Citations sur Forêt obscure (37)

Écrire, en un sens, c’est chercher à comprendre, c’est donc quelque chose qui arrive après le fait lui-même, c’est faire du tri dans le passé, et le résultat, si on a de la chance, est toujours une suite de marques permanentes sur une page. Mais danser, c’est se rendre disponible (pour le plaisir, pour une explosion, pour l’inaction) ; cela ne s’inscrit que dans le moment présent - l’instant d’après, la danse a déjà disparu. La danse disparaît sans cesse, dit souvent Ohad (Naharin). Les liens abstraits qu’elle suscite dans son public, celui de l’émotion accompagnée de la forme, ainsi que l’excitation née de notre univers de sentiments et d’imagination, tout cela provient de ce qu’elle disparaît.

Penser en mer, ce n’était pas la même chose que penser sur terre. Ce qu’il voulait, c’était dépasser les vagues déferlantes afin de pouvoir réfléchir comme on ne peut le faire que bercé par la mer. On est toujours sous l’emprise du monde, sans toutefois l’éprouver physiquement, sans s’en expliquer l’effet. On ne tire aucun réconfort de l’emprise du monde, qui donne l’impression d’un vide indifférent. Mais la mer, elle, on la sent. On y est parfaitement entouré, si fermement soutenu, si doucement bercé - structuré de façon si différente - que les pensées se présentent sous une autre forme. Lâchées en toute liberté dans l’abstrait. D’une grande fluidité.
Ce soir-là, alors que le ciel passait de l'orange au violet, Epstein se tenait face à la mer, torse nu et débordant de vitalité, d'une liberté d'oiseau, convaincu qu'il comprenait enfin ce à quoi avaient abouti tous ces renoncements, tous ces dons. A cette mer. A cette légèreté. A cette faim. A cette ancienneté. A cette aptitude à soudain s'enivrer des couleurs de Jaffa, dans l'attente que son portable affiche un message provenant de l'autre côté ; d'une existence plus vaste ; de Moïse, sur le mont Sinaï, qui avait tout vu et se hâtait à présent de descendre le lui dire ; d'une femme à qui il n'avait plus que lui-même à offrir, des gens auxquels il avait instamment demandé de livrer quatre cent mille arbres sur le flanc d'une montagne dans le désert.
"La narration ne supporte pas plus l'informe que la lumiére ne supporte l'obscurité ".
Elle est "l'antithèse" de l'informe et ne peut véritablement le communiquer .....
Le chaos est la seule vérité que la narration se doit de toujours trahir. "

"Pour les anciens juifs , le monde était à la fois caché et révélé..".....
En observant les étoiles, nous mesurons notre propre incomplétude, notre éternel inachèvement, c'est-à-dire notre potentiel de changement, voire de transformation. Le fait que notre espèce se distingue des autres par son désir et sa capacité de changement est intimement lié à notre aptitude à reconnaître les limites de notre entendement et à contempler l'insondable.
En fait, Epstein n'était pas sur: de même que ne l'était pas le lent développement de la connaissance de soi, durant ces derniers mois, mais ce n'est qu'à l'instant où son assistante posa la question qu'il sentit vraiment le battement d'ailes de la lucidité au dessus de sa tête. Il n'avait pas envie d'être sur. Il n'y croyait pas. "
Aucun enfant ne croit d’instinct que la réalité est immuable. Pour lui, ses ressorts ont du jeu, elle est ouverte à ses prières.
Mais en fin de compte, je n'avais pas eu le courage de résister au courant qui m'entraînait vers les conventions. Je n'étais pas allée assez loin dans le profond, pénible et étincelant apprentissage du moi pour savoir ce à quoi je pouvais et ne pouvais pas résister - pour connaître mes capacités de constriction, de désordre, de passion, d'instabilité, de plaisir et de douleur - avant d'opter pour un récit centré sur ma propre vie et de m'engager à le vivre. Ecrire sur d'autres vies peut, pendant un moment, masquer le fait que les projets conçus pour soi-même séparent, plutôt que rapprochent, de l'inconnu.
Ce qu'il avait fallu oublié pour pouvoir croire dans la grandeur et l'unicité des choses qui vous arrivaient, susceptibles de marquer la vie à la manière d'une nouvelle combinaison de lettres s'imprimant sur le ruban d'une machine à écrire. Mais il n'était plus jeune. Il était fait d'une matière plus ancienne que n'importe quel temple et, depuis peu, quelque chose lui revenait, resurgissait en lui, telle l'eau d'une rivière regagnant le lit asséché qu'elle avait jadis creusé.
De la même façon que la religion est devenue un moyen de contempler et de vivre en présence de l’inconnaissable, nous nous sommes désormais convertis à la pratique inverse, que nous chérissons tout autant : celle qui consiste à tout connaître et à croire que la connaissance est une chose concrète et accessible grâce à l’intellect. Depuis Descartes, la connaissance a été encouragée dans des proportions presque inimaginables. Mais pour finir, elle n’a mené ni à la maîtrise ni à la conquête de la nature qu’il avait imaginées, seulement à l’illusion de sa maîtrise et de sa conquête. En fin de compte, nous nous sommes rendus malades de connaissance. Je déteste franchement Descartes et n’ai jamais compris pourquoi il faudrait voir dans son axiome le fondement inébranlable de quoi que ce soit. Plus il parle de sortir de la forêt suivant une ligne droite, plus j’ai envie de me perdre au cœur de cette forêt où nous vivions jadis dans l’émerveillement, la considérant comme la condition préalable d’une véritable conscience de notre existence et du monde. Nous n’avons plus guère à présent d’autre choix que de vivre dans le champ aride de la raison, et quant à l’inconnu qui autrefois scintillait à l’horizon de notre regard, canalisant notre peur mais également nos espoirs et nos désirs, nous ne pouvons que le considérer avec horreur.