AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 47 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Indian Psycho ou les tribulation d'un indien devenu serial killer, presque par hasard, aux USA.
Indian psycho ou l'histoire d'un immigré indien, pro du marketing, à New York et sa vision de notre société.
Deux descriptifs pour les deux fils conducteurs de ce fabuleux livre ! Je vous le dis direct: j'ai totalement adoré et me suis éclatée dans cette lecture !
Un regard vif, ironique, percutant et bourré d'humour sur une société occidentale (américaine dans ce cas précis, mais on est tous dans le même panier à ce niveau-là) au travers des yeux d'un indien.
L'auteur joue majestueusement avec les mots pour nous offrir des descriptifs exceptionnels !
Son héro: "Arjun", un personnage ambigu à la limite de l'autisme, incapable de savoir comment se comporter en société mais pourtant brillantissime, capable de tout gérer et de calculer chaque faits et gestes (Asperger ?). Nonchalant, un poil pince sans rire, on s'y attache et clairement impossible de le trouver abject malgré ses actes. On l'apprivoise et on en demande encore ! (Ces tirades bouddhiste en marque de fabrique sont excellentes !)
Pas de surprise puisqu'on connaît le tueur dès le début mais l'essence même de ce livre est bien plus complexe, bien plus qu'un simple thriller. On suit Arjun pas à pas dans son cheminement de tueur en série et le pire...c'est que c'est drôle !
Mais on suit aussi Arjun dans son travail et la résultante indirecte de ses meurtres. On plonge la tête a première dans les plans marketings prévus pour nous enrôler ou nous faire consommer encore et encore, à outrance ! L'auteur, lui-même professionnel de ce domaine, nous donne là, toute la splendeur de ce grand art.
Aurions-nous à faire avec le premier serial killer du marketing et des réseaux sociaux ? Puisqu'au final, au travers de tous ces meurtres, c'est aussi ce qu'il cherche à tuer...
Une pensée, au passage, pour cet épisode de la série "Black Mirror" ou les gens sont transformés en "profil"...
Un regard percutant sur les clichés d'apparence: porter tel ou tel habit pour faire passer un message. Publier telle ou telle chose sur les réseaux sociaux pour indiquer un statut social...Et rien de mieux qu'un étranger, d'une autre culture, pour être capable de voir ces signes que nous ne voyons même plus...
L'auteur pousse même à l'auto-dérision et n'y va pas avec le dos de la cuillère !
C'est hilarant et à la fois...effrayant...
Il vous sera, peut-être, difficile de dire si cette vision de notre société n'est pas bien plus percutante que les meurtres eux-mêmes qui d'ailleurs passent largement en second plan. Moi ? j'ai ma réponse et ça donne à réfléchir !
Une visite guidée de New York aux parfums de l'Inde. On voyage, on découvre ! C'est jubilatoire !
Le style est vif et percutant. Pas un instant d'ennui. Emporté dans un tourbillon. Et le plus fort ? Tout le monde peut y trouver son compte, même les non amateur de polar. Peu d'hémoglobine, pas trash pour un sou et le fond de l'histoire est tellement bien tourné qu'il pourrait avoir sa place dans tous les rayons et satisfaire même les plus exigeants !
Des réseaux sociaux qui en prennent plein la pomme ! (Elle est facile celle-là je le reconnais 😜)Une dernière partie bouleversante et un final absolument génial...Que vous dire de plus pour vous convaincre ???
Que si vous ne le lisez pas, c'est moi qui m'attaque à Facebook ?
Tiens ça donnerait presque des idées... 😜
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Commenter  J’apprécie          20
Génial ! Je me suis régalé de bout en bout avec ce polar qui est d'une modernité incroyable, qui joue avec les nouveaux codes de communication, qui n'est pas tendre avec la société étasunienne -je pourrais largement étendre à nos sociétés européennes qui lui ressemblent- ni avec la vie en Inde, les castes, les codes qui semblent dépassés, les conservatismes. "Au croisement de la 73e Rue et de Roosevelt Avenue, deux chiens s'accouplaient, sous les encouragements d'un petit groupe de Pakistanais qui traînait devant le snack Kabab King. Les immigrés regardaient les chiens baiser dans la rue. Les Américains regardaient les Kardashian baiser à la télé. Voltaire avait raison. Il faut bien que les hommes aient un peu corrompu la nature, car ils ne sont point nés loups, et ils sont devenus loups." (p.56) le constat d'Arun Krishnan est implacable sur les places de chacun, les minorités sont dans les postes les moins intéressants, ses membres ont tendance à se regrouper, ils sont victimes du racisme quotidien. Il l'est également sur la place des réseaux sociaux, sur l'ultra-connection, la technologie qui nous envahit. le roman questionne sur le sens de la vie en société, sur les relations humaines, sur une certaine idée de société qui nous envahit : publicité à outrance sur tous les supports, multiplication de ces supports, ...

