3,6

A mi chemin entre une autobiographie et un roman, Otto B. Kraus va nous entraîner dans le terrible bloc 31 du camp de Auschwitz-Birkenau.
Rassemblant les enfants, ils sont un groupe d'adultes a avoir décidé de défier leurs bourreaux en leur faisant la classe.

Les conditions de vie sont déplorables, la mort omniprésente. Les détenus doivent "affronter le froid, la faim, l'odeur continuelle de décomposition et la fumée douce-amère des suppliciés" qui s'infiltre partout.
C'est "une vie à la limite de l'existence, privée de lumière, plongée dans les ténèbres".
Mais rester digne, ne pas plier, entretenir une lueur d'espoir, voilà ce pourquoi Alex Ehren et Fabian, Lisa, Pavel, Felsen ont décidé de se battre.

Pour Alex, personnage central de ce roman, fortement inspiré de la vie de l'auteur, occuper les enfants contre le désespoir, c'est leur donner un projet pour le lendemain.
Alors au bloc 31, cours clandestins de lecture et d'écriture, parties de billes, Théâtre de marionnettes, tir à la corde, chants, devinettes, lecture, écriture, dessins vont s'organiser et donner à Bubenik, Adam, Eva, Majda, Neugeboren et les autres, un semblant de vie.

Si le sujet est dramatique et dépasse les limites de l'horreur, Otto B. Kraus reste digne tout au long de ce récit et nous donne une vraie leçon de vie.

Merci à Babelio et à CityEditions pour m'avoir fait découvrir Otto Kraus et "son livre salué unanimement par la critique et le public" lors de sa sortie.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman le camp des enfants d'Otto B. Kraus. Merci à @cityeditions et @ericpoupet pour cette jolie découverte ☺️

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de la bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio G Iturbe. Ce livre traite du même sujet à savoir la vie au sein du bloc 31, bloc au coeur d'Auschwitz où des centaines d'enfants ont pu avoir classe. En effet, l'auteur de ce roman, n'est autre que le mari de Dita, l'héroïne de la bibliothécaire d'Auschwitz et lui même enseignant dans ce bloc. L'histoire qu'il nous raconte ici est donc inspirée de leurs vies.

Pour ceux qui ont ces deux livres dans leur pal ou whish list, un conseil, commencez par la bibliothécaire d'Auschwitz. le camp des enfants se déroulant en grande partie après l'intrigue de la bibliothécaire d'Auschwitz, vous risquez d'être spoilé sur nombreux points et notamment sur la mort d'un des personnages principaux si vous faites l'inverse 😅

On suit ici la vie d'Alex Ehren au coeur d'Auschwitz. Entre cours donnés en secret aux enfants, difficultés du quotidien, mais aussi une jolie histoire d'amour avec Lisa, le jeune homme écrit également un journal pour raconter ces quelques moments d'espoir dans le camp.

D'avoir lu ces deux livres traitant plus ou moins de la même histoire dans le même mois n'était pas forcément une bonne idée. Forcément, j'ai comparé les deux. Je les ai tous les deux aimés mais sur des points différents. L'émotion était plus présente avec la bibliothécaire d'Auschwitz mais j'ai aimé le camp des enfants pour son côté historique et ses détails sur des tranches de vie. le personnage principal est pour l'un une jeune femme et pour l'autre un homme ce qui change de point de vue et est intéressant également. Les deux sont assez complémentaires. J'ai également apprécié dans ce roman que l'auteur nous raconte les difficultés rencontrées pour continuer à avancer. Des jeux, des pièces de théâtre, un gâteau d'anniversaire fait de tranches de pain, des petites choses pour nous mais qui apportaient tellement.

J'ai toutefois trouvé qu'il y avait beaucoup de redondances. On passe d'un point à un autre, pour revenir au précédent... Il n'empêche que j'ai tout de même passé un très bon moment durant cette lecture.

Ce roman nous montre cette force qu'on les enfants d'avancer même dans les pires moments. Une ode à l'espoir et à la vie 💕

Il vous tente ? Quel est votre roman historique préféré ?
Il est "de mauvais ton", je crois, de dire "j'ai apprécié ou pas" ce roman........ mais, pour moi, rien que se plonger dans la lecture de ce roman, c'est rendre un peu hommage à toutes ces victimes disparues qui ont connu l'Horreur....d'être nées sous "une mauvais étiquette" disons.
Ce témoignage est une belle leçon de vie que des humains ont eu l'audace de mener au milieu de tant d'atrocités qu'on pourrait qualifier " d'impensable".
Chaque fois que je lis un nouvel ouvrage sur la déportation, je découvre de nouveaux faits glaçants..(quand l'horreur peut elle s'arrêter?).....
Quant à la plume de l'auteur...le style coule sous la lecture, malgré quelques allées retours un peu répétitifs.
Ce livre "est une mémoire d'histoire" en hommage à toute la souffrance du peuple juif.
Il est Impensable de dire que ce livre n'est pas un bon livre, par respect pour ce que les gens ont vécu lors de cette période, cela reste des faits réels.
C'est une partie des camps que j'ignorais assez.
L'histoire est basee sur une autobiographie avec des personnages "inventés".
Neanmoins je l'ai trouvé ennuyant, long, je n'ai jamais réussi a me plonger dedans, j'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps a le lire, mais cela est plus due a la façon d'écrire qu'au sujet.
Entre roman et récit autobiographique, l'auteur raconte la vie du bloc 31 du camp d'Auschwitz où sont retenus prisonniers des centaines d'enfants. de jeunes âmes à qui quelques adultes ont fait classe, bravant les interdits, leur transmettant un peu d'éducation et d'humanité. L'un des enseignants fut l'auteur de ce livre, époux de Dita Kraus ["Moi, Dita Kraus, bibliothécaire d'Auschwitz"].

