AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 112 notes
5
15 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sur la banquise, au delà du 87ème parallèle, une expédition norvégienne pour le Pôle Nord tourne au cauchemar...

Quand un ours polaire affamé rôde auprès des quatre membres de l'expédition, ceux-ci lancent un SOS à Longyearbyen, capitale du Svalbard, d'où est partie l'expédition. Un policier, Knut Fjeld les rejoint en hélicoptère et découvre que l'expédition est en pleine déroute, bien qu'ils n'aient pas été attaqués par l'ours, l'animal semblant avoir disparu. Mais les huit chiens de traîneaux sont mystérieusement morts ou mourants, et leur musher est atteint d'un mal inconnu. Knut décide de faire évacuer le musher et de rester avec les trois derniers membres de l'expédition pour comprendre ce qui s'est passé et les convaincre de renoncer à rejoindre le Pôle Nord. Mais les trois hommes accueillent assez mal le policier et refusent d'évacuer. Une tempête se prépare, les floes qui se disloquent menacent d'engloutir les tentes, l'ours réapparait... mais Knut comprend que la pire menace vient sans doute de ces trois hommes...

Monica Kristensen, en glaciologue et chef d'expédition polaire confirmée, maîtrise parfaitement son sujet et le lieu de son intrigue : l'hostilité extrême du milieu arctique est parfaitement restituée et l'auteure ne nous épargne pas les horreurs et angoisses auxquelles vont être confrontés les membres de cette expédition ratée. Ce polar glaçant et angoissant se lit d'une traite, en quasi-apnée, avec une tension qui va crescendo à la lecture des explicites têtes de chapitre annonçant la prochaine calamité qui va s'abattre sur ces hommes piégés sur la banquise.

Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022
Commenter  J’apprécie          172
Une enquête du policier Knut.
Un groupe de quatre jeunes gens bien installés dans la vie, réussite professionnelle et privée décide de rallier le pôle nord par une voie encore jamais utilisée. Chacun a ses propres motivations pour accomplir cet exploit : se prouver à soi et aux autres sa valeur, acquérir de la notoriété...
C'est intéressant de voir toute l'organisation derrière une expédition polaire. C'est un énorme coût financier. le matériel, les déplacements avec un musher et ses chiens de traîneaux, les assurances obligatoires pour obtenir les autorisations. Il faut donc de nombreux sponsors : des journaux qui couvriront l'expédition, des compagnies d'assurances ...
L'assurance agit en cas de problème, un hélicoptère peut rapidement récupérer les membres de l'expédition n'importe où si les conditions météo le permettent.
Les membres de l'expédition se sont tellement impliqués dans la préparation, ils ont tellement présenté celle-ci à leur entourage et dans les médias qu'ils sont acculés et ne peuvent plus renoncer même si toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Finalement ils partent. Leur aveuglement pour cette conquête du pôle va les conduire à commettre des erreurs fatales.
Il y a une intrigue bien menée on est tenu en haleine. Une mort mystérieuse pendant l'expédition, le policier Knut déposé en hélico sur la glace va mener l'enquête tout en essayant de sauver les membres irresponsables de cette équipée.
Je l'ai lu en allant au cap nord pour me mettre dans l'ambiance, pour retrouver des noms de lieux, des moeurs avec les huskys et leur musher…
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce polar qui nous emmène dans le froid de la Norvège et de l'Arctique.
Nous suivons l'histoire d'une expédition composée de 4 hommes qui veulent rallier le Pôle Nord. Malheureusement pour eux, tout ne va pas se dérouler comme ils le souhaitent.

L'auteure nous accroche immédiatement en débutant le roman avec l'appel à l'aide de l'équipe: un de leur membre est malade et à besoin d'être rapatrié.
Sur place l'inspecteur se rend compte qu'il y a autre chose là dessous qu'une simple maladie.

Monica Kristensen joue sur le suspense et le mystère en abordant l'intrigue avec trois narrateurs qui se relaient au fil des chapitres afin de nous délivrer l'histoire dans son entièreté.

On suit bien évidemment le policier qui va rester avec l'expédition. Pour lui tout ne sera pas simple car il a énormément de soupçons et il n'est pas très bien accueilli par les trois membres restants qui voient en lui un obstacle à la réalisation de leur expédition.
Cette partie là est hyper intéressante car nous basculons en mode survie. L'auteure décrit magistralement les paysages de la banquise, le froid mordant, le vent qui cingle les visages, le blanc à perte de vue. La nature dans toute sa beauté et son implacabilité: les dangers sont permanents entre les ours polaires dont il faut se méfier, la dérive des floes, les blocs de glace qui se brisent brusquement menaçant d'engloutir ceux qui se risquent sur la banquise.

