A 37 ans, le narrateur, Billy, est un raté et il en a conscience. Galérant de petits boulots en cambriolages, menteur compulsif, il ne fait que fuir ses responsabilités. Deux événements vont arriver simultanément dans sa vie. Sa rencontre avec Sharon, une jeune femme boiteuse des suites d'une poliomyélite et le harcèlement mystérieux dont font l'objet ses parents....
Au fil des pages, Billy se dévoile. On découvre son enfance, le viol dont il a été victime, son parcours de jeune délinquant fugueur, la lâcheté de son père, sa vie totalement ratée.
C'est une histoire très dure, Trop même car Billy, quand il ne fuit pas, peut devenir une personne assez ignoble. L'écrivain en fait parfois trop au point de rendre son roman peu crédible. Après une révélation qui retourne totalement la situation, la fin,même si elle ménage un tout petit peu d'espoir est même vraiment exagérée et le « héros » semble atteint de maladie mentale. J'ai un avis mitigé sur ce roman passionnant et très noir mais excessif dans ses descriptions d'un personnage qui oscille sans arrêt entre son désir de bien faire et ses pulsions violentes.
Vulnérables est un bon roman, bien écrit mais qui, à mon avis, souffre de situations improbables et qui parfois est outrancier ce qui nuit à sa crédibilité.