Critique de Henriette

Visuellement, ce beau roman graphique reproduit fidèlement (et en détail), les lieux de Hanovre que fréquentait l'assassin à l'époque. On s'en rend compte par les photos en annexe et ça a un côté franchement troublant, qui rajoute au sentiment de malaise qu'on ne peut qu'éprouver en découvrant l'horreur de cette histoire.
Je ne suis pas personnellement fan de ce type de graphisme (crayon, façon de dessiner les visages etc.), mais on ne peut que reconnaître le talent d'Isabel Kreitz, l'extrême finesse de son trait, la richesse de ses décors, son souci du détail etc.

Sur l'histoire, évidemment ignoble, ce ne sont pas les viols et meurtres qui m'ont le plus fait réagir- il y a malheureusement toujours eu des monstres.

Pas non plus la vente de viande humaine: c'est abominable évidemment, mais au moins je peux voir l'affreuse logique dans sa démarche. Il a des corps dont se débarrasser et dans le terrible contexte de l'après guerre, les gens étaient prêts a accepter n'importe quoi sans méfiance pour se nourrir.

Ce que j'ai trouvé le plus terrible, c'est la totale impassibilité des autorités. Sous prétexte de quelques menus services rendus à la police, Haarmann agit dans une impunité complète, alors même que des parents désespérés multiplient les plaintes (on les ignore totalement). Plusieurs personnes viennent porter des accusations contre lui, ce qui aurait conduit pu conduire à son arrestation (et épargner des vies) - elles sont sciemment étouffées.Pour moi, c'était ça le plus terrifiant.