Critique de fbalestas

C'est l'histoire de cinq femmes allemandes d'aujourd'hui.

Elles croisent toutes des hommes, qui sont parfois leurs amants, leurs maris, les pères de leurs enfants, et leur raison de souffrir lorsqu'ils les abandonnent pour une autre.

Il y a d'abord Paula la libraire. Paula et le couple qui fonctionne, jusqu'au drame de la mort d'un enfant qui va la plonger dans une souffrance sans nom.

Il y a ensuite la belle Judith, une femme médecin brillante, qui cherche l'amour sur Internet. Elle a répondu à un test de personnalité et ce sont les algorithmes qui lui proposent ensuite une suite de profils qui correspondent au sien. Mais les rencontres d'un soir réservent parfois des surprises pas toujours très agréables.

Il y a ensuite Brida, l'écrivaine. Brida tente d'écrire. Mais la rencontre avec Götz, et la venue de deux enfants, contrarie ses projets d'écriture. Faut-il sacrifier son aspiration à écrire pour s'occuper des enfants ? Eternelle question. Et pourtant Götz va la quitter pour une autre, mais le goût d'écrire ne reviendra pas pour autant.

Il y a aussi les soeurs Malika et Jorinde. Malika a priori faite pour la musique, mais qui va choisir la voie de l'enseignement du violon. Malika malheureuse en amour, elle n'a jamais été la préférée de ses parents, et elle le sait.

La préférée c'est Jorinde. Elle qui amuse tout le monde va devenir comédienne à Berlin. Mais l'arrivée de deux enfants va conduire son couple au naufrage complet. Elle est alors enceinte et se pose la question de garder ou non l'enfant à venir.

Toutes ses femmes nous ressemblent grandement. Ce sont des Européennes qui vivent le même mode de vie que nous en France ou ailleurs en Europe. Judith me fait penser à Soledad de Rosa Montero dans « La chair ». Tout juste si l'on lit entre les lignes un soupçon d'histoire puisque le lien qui les unit toutes est la ville de Leipzig en Allemagne de l'Est où se déroulent leur vies à toutes. Paula la libraire vend des livres de Brida l'écrivaine, Judith médecin soigne le père de Malika et Jorinde, et va inciter Paula à fonder un nouveau couple.

Au travers du destin de Malika et Jorinde, originaire de l'ex - Allemagne de l'Est, c'est dans les interrogations du père quant à la fameuse réunification et sa promesse de bonheur occidental que l'on retrouve l'histoire allemande.
Mais pour le reste elles partagent nos mêmes interrogations sur le couple, le travail et son épanouissement, la place de l'enfant et autres sujets contemporains.

Ce qui frappe c'est le lien entre elles, la force de l'amitié : Judith qui soutient Paula dans la souffrance, amies depuis l'enfance et pourtant si différentes, ou le lien entre Malika et Jorinde, par-delà la rivalité familiale.

Elles sont d'aujourd'hui ces femmes, le mur est tombé, la contraception et l'avortement sont légalisés, et l'amour tente de se frayer un chemin sur les routes sinueuses des sites de rencontres.

Mais les hommes et les femmes n'aspirent pas à la même chose, et le conflit est latent pour chacune d'entre elles. Conjuguer liberté, épanouissement personnel, couple, enfants heureux et amies disponibles semble un cocktail impossible à réaliser.

Beaucoup de finesse dans la façon dont Daniela Krien, que je découvre avec ce livre, chronique la vie des femmes de notre temps.

Un très bon roman qui fait du bien pour partager les mêmes interrogations, à défaut d'y apporter une réponse toute faite qui serait artificielle. Tout le charme de la littérature est là en soulevant les questions et en témoignant de quelques réponses qui ne se veulent surtout par exemplaires.