En pleine forêt, dans un temps indéterminé, un père élève sa fille après la mort de la mère. Ils survivent après ce qu'il semble être une catastrophe et le père deploie son energie à assurer leur survie, transmettant ses connaissances pour évoluer dans cette forêt. Devenue adolescente, la jeune fille devra s'adapter à ce milieu hostile, protégée par certains animaux, un ours, un puma, un aigle.

Je reste dubitative après la lecture de ce court roman, un récit assez poétique, mais dont je n'ai pas vraiment compris le but. A la fois naturaliste avec de très belles descriptions de la nature, onirique avec des animaux qui protègent la jeune fille se substituant aux parents, et un peu survivaliste avec la nécessité de ne compter que sur soi-même pour s'en sortir...Un second bémol est la répétition des situations, recherche d'abri, départ pour la chasse ou la pêche, dépeçage dans le detail, et ce, décrit plusieurs fois...
Un roman nature writing très bien écrit mais un sujet qui ne m'a pas complètement conquise.
Je craque toujours en voyant des images d'ours, il m'arrive même d'en rêver. Alors quand un titre se nomme L'ours... Une fille et son père semblent être les seuls survivants dont on ne sait où. Après la mort de ce dernier, un ours l'accompagnera sur un bout de chemin. Pas De prénoms et les animaux parlent. On espère en savoir plus mais rien ne vient. Je ne sais pas trop comment interpréter ce roman qui comporte tout de même de beaux passages.
Une père et sa fille sont les seuls humains restants sur Terre. Dans un paysage entouré de montagne, nous allons suivre ces deux personnages dans la survie.

Ayant déjà lu plusieurs livre dans ce thème, je dois avouer que celui-ci ne m'a pas transcendé. Grâce à une écriture fluide et originale, ce roman se lit facilement, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Dans ce roman d'apprentissage et d'anticipation, nous partons à la rencontre d'un père et de sa fille qui sont les derniers êtres humains vivant sur une terre post apocalyptique.
Une terre où la Nature a repris tous ses droits.
Le père et la fille pêchent, chassent, cueillent et se vêtissent de peaux de bêtes: nous voilà donc plongés dans un futur qui a tout l'aspect de l'âge de Pierre et où les seules traces de l'humanité passée sont la maison (toute de guingois) qu'ils habitent et les quelques vestiges de livres qu'il leur reste…

Le père transmettra tout son savoir à sa fille afin qu'elle puisse continuer sa route sans lui.
Et quand ce jour arrivera, la petite fille fera la rencontre de L'Ours, qui continuera à la guider.

Le style de narration est très descriptif avec peu de dialogues. le père et la fille ne sont d'ailleurs pas prénommés: ils sont « le père » et « la fille ».

L'auteur nous décrit ici une nature puissante, aussi belle que cruelle, dans un futur dont nous ne savons pas grand chose.

Voici là un livre bien déroutant, atypique, dont la narration très particulière en fait un petit ovni.

Pour ma part j'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai été quelque peu déroutée au début par l'histoire et le style. En me laissant entraîner, j'ai été happée par cette histoire si particulière.

A découvrir pour tous les amoureux de la Nature.
Du soft-post-apo, ça change de Mad Max ! Donc j'étais plutôt intéressé pour découvrir cette fin du monde (de l'Humanité) poétique où la Nature reprend l'intégralité de ces droits. Un père et sa fille, puis sa fille seule, face au temps qui s'écoule, face aux souvenirs déjà anciens de plusieurs génération. Une histoire de famille aussi, de transmission, mais qui s'arrêtera avec la jeune femme. Par contre, je ne suis pas sûr que les animaux se souviendront des hommes pour leur rendre hommage. En fermant le livre, c'est finalement une pointe de déception qui l'emporte.