3,6

Après avoir été touchée et transportée au-delà du possible et de l'inimaginable par « La bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio Iturbe et « Moi, Dita Kraus, bibliothécaire d'Auschwitz » écrit par Dita Kraus, j'étais plus que ravie de voir qu'un livre de son mari Otto B. Kraus était publié en France (le second à ce jour) par City Editions, une maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement pour ses romans sur la Seconde Guerre mondiale. Je tiens à remercier tout particulièrement City Editions et Babelio pour m'avoir permis de remporter ce très beau livre lors de la première Masse-Critique de 2021. Un coup de coeur qui a sa place dans ma « Sélection 2021 ».

Récit complémentaire avec « Dita Kraus, bibliothécaire d'Auschwitz » d'Antonio Iturbe et « Moi Dita Kraus, bibliothécaire d'Auschwitz » par Dita Kraus.

Introduction de Dita Kraus.

Otto Kraus raconte à travers l'histoire d'Alex Rehn, sa propre histoire, celle d'un adolescent déporté à Auschwitz-Birkenau et qui s'est occupé des enfants du block 31 défiant les SS.

Pour prouver que les déportés étaient bien traités, les nazis ont installé dans le ghetto de Terezín, des détenus tchèques pour dissimuler l'horreur derrière un trompe-l'oeil lors de l'inspection de la Croix-Rouge.

A Auschwitz-Birkenau, Alex rêve de créer une insurrection. C'est en décembre 1943 qu'Alex est arrivé à Auschwitz-Birkenau, dans un wagon à bestiaux, il avait dix-huit ans.

Placé dans le camp des familles, il ne porte pas les tuniques rayées et n'est pas tondu.

Pourquoi un camp des enfants existe à Auschwitz-Birkenau alors qu'ailleurs ils sont gazés dès leur arrivée ?

Quels desseins leur réservent les nazis ?

Ce block 31 a été fait à la demande du Dr Mengele, c'est à la mort de Fredy Hirsh, le gestionnaire du block des enfants qu'Alex et ses amis vont enseigner aux enfants, leur montrer un monde imaginaire à travers des récits, des cours, des jeux, des pièces de théâtre… Aidé de Lisa Pomnenka qui leur lit des histoires et qui leur offre de la couleur dans leur quotidien.

Entre passé et présent, entre fiction et faits authentiques, on suit l'histoire d'Alex Rehn, son amour, le travail pour les enfants, sa survie dans le camp, les projets d'évasion, les expériences du Dr Mengele, la prostitution pour avoir de la nourriture, les morts dans les chambres à gaz…

Le sort des enfants du block 31 a été une énigme.

Pourquoi garder des enfants en vie dans un camp d'extermination alors que la nourriture est insuffisante ?

Pourquoi les personnes du block 31 ont-elles eu plus de chance de s'en sortir que les autres déportés ?

Un récit sur le sort des enfants du block 31 et la survie à Auschwitz-Birkenau !

Sous les traits de personnages fictifs, l'histoire d'Otto et de Dita Kraus est racontée à travers celle du block 31, sans filtre, sans pudeur, dans sa plus stricte vérité, sa plus triste réalité de l'horreur des camps de concentration et de la barbarie nazie.

Contrairement à d'autres récits écrits par des survivants des camps de concentration, celui-ci se termine brusquement, une fin disons inattendue mais qui n'enlève rien à la qualité de ce livre et au talent d'Otto B. Kraus.

Grâce à sa femme Dita, le rêve d'Otto s'est réalisé et ses livres font le tour du monde pour enfin être connus auprès d'un large public.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Merci Eric Poupet et Cityeditions pour ce roman instructif et captivant.
A mi chemin entre récit autobiographique et roman, Otto B Klaus nous fait vivre de l'intérieur la terrible vie du Bloc 31 d Auschwitz-Birkenau.
Pour quelles raisons ce bloc a t il été quelque peu épargné ?
Ce bloc est celui des enfants et des quelques adultes prêts à braver les interdits pour leur procurer un peu de légèreté, d éducation et d humanité.
Comme dans les autres blocs, les conditions de vie sont atroces, inhumaines, la peur est omniprésente, les dénonciations et marchandages sont légion.
Alex, le personnage central tente de véhiculer une once d optimisme à travers ses cours, des concours de musique, poesie et autres représentations théâtrales.
La plume de l'auteur est digne, humaine, agréable à lire. Jy ai vu plein de rapprochements avec le roman La bibliothécaire d Auschwitz-Birkenau d A. Iturbe où j'y ai trouvé davantage d'émotions.
Cette période historique est ma préféré et j'aime lire des romans se déroulant dans ses années là.
Il ne faut surtout pas oublier ces événements et ne jamais les reproduire.
Un autre roman de la meme maison d'édition sur ce sujet est dans ma Pal...
Après une préface de la femme de l'auteur, vous entrez dans le monde horrible du bloc 31.

