Critique de Bazart

Bazart
16 décembre 2018
Voilà un des événements littéraires de la précédente rentrée littéraire tant «Forêt obscure» arrive tard, plus de dix ans après «L'histoire de l'amour» un roman au succès incroyable qui a fait connaître l'Américaine en France.

Le roman de Nicole Krauss est vraiment un superbe roman, très riche en thèmatiques passionnantes ( la survie, la trahison, le nazisme , la famille, la passion) et présentait surtout une construction narrative ingénieuse et très maitrisée au fil de périodes et de lieux différentes qui se répondaient l'un à l'autre.

Plus exigeant encore que "l'histoire de l'amour," le nouveau roman de Nicole Krauss embrasse les mêmes thèmes,la judéité, le travail de mémoire; le poids du passé ;la création littéraire, et toujours par le prisme d'une construction littéraire ambitieuse et singulière.

Car c'est à une oeuvre exigeante que nous invite Nicole Krauss, à cheval sur deux histoires ; l'une concernant un certain Jules Epstein, un sexagénaire new-yorkais et philanthrope qui dilapide sa fortune au gré d'une crise mystique entre deux rencontres étranges dans les couloirs du Hilton. et l'autre une concerne une certaine Nicole qui commence un roman et qui pourrait être l'auteur elle-même.

Un texte fort et exigeant, où il est question de métaphysique, de théologie . un texte nourri d'intense réflexions philosophiques qui ravira les lecteurs plutôt aguerris à ce genre de littérature peu acessible mais profondément intelligente, mais qui laissera de côté ceux qui se sentiront vite perdus par les références et l'éruditionpermanente de l'auteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..