écrit mais j'ai du mal à concevoir ce que je lis. Je n'arrive pas à déterminer si l'auteur excuse ou accuse.
Aurélie : Je rejoins Alexandre.
Aurélie : Lau Lo il expose non ?
Alexandre : Comme le dit le titre du livre : comment un type sensible, artiste et pas forcément courageux devient un salaud. L'Histoire, les événements, l'amour...
Moi : Il y a une tentative d'humaniser l'inhumain, pour exposer il faudrait plus de distance. C'est vraiment compliqué à expliquer. J'aime beaucoup ce roman, son écriture et cette façon d'aborder l'Histoire, inédite jusqu'ici. Mais ça reste un roman dur parce que très réel.
Alexandre : On est d'accord. Hâte d'arriver à la fin.
Aurélie : Lau Lo pour ma part je n'ai pas l'impression qu'il tente d'humaniser l'inhumain, beaucoup d'hommes et de femmes ont eu des comportements plus que discutables parce que les événements s'y prêtaient, qu'ils y trouvaient leur compte. C'est la réalité et l…Voir plus
Moi : Aurélie là-dessus je te rejoins. Les salauds sont pires que les monstres.
Alexandre : Aurélie et Lau Lo : si Koja devient un salaud, c'est d'abord parce qu'il a faim et que la SS paye bien, et ensuite pour l'amour d'une femme détenue par le KGB. En quoi est-il pire qu'un monstre ?
Moi : Alexandre, on va finir par spoiler !
Aurélie : Alexandre un "monstre" tel qu'on peut l'entendre agit par goût du mal ou par folie, non parce qu'il a faim ou qu'il aime, si ?
Moi : Alexandre tu aurais dû faire avocat, t'es doué pour trouver des circonstances atténuantes
Aurélie : Alexandre du coup ses faiblesses rendent ses exactions encore plus difficiles à avaler.
Alexandre : Lau Lo je préfère "divulgacher". Mais non, on en est qu'à la moitié du roman.
Alexandre : Aurélie justement ! Koja ne commet pas ces actes horribles par plaisir, mais par instinct de survie. Il n'est donc pas pire qu'un monstre.
Moi : Alexandre ouais, là j'ai des doutes
Aurélie : Alexandre moi je trouve que si, les monstres ont l'excuse d'être des monstres, c'est leur nature. Lui profite de la situation et est donc bien plus coupable à mes yeux.
Moi : Aurélie tout à fait d'accord
Alexandre : Mengele ou Heydrich avaient le choix. Ils sont devenus des bouchers par conviction. Pas Koja.
Moi : Non lui c'est par opportunisme, c'est pire.
Moi : Un grand texte, assurément !

Oui, c'est un grand texte, magnifiquement écrit, d'une façon qui rappelle les romans de Zafon (Actes Sud).
L'auteur retrace avec minutie les événements, tout comme il crée ses personnages. D'une profondeur incroyable, tous les personnages de ce roman paraissent si réels qu'on oublie que c'est une fiction et qu'il est assez improbable qu'une quelconque personne réelle ait pu vivre toutes ces aventures.
Ce roman dérange, bouscule, fait réfléchir et nous oblige à nous positionner, selon notre vécu, notre éducation ou nos opinions. C'est texte qui m'aura autant marquée que Crime et Châtiment de Dostoïevski, un des classiques que je préfère.
Et les questions fusent en nous :
Un monstre est-il pire qu'un salaud ?
Est-ce qu'on devient un salaud parce que l'on n'a pas le choix ?
Est-ce l'amour peut tout justifier ou excuser ?
Est-ce que votre lieu et date de naissance, votre éducation, fait ce que vous êtes ou pouvez-vous influer sur la personne que vous allez devenir ?
La politique est-elle l'apanage des salauds qui utilisent les monstres pour parvenir à leurs desseins ?
Ce roman est de ceux que j'ai détesté avoir aimé, un texte parfois très dur, violent, dont on a du mal à accepter ce qu'on peut y lire et pourtant…
Un roman phénomène qui nous explique et nous montre ce qui a été, ce qui est et ce qui risque d'être à nouveau. A la lecture de certains passages, on se dit même « on est en plein dedans ».
A chacun de juger, de se faire son opinion sur les salauds, et ce ne sera pas aussi facile que ça.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..