Critique de carre

Tout d'abord, il y a livre-objet qui flatte, cette couverture couleur sépia qui titille les mirettes, et puis, un coup d'oeil au nombre de pages 260 (j'espère que ça vaut le coup).
Et puis là, d'entrée l'intérêt est stimulé par la qualité des dessins, ça fourmille de détails c'est magnifique (du au talentueux Mael). Et puis ce scénario qui accroche, là aussi d'emblée, pas besoin d'être devin pour savoir qu'on va passer un sacré moment. « Notre mère la guerre » est une plongée effarante dans cette folie humaine que représente toute guerre. Celle là est aussi absurde que les autres, scandaleuse, révoltante. Une génération détruite pour des lopins de terre. Kris scénarise et dialogue tout ça avec une force dévastatrice. Comment ne pas être en empathie avec ces personnages même si l'un d'eux est un meurtrier de jeunes femmes ? Pas prêt d'oublier le lieutenant Vialatte et le commandant Janvier unis pour démasquer le coupable, le caporal Peyrac et sa bande de petits délinquants envoyée à la boucherie des canons allemands en échange d'une hypothétique liberté une fois la guerre finie, du soldat Desloches usé d'attendre une hypothèque paix. Ça vous prend aux tripes et ça ne vous lâche plus. Un immense coup de coeur.