L'autre partie extrêmement réjouissante de ce roman, c'est la partie polar, thriller. le narrateur est le tueur et il est glaçant, flippant dans ses obsessions, son manque d'empathie, sa psychopathie, ses desseins. Il tue presque par hasard, comme s'il était obligé, même pas par plaisir juste pour ne pas se faire soupçonner. Et comme il est distrait, il a tendance à laisser des indices contre lui, donc à tuer de nouveau. Tout cela est dit de manière assez légère, décalée, comique. Dans sa tête, le lecteur a droit à tous ses cheminements de pensée, ses délires, ses questions et sa manière d'envisager le monde en général et sa vie en particulier. Il faut dire que le jeune homme est né dans une basse caste indienne qu'il a été adopté et élevé par un homme bon mais effacé et une femme vicieuse et perverse, ce qui peut sans doute expliquer une partie de ses agissements. Arrivé aux États-Unis, il se retrouve dans un pays où chacun peut se comporter comme il le veut, mais Arjun est très introverti, inhibé et s'insérer dans cette population lui est difficile. Il réagit encore avec ses repères éducatifs et culturels.

Arun Krishnan dresse un portrait angoissant d'un jeune homme prêt à tout pour exister, pour réussir. Il le fait avec brio, alternant les moments de tension et pas mal de traits d'humour. J'ai été totalement accaparé par l'intrigue, le suspense et totalement incapable de prévoir la fin ; en fait, plusieurs options sont envisageables, je n'ai jamais su choisir et je me suis laissé porter par le romancier. Il m'a mené exactement là où il voulait dans un rythme loin d'être soutenu mais que je n'ai pas pu lâcher. Je l'ai lu attentivement, chaque mot, chaque phrase pour ne rien rater, pas un indice, pas une digression, pas une remarque du héros. Tout est passionnant : "En arrivant en Amérique, un immigré traverse trois phases. D'abord, il est démocrate. Après tout, c'est le parti le plus ouvert et le plus accueillant. Puis l'immigré commence à bien gagner sa vie et passe à la deuxième phase : il devient républicain. Comment ces pourris de démocrates osent-ils redistribuer sa richesse et étouffer la libre entreprise ? Quand l'immigré gagne plus de vingt-cinq millions de dollars, il passe à la troisième phase : il cesse de se soucier des êtres humains et commence à s'intéresser exclusivement aux baleines." (p.249)

Un polar formidablement traduit (Marthe Picard) et paru chez Asphalte. J'en fais un coup de coeur, un roman moderne et drôle, original avec une bande-son incroyable -il faut aimer le jazz ou au moins avoir envie d'en écouter- que vous pouvez retrouver sur le site de l'éditeur et que j'écoute en écrivant ce billet.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Un petit Thriller qui se laisse lire. Je n'ai pas été transcendée par ma lecture, mais ça se lit super vite.
Il y a certains moments où j'aurais aimé un peu plus de développements. Ça va quelques fois un peu trop vite. Il aurait du avoir soit moins de trucs, soit plus de pages selon moi. Mais bon, il y a quand même quelques trucs sympa à retenir de cette lecture.

