Citations sur L'affaire Eszter Solymosi (6)

C'était un homme svelte, comme tous les Recsky qui passent la majeure partie de leur vie à cheval à faire courir leurs lévriers. D'ailleurs à présent également, une levrette le suivait en s'étirant alors qu'il sortait dans la cour. Il est tout aussi impossible d'imaginer un véritable Recsky sans lévrier qu'un curé sans gouvernante. Le nom de Recsky est inscris dans la mémoire des amateurs de lévriers comme s'il y avait déjà eu un Recsky au paradis, au temps d'Adam et d'Eve: si la Bible omet de le mentionner, c'est parce que au moment de la création du monde, il faisait courir ses chiens.
p.157
Il y a des jours où l'on n'arrive pas à se calmer tout seul. On recherche la société des hommes même si on ne les apprécie que modérément. L'inquiétude cachée en nous nous entraîne vers les autres. L'insatisfaction. Heureux, l'homme qui en toutes circonstances de sa vie, allongé sur son lit, se contente de contempler ses gros orteils et d'entretenir une conversation avec eux.
Madame Jeno Stern, belle dame fameuse ne tenait pas seulement son rang au grand débit de tabac de la place du marché;..... Tous les soirs elle prenait grand soin "des défenseurs ", lesquels. assis à la table familiale sous la lampe à suspension, aprés le poulet au paprika arrosé du petit bon du Nyir, se concertaient pour la séance du lendemain au tribunal.....Non seulement elle vendait les cigares Tisza en vogue à l'époque, non seulement elle savait qu'elles étaient les idées à la mode dans son monde, mais son regard sondait en profondeur tous les hommes avec qui elle avait à faire. On dit que des femmes d'une telle intelligence n'existent que dans les romans français.....Mais non. À Nyiregyhaza , le chef-lieu du comitat de Szabolcs, vivait en ce temps-là ,une femme dont l'extrême perspicacité joua un rôle dans l'éradication du péril de Tiszaeszlar.
L'amitié, comme l'amour, naît d'un accord réciproque et inattendu.
p.95
Il faut savoir ce qu’on entendait par « théâtre » en ce temps-là : c’etait une construction en bois qui n’existe plus aujourd’hui , plantée dans la cour du restaurant Le Tilleul, un vrai théâtre circulaire de province, éclairé par des lampes à pétrole , avec des bancs en bois et une galerie branlante et grinçante. La poudre de riz de la prima donna voletait pour aller se déposer sur les habits noirs de ses adorateurs assis au premier rang, et il n’etait nul besoin de spéculer sur la couleur des porte-jarretelles des actrices. Quand au gros comique il dégageait la même odeur de bière que n’´importe quel client du Tilleul que le régisseur aurait arraché à son bock pour le propulser sur scène. Lorsque l’actrice lançait sa belle jambe, les spectateurs entendaient battre le cœur de leurs voisins.
Jamais il n’a été très bon d’être juif mais à cette époque là, être juif à Tiszaeszlàr, c’était pire que d’être chien.