Critique de Deanerys

Ce roman a été une vraie belle découverte pour moi avec un univers bien construit et des personnages que j'ai apprécié suivre tout au long de cette aventure.

Avant de parler de l'histoire en elle-même, revenons sur la forme du roman que j'ai trouvé plutôt originale. En effet le récit de Mia, notre héroïne, nous est conté par le narrateur qui nous met de suite dans le bain avec un petit paragraphe de présentation dans lequel il ne mâche pas ses mots. Par la suite, ce fameux narrateur apparaitra régulièrement au fil de l'histoire sous forme de notes en bas de page. Celles-ci seront autant de petites précisions et anecdotes sur l'univers du roman que des pensées et prise de position de l'auteur lui-même, souvent sarcastiques. Cette originalité n'était pas pour me déplaire !

Revenons maintenant à l'histoire. Nous nous retrouvons dans un univers fantasy dans lequel tout nous est inconnu. Et pourtant, tout y est si bien décrit que je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux et personnages dépeint par l'auteur. Tout m'a semblé claire, on ne décroche jamais de l'histoire et on s'attache rapidement aux différents personnages qui m'ont vite paru familiers.

Nous suivons ainsi Mia, jeune fille intrépide qui n'a qu'un objectif : venger la mort de son père. Pour cela, elle souhaite rejoindre l'Eglise Rouge, institution cachée destinée à forger les meilleurs tueurs qui soit. Mia a une particularité : elle est rattachée à une ombre qui prend la forme d'un chat prénommé Gentihomme. Pour mieux comprendre comment Mia en est arrivée là, le roman alterne entre les chapitres contant le présent et ceux narrant son passé. le tout nous donne un véritable contexte qui nous immerge complètement dans le récit.

L'auteur a fait un véritable travail sur ses personnages. J'ai adoré Mia qui est une fille loin d'être parfaite et qui va devoir se battre pour atteindre ses objectifs. Nous allons la suivre dans ses entrainements pour devenir un assassin aguerri. Nous avons ici un personnage féminin fort, pleine de déterminations mais également de failles et en recherche d'identité. A ses côtés nous allons également faire la connaissance des autres jeunes apprentis, ainsi que de leurs professeurs. Les relations vont ainsi parfois être dures, amicales, suspectes mais souvent conflictuelles. En effet, chacun veut devenir un futur tueur et la compétition règne pour devenir le meilleur et avoir la reconnaissance de l'Eglise Rouge.

La lecture de ce roman a été un véritable plaisir. J'ai été complètement happé par cette histoire, l'auteur magnant à merveille les scènes d'actions, de réflexions et surtout les rebondissements. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure des évènements. Mia devient rapidement attachante (malgré sa volonté de devenir une tueuse chevronnée) et on veut en savoir toujours plus sur la façon dont les choses vont évoluer.

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un univers fantasy, faute de trouver un roman dont l'histoire arrive à me captiver, c'est maintenant chose faite ! Grâce à Jay Kristoff, j'ai de nouveau cet envi de revenir vers ce genre de lecture.