Critique de mesrives

Après avoir vécu en été au Spitzberg avec Zona Frigida de Anne B. Ragde me voici de retour sur l'archipel du Svalbard mais cette fois-ci en hiver avec le sixième homme de Monica Kristensen.

Donc installation immédiate à Longyearbyen, gros village de 2000 habitants. Ici, la principale activité économique continue à être l'extraction du charbon et il faut attendre l'été, avec ses flots de touristes pour croiser des visages nouveaux.

Le 23 février, une petite fille, Ella Olsen disparaît du jardin d'enfant alors même que sa mère y travaille.

La population locale est sous le choc, dans cette communauté restreinte où tout le monde se côtoie, se frôle ou s'épie un enlèvement semble invraisemblable.

Face à ce drame inattendu et las de recherches infructueuses, la brigade locale réduite à peau de chagrin ( "- Avec un gouverneur, un chef de la police et deux agents, on ne peut pas dire qu'on soit trop nombreux", commenta Knut) malgré l'aide de l'équipe de secours de la Croix-Rouge et celle des pompiers n'a plus qu'une alternative: solliciter l'intervention de la KRIPOS d'Oslo.

L'intrigue de ce polar arctique permet de nous familiariser avec le quotidien de ce village du bout du monde à travers une palette d'activités sociales qui nous y est présentée (préparation de la fête du retour du soleil, chorale,...) et qui permet à ses habitants de surmonter la longue nuit polaire.

Mais l'originalité de ce polar tient surtout au cadre, au décor: la présentation et l'exploration de l'univers de la mine (mais aussi son histoire) dans lequel les protagonistes travaillent et évoluent ( le père Illa Olsen y est ingénieur).

Ici comme ailleurs, les crapules côtoient les honnêtes gens, et Monica Kristensen pointe du doigt les trafics illicites dans cette zone particulièrement protégée mais difficile à surveiller.

Une lecture prenante avec des flash-backs réguliers ballottant le lecteur d'un point de vue à l'autre et lui permettant d'appréhender la chronlogie des événements.

Un polar sociologique et soft.

Alors si le sixième homme vous tente, il vous attend et vous pourrez vous faire un avis: est-il une légende locale ou une réalité?