Critique de david19721976

Avec une écriture méthodique et inventive Agota Kristof révèle dans ces trois récits la brutalité audacieuse et déconcertante du mensonge, mais aussi de la vérité qui alimente certaines preuves rapportées par les victimes de guerre. Dans cette trilogie, les jumeaux se révèlent des êtres stupéfiants de cruauté ou l'humour noir fait passer la pilule...Cette indéniable tendresse qui relie les deux frères devenus grands, retrouvant la liberté de leurs faits et gestes dans leur pays délivré. Tout n'est qu'apparence, les chagrins sont imprégnés dans les tréfonds de leur cerveau marqué par les traumatismes de leurs infamies dont la guerre est la seule responsable dans les territoires occupés. Comment redevenir des êtres humains dits normaux? ils sont condamnés toute leur vie au silence et la tristesse, car en avouant leurs exactions d'hier dont leur survie en dépendait, à leur tour ils auraient été emprisonnés. Aux lendemains de la guerre, la haine tenace et omnibulante contre l'ennemi les auraient précipité dans un jugement hâtif et partisane en une humiliante condamnation à mort.