Critique de Mardiii

Il existe donc encore des hommes capables d'écrire des histoires sans tous ces stéréotypes, caricatures et biais sexistes qui pourrissent encore tellement d'écrits masculins. Ça fait du bien ! Pouvoir lire un livre tranquille, sans se faire un claquage du nerf optique à chaque page à force de lever les yeux au ciel, c'est quand même vachement confortable. Et c'est marrant de dire ça parce que ça devrait être juste ✨normal✨. Rien que pour ça, Jay Kristoff vient d'entrer dans mon coeur comme l'un des seuls auteurs mâles que je supporte encore de lire. Autant dire que cette partie de mon coeur n'est pas très peuplée, même si c'est pas faute d'essayer.
Sinon, c'est aussi un bon roman de manière générale. Il prend son temps, on pourrait lui reprocher quelques longueurs et de longs passages sans réelle action, mais personnellement j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'histoire sombre et sanglante de Mia. L'univers, très complexe, est construit avec soin et minutie et l'intrigue a réussi à me surprendre à plusieurs reprises.
La galerie de personnages est impressionnante de diversité et de complexité, et j'ai adoré (ou adoré mépriser) chacun d'entre eux. Ma préférence allant bien évidemment vers Gentilhomme le non-chat (et Éclipse mais j'en ai déjà trop dit !)
Bref, c'était vraiment cool, et c'est plutôt un soulagement vu que j'ai déjà toute la trilogie en stock 🤡 J'ai hâte de lire la suite, même s'il me semble avoir vu passer des avis un peu plus mitigés sur le second tome !