AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Erik Kriek a eu toute sa vie beaucoup d'admiration pour le très sombre monde de Lovecraft. Raison pour laquelle il avait décidé de re-raconter certaines des histoires du Maître de l'horreur à sa façon, dans des "graphics novels". le recueil a vu le jour en 2012...soixante-quinze ans après la mort de Lovecraft...

Les dessins en noir et blanc sont précis, détaillés et complètent le texte en un continuum. C'est particulièrement vrai quand on observe avec quel attention Kriek a placé ses personnages dans les paysages et/ou leur environnement. Il en résulte une atmosphère faite de menaces et effrayante. L'auteur a également su saisir ces moments dans les récits de Lovecraft où l'invisible se meut en réalité : un univers peuplé de créatures monstrueuses que Kriek a dessiné avec un "affreux" réalisme.

Le choix des histoires ne s'est pas fait au hasard : le dessinateur a choisi des nouvelles représentatives de l'oeuvre de Lovecraft : science-fiction ("la couleur tombé du ciel"), son amour pour la science ("l'Invisible") ou encore le monde de Cthulhu ("Dagon", "le cauchemar d'Innsmouth").

Il est de notoriété publique que Lovecraft ne conférait que peu de profondeur psychologique à ses personnages, mais dans le dernier et plus long récit ("le cauchemar d'Innsmouth"), Kriek a su développer la personnalité de son "héros" en mettant l'accent sur ses traits et ses yeux, au moment où le jeune homme de l'histoire se rend compte de l'aliénation de son entourage.

Je suis restée bouche bée et admirative devant cet oeuvre graphique plutôt personnelle et devant la subtilité avec laquelle Kriek a su rendre hommage, en peu de pages finalement, à un écrivain considéré comme excentrique, admiré par les uns, détesté par d'autres...
Commenter  J’apprécie          364



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}