En parallèle, on revient sur le continent où l'inspecteur en chef va débuter son enquête auprès du malade. le récit en devient angoissant car on se rend compte que les membres de l'expédition ont des choses à cacher et que le danger est plus que réel.
Puis enfin, nous avons la femme d'un des membres. C'est grâce à cette partie là que l'auteure nous amène à comprendre les différents personnages, leur caractère, ce qui les relient entre eux. Cette femme, simple spectatrice, nous raconte la création et le déroulement en amont de toute l'expédition.
On comprend, au fur et à mesure des différentes parties qui s'alternent, le drame qui se joue suite aux mauvaises décisions prises.
On est face à des sentiments peu reluisants: la jalousie, le besoin de notoriété à tout prix, la cupidité, les mensonges et trahisons.

Au niveau du rythme, ne vous attendez pas à des retournements de situations grandiloquents ou à de l'action à tout va. Monica Kristensen donne à son récit une certaine langueur mais qui n'est absolument dérangeante car le suspense est au rendez-vous et est parfaitement maîtrisé. On est prit dans le tourbillon de cette histoire: on veut en savoir toujours plus et élucider le mystère qui entoure cette expédition.

En bref, ce roman vous plaira si vous aimez le mystère et le suspense savamment dispensé. Si vous aimez la nature froide et glaciale du Grand Nord, et si vous êtes en période de canicule et que vous souhaitez vous rafraîchir par tous les moyens !
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'une expédition polaire organisée par quatre norvégiens qui n'y connaissent pas grand-chose et sont mal préparés ; l'histoire commence quand l'un des membres doit être rapatrié suite à un empoisonnement.
C'est chouette d'avoir un livre sur une expédition polaire dont le voyage n'est pas le sujet principal mais juste le décor. Car il s'agit bel et bien d'un polar, mais pour lequel j'ai pour une fois bien accroché car la recherche du coupable est diluée avec les événements liés au Grand Nord, les flashs-back permettant de mieux connaître les personnages et l'organisation avant le départ...
Un livre que je recommande, même si plusieurs coquilles de traduction finissent par agacer.
Commenter  J’apprécie          10
Une expédition polaire, ça ne s'improvise pas. Dans un paysage sublime mais aux conditions extrêmes, tout doit être anticipé, organisé, et le courage et l'ambition démesurée ne suffisent pas, sans compter les fonds destinés à financer une telle aventure.

« L'expédition » est l'histoire de quelques aventuriers voulant rejoindre le Pôle Nord à partir de l'archipel du Svalbard. Souhaitant partir sur les pas des grands explorateurs, 4 hommes non préparés vont affronter le froid, la solitude, la peur, les éléments jusqu'à se perdre, au sens propre comme au sens figuré. Ce qui se passe sur la glace prend la forme d'un terrible huis-clos, sous l'oeil intéressé d'un ours affamé.

J'ai dévoré ce livre tant l'histoire est passionnante. le récit de l'expédition et de ses drames alterne avec le témoignage de l'épouse de l'un des protagonistes qui nous éclaire sur les conditions chaotiques de préparation de l'aventure.

Monica Kristensen est glaciologue et fut la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Son récit est donc parfaitement documenté et nous transporte littéralement. On ressent le froid, la fatigue, la peur, la faim. Et on apprend beaucoup, ce qui pour moi, est un « plus » fort appréciable.

Un très bon roman que je ne qualifierais pas vraiment de polar car pour moi, l'intrigue policière n'est qu'un prétexte. C'est surtout une formidable et palpitante aventure humaine. A lire sans modération mais plutôt en temps de canicule !
Commenter  J’apprécie          40
D'après la quatrième de couverture, ce livre nous raconte l'expédition de jeunes gens peu expérimentés au pôle Nord. Il mêle les difficultés techniques de ce voyage et les descriptions de ces lieux polaires si magiques, au nord de la Norvège.

Mais ce que je retiens surtout de ce livre c'est que les personnages s'engouffrent dans des aventures qui les dépassent. Au fur et à mesure des mensonges, ils ne peuvent plus retourner en arrière et en arrivent aux pires décisions. L'effet boule de neige sans mauvais jeu de mots!
Certains passages manquent de rythme, mais je vous le conseille néanmoins.
Commenter  J’apprécie          11
Il est des régions du monde plus fascinantes et oppressantes que les autres. Et je dois avouer que j'y traîne pas mal depuis quelques mois. Effet collatéral du confinement ? je ne saurais dire.