Je ne suis pas sure, mais pour ce que j'ai lu dans les 2e et 3e de couverture, il s'agirait d'une sorte d'American Psycho. J'avais envire de le lire, mais du coup j'hésite un peu. Je verrai au fil de mes lecture de cette année pour voir si je fais le pas ou non.
Commenter  J’apprécie          12
! 6 étoiles !
Un immigré indien à New-York, Arjun, mène une brillante carrière de publicitaire. L'incarnation du rêve américain pour cet orphelin maltraité, issu de basse caste. Véritable gentleman, admirateur de la sage parole du Bouddha, naïf, maladroit, distrait et rêveur. Un vrai gentil… Arjun trace sa nouvelle route new-yorkaise sans jamais oublier ses origines, ni ses traumatismes. Un bel exemple de réussite sociale, de gentillesse et de modestie, avec une légère réserve, cependant : Arjun est un sérial-killer psychopathe, accro aux réseaux sociaux dont il se sert pour repérer puis massacrer allégrement et à coups de couteaux la plupart des gens qui croisent sa route.

L'histoire est racontée du point de vue d'Arjun, auquel on finit par s'identifier et pour lequel on tremble lorsqu'il risque de se faire arrêter. L'ami Arjun, en effet, n'est plutôt ni adroit, ni prudent, et est foncièrement distrait…

Polar indien, même si se déroulant à New-York (de par l'importance des flash-backs sur l'enfance du « héros »), satire féroce des réseaux sociaux (dont l'absence de protection des données personnelles font courir un danger de mort aux utilisateurs)…

Un vrai petit bijou d'humour noir et décalé, original et totalement atypique.
Commenter  J’apprécie          10
Détournement d'American Psycho, "Indian Psycho" de Arjun Krishnan est un thriller à l'humour noir absolument délectable. Une critique acerbe du mode de vie américain, du marketing digital et des réseaux sociaux et assurément un livre qui m'a fait sourire et ressentir de l'empathie pour ce gentleman psychopathe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce voyage au centre de la tête d'Arjun est un périple teinté de sombres souvenirs d'enfance, en inde son pays natal ou il fut adopté par un couple d'américain, de solitude, de pensées bouddhistes et d'atrocités. C'est dire la complexité du personnage. le lecteur l'accompagne dans sa folie meurtrière et se surprend à vouloir à tout prix le protéger. Sa vie Arjun, étant lui-même narrateur, la dévoile par petite touche, tantôt en Inde, la période la plus traumatisante, tantôt en Amérique où il subira les pires clichés de l'immigration.

Ce pays qu'il vénérait où l'ascension sociale était possible, contrairement aux systèmes de castes imposées par son pays d'origine, il finira par en faire une critique acerbe en constatant les travers sociales, économiques et les dérives patriotiques. Suite à son premier meurtre Arjun utilisera les réseaux sociaux afin de créer un assassin virtuel. La facilité de suivre les gens à la trace grâce à un ordinateur ou un simple téléphone portable est déroutante. Il sombre alors dans cette spirale infernale du crime et la psychose s'installe alors dans les rues de New York. Un tueur en série rôde sur "MyFace" le plus grand réseau social du monde.

Pourtant son rêve le plus fou était de devenir un gentleman:

"Et c'est ainsi qu'avant de savoir lire 'pomme', 'garçon' ou 'chat' j'avais appris à déchiffrer 'comment devenir gentleman'".

Mais ses blessures auront raison de son objectif car on ne peut pas être un gentleman tueur.

"Il est impossible de trouver une unique raison à la tristesse. Il y a mille petites raisons qui sont toutes entremêlées et rampent comme des vers à la surface de nos cerveaux."