Des personnages fictifs, des faits réels.. ce fut une lecture intéressante et éprouvante. Je ne connaissais pas l'histoire du camp familial de Theresienstadt.
J'ai ressenti de petites longueurs vis à vis de l'écriture mais cela ne m'a pas tant gêné dans ma lecture, ce roman était _si je puis dire_captivante. Premier roman que je lis sur ce sujet où les enfants sont mis en avant.

Un livre très prenant et marquant, à lire afin de découvrir un bout d'Histoire..
Le camp des enfants d'Otto B. Kraus est un roman poignant sur le camp d'Auschwitz.
Après avoir lu la bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio G Iturbe, j'ai vu que ce livre traitait du même sujet, le bloc 31, où des centaines d'enfants ont pu avoir classe au sein du camp des familles comme celui ci était appelé.
C'est très intéressant mais glaçant à la fois et c'est vraiment avec beaucoup de courage que de tels témoignages existent et ceux ci devraient être mis entre les mains de tout le monde, à commencer par les lycéens.

Toujours aussi marquant de lire sur la période de la seconde guerre mondiale, d'autant plus quand cela se passe dans les camps. C'est toujours difficile de parler d'un livre sur ce sujet, de dire que l'on a aimé ou pas un tel livre.
Ce livre rapporte des faits réels, écrits par une personne qui est vraiment passée par ces épreuves et cela le rend d'autant plus réaliste.
Toutefois, la distance que l'auteur à mis entre lui et son histoire, le fait d'inventer un personnage pour sans doute que ce soit plus “facile” pour lui d'écrire à ce sujet, ont fait que j'ai moins ressenti les émotions que lors de précédentes lectures sur le sujet. Ça reste malgré cela un livre essentiel qui permet de garder des traces sur tout ce qui s'est passé, notamment ici au sein du bloc 31.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Le camp des enfants » d'Otto B. Kraus @cityeditions que je remercie pour l'envoi de ce roman.

J'avais très envie de découvrir ce récit, basé sur des faits réels datant de la Seconde Guerre Mondiale. Vous savez l'intérêt que je porte à cette période de l'histoire, j'aime en apprendre toujours plus.

Entre passé et présent, entre faits réels et fiction, j'ai aimé en connaître d'avantage sur cette période de l'histoire et notamment sur le sort des enfants du block 31 et la survie à Auschwitz-Birkeneau.

L'histoire est raconté sans filtre, sans nous ménager des horreurs produites dans ces camps. C'est une réalité qui est dure à encaisser, et pourtant.

Je dois admettre que même si j'ai globalement aimé ce livre, je l'ai trouvé un poil ennuyant. Je m'attendais à autre chose. Disons que j'aurai aimé un peu plus de rythme. Les chapitres sont à mon sens, beaucoup trop longs, surtout que les pages sont bien remplies. Ça casse la dynamique du récit. Aussi, c'était très intéressant comme sujet, mais ça m'a demandé beaucoup plus d'attention qu'à l'accoutumée.
Ce récit est tiré tout droit d'une autobiographie, ce n'est pas un roman. Ça aurait pu être chouette mais il manquait d'un petit quelque chose pour que ce soit passionnant. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages du récit et à suivre assidûment l'histoire.

Comme je disais, c'était enrichissant, j'ai passé un bon moment de lecture, mais j'en attendais plus. Ce n'est pas une déception, mais pas un coup de coeur non plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attention : ce livre est basé sur ce qu'a vécu l'auteur dans les camps de concentration.

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et City éditions pour cet envoi.

Nous suivons Alex Ehren, juif qui arrive dans le camp d'Auschwitz.
Un jour on lui propose de devenir enseignant dans le bloc des enfants.

S'ensuit un combat de tous les jours pour survivre et aider les enfants à étudier malgré leurs situations.

Un mélange d'autobiographie et de roman qui nous fait entrer dans ce camp et nous montre l'atrocité de la race humaine.
Le récit est un peu brouillon, ce qui montre leur état d'esprit et leur incompréhension de la situation.

Un bon roman si vous voulez vous en savoir plus sur la vie des Juifs pendant cette période.