Un jour nous nous raconterons tout est un très beau roman initiatique ou le temps d'un été Maria va découvrir l'amour, devenir femme et grandir.

Concernant l'intrigue, il ne se passe pas grand-chose dans ces pages, c'est le quotidien banal de Maria qui vit dans une ferme rurale en Allemagne de l'est. Les journées se déroulent lentement, on travaille dur pour faire tourner la petite boutique, pour nourrir tout le monde. Maria vit un amour de jeunesse avec Johannes mais fait vite la connaissance de Henner, quarante ans qui va devenir bien plus pour elle.

Le lecteur passe par tous les sentiments pendant la lecture car c'est une histoire incroyablement poignante, dramatique, dérangeante, incompréhensible et émouvante. La relation entre Maria et Henner occupe une grande partie du roman. Celle-ci est discutable à plusieurs niveaux : d'une part il y a l'aspect de la grande différence d'âge, qui détermine le rapport de force entre les deux et qui est plus que mal vu aux yeux de la société. D'autre part, le lien entre cette jeune fille de 16 ans et cet homme de 40 ans est également caractérisé par la violence et la douleur. L'auteure laisse le choix de ce qui est répréhensible et de ce qui ne l'est pas aux personnes qui tiennent le livre entre leurs mains. D'un autre côté, j'ai trouvé l'obsession qui se développe entre Henner et Maria excitante à suivre : j'en avais mal pour eux deux. La différence d'âge, les actes sexuels sont brutaux et violent. Et pourtant, comme Maria, vous avez hâte que les deux se retrouvent.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance post chute du mur de Berlin et les descriptions de l'ouest et de l'est sont fascinantes. L'auteure donne, malgré tout, à la fois un aperçu de la vie du village est-allemand peu avant la réunification, les inquiétudes et les besoins de la population, mais aussi l'anticipation et le regard sur l'avenir incertain. le contexte historique dans lequel se déroule l'histoire est intéressant, mais pas toujours assez développé pour les non-allemands.

Enfin cette fin a été une grosse claque que je n'avais absolument pas vu venir. Est-ce que ça pouvait finir autrement, certainement pas mais ça reste d'une terrible tristesse.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Saxe. Ex-Allemagne de l'est. 1990 où "demain arrivent ceux de l'ouest" et où l'on s'apprête à fêter la réunification.
"La nuit il était couché là et il la désira et il l'eut."
Voilà le genre de message que Henner, fermier quadragénaire, bel homme solitaire, brutal et attirant, de la ferme voisine, écrit à la jeune Maria, jolie lycéenne de 16 ans qui sèche les cours et vit dans la famille de son petit ami Johannes qui lui prépare son bac.
Il l'a eue effectivement, et il l'a encore et encore par cette curieuse alchimie qui font que deux traumas confrontés donnent parfois naissance à des passions fulgurantes, inavouables et promises à l'explosion tôt ou tard. Des passions passées sous silence car interdites.
Daniela Krien, avec ce premier roman, transporte son lecteur dans une histoire d'amour à la Dostoïevski, celle des frères Karamazov livre de chevet de Maria mis en parallèle et découvert au rythme de l'amour car si la sensualité lie les deux amants le goût des livres aussi..
"U n jour nous nous raconterons tout" dit Alexéi, le plus jeune des frères Karamazov (d'où le titre), un jour oui, car cette histoire torride se base sur le secret, la transgression des tabous en quelque sorte car s'il a l'âge d'être son père et se comporte comme son père amoureux d'une jeune fille, elle lui rappelle sa mère et l'humiliation qu'elle a subie jadis sous la férule des Russes.
Les émotions montent crescendo, empreintes de sauvagerie et de tendresse, de honte et de soumission, sentiments contradictoires exacerbés qui rendent palpable le côté romanesque de cette passion. du grand art!
Le mur vient de tomber, l'Allemagne se réunifie. La jeune Maria rejoint son petit ami Johannes dans la ferme de sa famille. Dans Un jour nous nous raconterons tout, sur une période assez courte, le lecteur suit toutes les transformations de la jeune fille, ainsi que celles du pays grâce à la plume sensible de l'auteure allemande Daniela Krien.

L'action se situe au début des années 90, en ex-Allemagne de l'Est. Maria, qui vivait jusque là avec sa mère divorcée, s'installe chez la famille de Johannes. Celle-ci occupe une ferme familiale dans un petit village où le temps semble être arrêté et où les nouveautés ne parviennent que très lentement. En aidant les autres dans leur tâches quotidiennes, Maria parvient à gagner sa place au niveau de la famille, bien que le père l'ait regardé d'un oeil plutôt méfiant au départ.

Alors qu'elle n'a que 16 ans, elle tombe follement amoureuse de Henner, fermier solitaire. C'est un amour passionnel, sans tabou, qu'ils vivront en secret à cause de la grande différence d'âge et de l'image que Henner a chez les villageois. Persécuté par la police secrète avant la chute, ayant un penchant pour l'alcool, des réactions imprévisibles et (pour couronner le tout !) un véritable amour des livres, un loisir pas très bien perçu chez la plupart des voisins.

Un jour nous nous raconterons tout est un magnifique roman où l'auteure a su admirablement capter les changements qui s'opèrent chez les individus ou dans la société : il y a tout d'abord Maria qui se retrouve à un carrefour de vie, hésitant sur la direction à prendre. C'est l'année où elle devient femme et sa décision de ralentir et de s'isoler en séchant les cours de l'école contraste avec les changements qui se bousculent en Allemagne. Les premières sorties à l'Ouest (stupéfaction devant l'offre variée dans les magasins ou restaurants), les comparaisons entre ceux de l'Est et ceux de l'Ouest… (Marianne de la ferme qui est interloquée par l'élégance de Gisela venue de l'Ouest, par son parfum qu'elle ne peut même pas identifier, par son raffinement, tandis que Gisela est complètement dépassée par le vécu de ceux de l'Est). Ou alors des retrouvailles de certains membres après tant d'années de séparations :

C'est aussi un roman sur la transmission (plusieurs générations vivent alors à la ferme et la vieille Frieda transmet à Maria tout son savoir-faire dans la cuisine), sur les espoirs déchus et sur l'effet dévastateur que peut avoir l'Histoire (notamment pour les paysans, obligés de rentrer dans la coopérative). Ce livre est un moment de la vie des gens en chair et en os et un pan de l'histoire de l'Allemagne, mais aussi celle des Frères Karamazov que Maria est justement en train de découvrir et qui évolue en parallèle de son propre destin.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui elle-même vient d'un village de Saxe. Mis à part des nouvelles et des documentaires, elle a également écrit de la poésie – cette expérience se reflète dans le livre par son excellent sens de l'observation et une sensibilité de langage. Pas le dernier livre que je lis d'elle, c'est certain.
Lien : https://evabouquine.wordpres..