Critique de Zoeprendlaplume

Une très belle façon de retrouver l'autrice, après La fontaine des âges que j'avais détesté. Or, L'une rêve, l'autre pas ne présente aucune des caractéristiques qui m'avaient fait fuir dans La fontaine des âges. C'est au contraire très fluide, entraînant, j'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité et d'intérêt pour les personnages.

Les manipulations génétiques qui sous-tendent le récit sont très bien expliquées, sans être soporifiques ni ennuyeuses. J'ai trouvé le propos passionnant et très clair. Cela reflète bien le positionnement de l'autrice, qui n'a pas un bagage académique scientifique mais qui pousse ses recherches très loin pour pouvoir offrir un discours compréhensible, et surtout vraisemblable. J'ai également apprécié que l'intrigue présente plusieurs paliers et noeuds liés à ces modifications génétiques. L'autrice approfondit en cours de récit les implications de celles-ci, apportant de nouvelles conséquences et un second souffle au texte.

C'est tellement vraisemblable que la transposition entre le monde décrit dans cette nouvelle et le nôtre est très facile à faire. Car finalement, les questionnements apportés par ces apports génétiques ne portent pas tant sur le plan éthique, que sur le plan sociétal. Comment vivre ensemble au quotidien ? Est-on encore humain quand on est « modifié » ? Quels droits revendiquer ? Comment faire sa place ? Comment faire face à la violence des autres, induite par la peur de la différence et la jalousie ? Ces questionnements sont alimentés par le discours d'un personnage public et influent, auquel se réfèrent nombre des personnages de la novella. Ce discours, qui tantôt nous défrise, tantôt nous cajole, ajoute du grain à moudre à la machine en incluant dans ces réflexions les questions de l'individualité et de l'individualisme face au vivre ensemble. Et évidemment, toutes ces réflexions trouvent des échos évidents avec notre monde contemporain.

Une novella qui m'a beaucoup plu donc. Certes, c'est court mais je trouve qu'elle reflète parfaitement la manière dont notre société fonctionne, avec une extrême rapidité, où les événements s'enchaînent avec une fulgurance glaçante. J'ai aimé la chute, qui oscille entre un optimisme (relatif) porté par le personnage principal et un futur qu'on devine compliqué et glaçant. Une sorte de porte qui s'ouvre sans retour en arrière possible.