Critique de Yaena

Dans ce tome 2 on retrouve Mia Corvere qui est maintenant une lame de l'Eglise Rouge. Plus affûtée que jamais elle a largement fait ses preuves. Pourtant elle reste insatisfaite et n'oublie pas que chaque pas fait depuis la mort de son père est tendu vers un seul et unique objectif : Vengance ! Toujours déterminée à tuer Duomo et Scaeva elle va donc imaginé un stratagème aussi téméraire qu'ambitieux. Beaucoup de risques et de grandes chances de finir raide morte. Mais quand on a des passagers des ténèbres pour boire la peur qu'on ressent toute crainte de passer de vie à trépas devient vite un détail.

J'ai retrouvé avec bonheur Mia dont le caractère s'est affirmé. le personnage évolue avec toutes ses contradictions et tout ce qui l'a façonnée. Un personnage cohérent sans pour autant être prévisible bien au contraire. Ce tome réserve pas mal de surprises et de rebondissements avec des retrouvailles avec de vieilles connaissances sur lesquelles on en apprend un peu plus et de nouveaux personnages bien campés. Je suis loin d'être une fan de péplum mais j'ai adoré les personnages des gladiatii. Comment ne pas être sous le charme de personnages dont les noms sont Dompteur de Vagues ou encore Charmeuses de Lames ?

Evidemment qui dit gladiatii dit combats dans l'arène. Pour certains cela peut être déplaisant car il y a beaucoup de scènes de ce genre, sans compter les entrainements. En ce qui me concerne je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Des combats violents, sanglants mais aussi bien chorégraphiés et très visuels. Pas du tout humainement réalistes mais c'est là tout l'intérêt. Ruse, intrigues, complots, stratagèmes, histoires d'amour, tout y est. Même quelques scènes de sexe très caliente ! Entre ça et la violence il est évident que ce livre ne plaira pas à tout le monde. Un livre qui fait la part belle aux personnages féminin. Au total ce sont 3 femmes assoiffées de vengeance. Des femmes déterminées et prêtes à tout qui luttent avec des armes différentes mais tout aussi férocement.

Niveau rythme on est plus que servi, les rebondissements alternent avec des moments de calme et le présent avec le passé. Ces voyages dans le temps nous permettent d'en apprendre plus sur Mia et sur ses parents. Ils sont aussi l'occasion de donner du relief à certains gladiatii.

Si Mia ne perd pas de vue sa vengeance elle poursuit aussi sa quête de vérité : qui sont les enténébrés ? Qui est-elle ? Quelle est donc sa vraie nature et celle de ses passagers qui rendent son ombre bien plus sombre qu'elle ne devrait l'être et peut être même son âme ? Qui serait-elle devenue si son père n'avait pas été assassiné ? En vivant parmi les gladiatii Mia prend conscience de l'injustice du système dans lequel elle a grandi : d'un côté les esclaves, de l'autre les maîtres. Sa haine des hommes au pouvoir en ressort amplifiée elle d'autant plus déterminée à les tuer. Quoi qu'il en coûte.

J'ai adoré le côté fantastique de l'histoire emportée par ce monde où trois soleils règnent en maître sur le ciel et où la vraie nuit est chose rare. J'ai aimé découvrir les soyants, les vergugites, les krakens, les Lisiien, les deweyris… un florilège d'images qui se bousculent, pétillent et réveillent l'imagination. E tout animé par la plume incisive et percutante de Jay Kristoff. Vivante, pleine d'ironie, de sarcasme et de franc parler qui parsèment les pages allant même jusqu'à contaminer les notes. Notes nombreuses mais qui selon moi sont un vrai plus car l'auteur s'en sert pour apporter des précisions historiques, géographiques, mythologiques… sur la société rendant ainsi ce monde qu'il a créé bien plus réaliste et vivant.

Un récit poétique et sombre fait de mots aiguisés comme des poignards. Une histoire débordante d'amour et de rage. Un ailleurs peuplé d'être fantastiques. Me voilà définitivement conquise par la dark fantasy et sous le charme de cette trilogie.