3,6

OTTO B.KRAUS,rescapé des camps de la mort ,d'Auschwitz plus précisément, va nous narrer la vie des enfants déportés;certains seront encore avec leur parents ,d'autres parfois très jeunes seront orphelins .
Otto.B. Kraus, s'est occupé de ces enfants.Quelques années après sa libération,il a fait un gros travail de recherches ,afin de recueillir des témoignages,car il voulait parler de ce qu'ils avaient vécus dans ce camp de la mort ,parmi ces enfants.
Et c'est au travers du personnage : Alex Ehren ,qu'il va nous relater cette triste page de la seconde guerre mondiale.
C'est une lecture difficile psychologiquement .Nous ne pouvons pas dire : nous avons aimé ou pas.
L'auteur s'est inspiré des personnes qu'il a connues,même si il a modifié leur prénom. C'est un témoignage frappant pour moi car c'est vrai ,au travers les lignes ,nous savons que c'est du vécu. Malgré un début assez hésitant où l'organisation du camp nous est présentée,au fur et a mesure de ma lecture ,les phrases s'imprègnent de l'ambiance ,de l'atmosphère et deviennent plus percutentes.Au dessus de cette misère horrible, il y a cette solidarité qui émerge et qui dans ce contexte si abominable arrive parfois à faire oublier aux enfants ,pour quelques instants ,la faim,l'odeur,la crasse,les poux,toute cette terrible réalité du bloc 31.
Car faire la classe à ces enfants déportés aujourd'hui pour nous relève de la gageure ,mais que d'abnégation de soi pour avoir accompli ce qu'ils ont accompli.Le mot courage face à ce roman témoignage, est bien vide de sens .
Au travers les allusions au travail de " sape" du réseau communiste,c'est mon père qui m'a parlé ,ayant été déporté à Buchenwald / Dora.
Nous savions, par ses paroles,qu'il y avait une énorme solidarité et des réseaux communistes clandestins se constituaient ,pour faire face le jour venu.Réseaux dans lesquels se retrouvaient des déportés allemands (politiques allemands communistes).
Les premier arrivages des camps furent des allemands communistes qui s'opposaient à Hitler ,en grande partie des intellectuels .
Il y aurait tant et tant à dire sur cette période noire et monstrueuse de l'histoire ,dont les hommes apparemment n'ont tiré aucune leçon,à voir ce qui se passe actuellement!!
Un roman témoignage à lire pour devoir de mémoire.⭐⭐⭐⭐⭐

Concernant ce roman, mon avis est partagé.
J'ai trouvé très intéressant l'aspect autobiographique du roman, bien que Otto B.Kraus est rédigé ce roman à la troisième personne et sous un autre nom. Ainsi, tous les éléments qui y sont décrits sont réels, et dans cet aspect le roman est fort. Nous retrouvons une fois de plus cette horreur insoutenable qui a été vécues par des millions de personnes où nous sommes toujours dans cette incompréhension de comprendre comment cela a été possible...

C'est la première fois où je lisais un roman concernant un camp de concentration où les enfants étaient mis en avant dans le récit, et j'ai trouvé cela très intéressant. A la fois de voir ce que faisait les prisonniers pour rassurer les enfants, les occuper et leur donner un cadre : un semblant d'école, des spectacles, des ateliers, des chants, un temps d'évasion.
En revanche personnellement, il m'a manqué un petit quelque chose dans ce roman, je ne saurai pas dire quoi, mais j'ai parfois manqué d'émotions et j'ai trouvé quelques longueurs, MAIS, cela est normal, car ce roman relate de la réalité et tout y est vrai, et c'est aussi ce qui donne ce format. J'aurai pensé être davantage bouleversée mais d'autres romans de la maison d'éditions m'ont beaucoup plus marqués sur cette même thématique de la Seconde Guerre mondiale.
A travers son personnage, OTTO B.Kraus avait l'air humble, courageux et pleins d'humanité, et pour cela il a tout mon respect.
En bref, de mon point de vue et cela n'engage que moi, ce roman est très intéressant si vous voulez un roman témoignage, très fort dans la description. En revanche, peut être qu'il vous convaincra un peu moins si vous cherchez beaucoup d'actions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..