Direction l'Archipel du Svalbard, un « archipel de la Norvège situé dans l'océan Arctique, entre le Groenland à l'ouest, l'archipel François-Joseph à l'est et l'Europe continentale au sud. Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège et l'un de ses territoires. À l'exception de neuf habitants sur l'île aux Ours située à 238 km plus au sud, ses 2 321 habitants se trouvent sur Spitzberg, la seule autre île habitée et la plus grande de l'archipel ». (Et on dit merci Wikipédia pour ces précisions géographiques).

L'Expédition est un roman de Monica Kristensen, le troisième à s'inscrire dans cette région polaire et reculée que l'écrivaine norvégienne connait presque comme sa poche : elle est glaciologue de formation et fut la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique.



Paru en 2014, le roman s'inscrit dans une série de polars se déroulant au Svalbard. Une région que connaît donc très bien l'auteur puisqu'elle a séjourné pendant six ans dans cet archipel le plus septentrional d'Europe… Je vous avais parlé du roman le Sixième Homme (publié en 2011 en France) et j'ai aussi lu Vodka, Pirojki et Caviar (publié en 2014 en France). Me restera donc Opération Fritham (sorti en 2012) à lire et la boucle sera bouclée.

Mais revenons-en à L'Expédition. On y retrouve Knut Fjeld, le policier attachant et un brin « homme des cavernes ». Il reçoit l'appel au secours étrange d'une expédition polaire coincée au 87è parallèle nord. Enfilez vos bonnets et vos gants, direction le Grand Nord ! Une épidémie ravage la petite expédition, tuant chiens et hommes. Devant le refus du chef d'expédition d'abandonner l'objectif Pôle Nord, Knut décide de s'incruster et d'enquêter.
Le voilà donc en plein coeur de l'Arctique entre des aventuriers peu ravis de le voir mettre son nez dans leurs petites affaires et un ours polaire affamé en quête de nourriture, aussi animale qu'humaine soit-elle…

Un huit-clos oppressant, où le danger rôde, tant animal qu'humain. Et où l'humain peut se révéler pire que l'animal… Une lecture qui vous donnera plutôt froid tant les conditions climatiques sont rudes ; où vous pesterez après le manque de préparation de cette expédition uniquement menée par la vantardise et l'argent ; où vous resterez sans voix face au manque d'humanité la plus basique de son aventurier en chef ; où vous tremblerez pour la vie de Knut…
Lien : https://deambulationsrennais..
Commenter  J’apprécie          30

Monica !
Ce prénom confèrerait-il aux femmes le pouvoir de radicalement infléchir les destinées masculines?
Je ne suis pas présomptueux au point de comparer mon destin à celui d'un président américain et je n'aurai pas l'indélicatesse de laisser croire à l'existence de quelques attentions particulières à mon endroit de la part de Monica Kristensen.

Il n'en demeure pas moins que, son livre refermé, moi, l'inconditionnel des tropiques, des lagunes philippines, des pagodes birmanes, des pistes africaines et des jungles brésiliennes je n'ai plus qu'une envie, goûter à l'Arctique, me rendre à Svalbard.

Car c'est l'Arctique le personnage central de cette "expédition" et l'auteure s'entend parfaitement à nous y immerger.
L'intrigue policière sans être haletante est habilement construite et les personnages bien campés.

Je me suis régalé de cette incursion livresque en Arctique guidé par Monica Kristensen.
Commenter  J’apprécie          120
C'est le premier roman de cette autrice que je lis.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance glacée, les personnages et le mystère.
Suspense d'autant plus prenant que je ne connais pas la façon d'écrire de Monica Kristensen ainsi que le degré de tragédie de cette série.
Le décor est grandiose dans l'archipel de Svalbard au pole nord et on l'imagine sans peine.
Le danger est partout : climat, hommes, ours !
Les hommes qui forment de cette expédition ont des motivations différentes et ils vont se découvrir au fil des pages.
J'ai maintenant très envie de retrouver Knut le policier norvégien dans les précédents opus.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a été prêté car j'avais quelques heures à tuer juste avant de partir en voyage. Je ne l'aurais jamais lu par moi-même, et pourtant… ! Quelle découverte ! Je suis friande de ces romans d'expédition dans des zones hostiles, ou l'être humain confiné révèle le meilleur comme le pire de lui-même. le récit chorale magistralement exécuté nous fait douter à chaque fin de chapitre sur l'identité du coupable, et alors qu'on croyait avoir touché le fond, ce que l'auteure nous fait découvrir au fil des pages suivantes est pire encore. le rythme parfaitement maîtrisé ne faiblit jamais. J'ai effectivement avalé ces centaines de pages en quelques heures, les doigts presque froids d'être ainsi pénétrée avec une telle exactitudes par les descriptions sensationnelles du corps humain poussé à son extrême limite. Un thriller haletant, que j'aurais bien voulu ne pas rendre à sa propriétaire… !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}