Au delà du polar psychologique parsemé d'humour noir grinçant et déroutant, l'auteur décrit notre société 2.0 où la vie privé est déballée sans retenue sur des écrans, l'être humain se géolocalise, on peut le suive à la trace, le traquer.
Et cela de toutes les façons imaginables. Des robots étudient nos moindres désirs, des moteurs de recherches enregistrent nos envies et les publicités conditionnent nos esprits. Nous l'avons accepté sans sourciller et le pire reste à venir.
La liberté et la décence sont révolues. Une telle addiction envers les réseaux sociaux a précipité les peuples du monde dans une inconscience globalisée. Nous ne savons plus vivre nous avons enfermé notre âme dans une matrice.

Arjun assiste à cette relation quotidienne entre l'américain moderne et les réseaux sociaux:

"Voilà ce que font les gens normaux dans la société américaine dès qu'ils ont un moment à eux. Je les voyais faire en attendant un ascenseur, au restaurant, dans les escalators du cinéma."

L'Homme connecté virtuellement fini par se déconnecter du réel. Quelle ironie !
Lien : https://al-seraphe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Arjun immigré indien est devenu un cadre prometteur dans une agence de publicité new-yorkaise. Il se considère comme un gentleman, fait attention à son langage comme à sa gestuelle. Il tue une ancienne collègue de travail dont il est amoureux mais qui l'a repoussé. Pour cacher ce meurtre il invente un serial killer sur le réseau social MyFace et en profite pour tuer les personnes qui l'ont humilié.
Ses meurtres sont fait dans la zen attitude, ce qui m'a fait sourire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          10
Arjun Clarkson vit à New York depuis près d'un an. Orphelin, il a été adopté par un couple d'américains qui n'ont jamais quitté l'Inde mais sa mère adoptive était un bourreau envers lui.
Un jour, la folie gagne Arjun et tue une ancienne collègue de travail. Au lieu de s'arrête à ce meurtre, il se prend dans une spirale meurtrière. Pour s'aider à la quête des ses futures proies, le plus populaire des réseaux sociaux : MyFace.

Dans "Indian Psycho", le lecteur suit un meurtrier. Un homme instable depuis sa jeunesse. Même si la trame et le sujet sont globalement intéressants, je trouve que beaucoup trop d'éléments sont exagérés ou manquant de réalisme.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Arjun Clarkson est un jeune indien qui a immigré aux États Unis pour fuir les abus que lui a fait subir sa mère adoptive dans son enfance. Il trouve un travail dans une boite de publicité et grimpe peu à peu les échelons. Il vit sa vie comme il pense qu'un bon américain doit la vivre, et cela crée des décalage avec la réalité. C'est ainsi qu'en voulant "courtiser" Emily en bon gentleman, il se retrouve à la poignarder...et se dire que la meilleure solution pour couvrir cet accident est de devenir un tueur en série traquant ses proies sur le plus gros réseau social du monde.
Au delà d'une enquête policière, qu'on ne suit pas vraiment puisque tout est vu du point de vue du tueur, "Indian Psycho" est surtout une critique de la société actuelle. L'auteur dénonce d'un coté la virtualité des relations, la dépendance au social-média, et l'emprise que peut avoir un site comme Facebook sur la vie de milliards de gens actuellement, de l'autre les clichés sur les immigrés, et le racisme (ordinaire et extrême) qui en découle.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman qui se lit rapidement. Tout est écrit simplement et la lecture est fluide. L"idée ingénieuse de l'auteur est de se placer du côté du tueur. Pour une fois on ne suit pas le policier.
Pour ma part j'ai trouvé quelques longueurs, notemment sur les clichés des immigrés. Par contre il y a quelques phrases bien envoyées et une bonne satire sur internet et les réseaux sociaux.
Je reste un peu sur ma faim, peut être parce ce que ça se passe aux Etats-Unis et qu'en France nous n'avons pas la même mentalité. Mais ça reste tout de même un bon moment de lecture car on veut savoir ce qu'il advient du "héros" de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}