Nous sommes à Auschwitz; un nom difficile à entendre, et même à prononcer, tant les souvenirs qui en découlent sont terrifiants.

Alex avec les autres prisonniers tentent de survivre tant bien que mal, avec le peu de nourriture, le manque d'hygiène, les maladies et surtout les cadavres et les rumeurs.

A son niveau, il a ce qu'on peut considérer comme "une chance", ou plutôt une opportunité de s'occuper durant ses journées à enseigner aux enfants.

Dans ce bloc, il y règne une atmosphère particulière, un peu plus de "confort", ou plutôt une pomme de terre présente dans la maigre soupe claire du jour.

Les enfants présents sont très matures malgré leur jeune âge et cotoîent la mort de très, de trop près.

Heureusement pour lui, Alex va rencontrer l'amour. Mais attention pas l'amour des contes de fées, ni l'amour de la vie réelle, cela s'apparente à une petite évasion par la pensée. Une amitié très forte qui va lui tenir la tête hors de l'eau. Et quand il découvre une sorte de résistance, il ne sait plus quoi penser.

Encore un grand merci à ces quelques survivants de retranscrire leurs émotions, et leur douloureuse expérience face à des hommes qui n'ont plus rien d'humain.

Via une fiction, inspirée de sa vie réelle, l'auteur ne cache rien de l'horreur vécue dans ces camps de la mort, dont la simple énonciation du nom entraîne tout le monde dans les fours crématoires, les expériences abominables sur les juifs, les privations et tortures de toute nature dont très peu de victimes on pu s'en sortir.

Pour quelle raison ont-ils atterri dans ces camps ? Parce qu'ils étaient juifs ?

Vous pensez qu'il s'agit d'un témoignage de plus . Alors je vous dis oui, encore un mais contrairement aux autres, l'histoire se situe dans un bloc bien particulier. le bloc 31, celui des enfants dans lequel on trouve un tout petit plus de confort, même si la souffrance est là.

Entre les leçons faites aux élèves, on essaie de retrouver un peu d'humanité et de normalité dans une ambiance étouffante, et à proximité. Alors oui, cet enseignement est interdit par les SS, néanmoins Alex et ses comparses pensent pouvoir donner un peu de souffle à ces enfants qui souffrent de cette situation qu'ils ont du mal à comprendre. D'ailleurs qui pourrait la comprendre ?

Et la tenue d'une sorte de journal de bord, journal intime faite la nuit par quelques prisonniers bravant le danger de se faire surprendre et surtout de se voir jeter à la mort pour quelques lignes, qu'ils espèrent être découvertes plusieurs années après , et qui pourront décrire les conditions inhumaines dans lesquelles certains hommes vivaient.

Comment imaginer que l'on peut survivre à ça et raconter. Donc pour éviter que tout tombe dans l'oubli ou surtout ne soit jamais connu, il était nécessaire d'en retranscrire la réalité.

Le pire de tout cela : l'échéance connue par les hommes de leur mort !

Un livre à lire, et pourquoi pas à faire lire à nos ados qui étudient cette période au collège et lycée.
Je suis d'avis de dire qu'il est difficile de juger un témoignage. On ne peut pas dire qu'on aime ou qu'on aime pas, surtout sur un sujet comme celui là. Il s'agit plutôt d'une découverte et d'un partage.
Ici on découvre l'horreur, l'inhumain vécus par toutes les personnes qui y sont allées.
L'auteur partage son vécu au sein du camp des enfants.
C'est dur à lire mais c'est rien comparé à ceux qui l'ont vécu. le lire est une sorte d'hommage.