Critique de fnitter

Du PJ en moins bien.

Une anthologie de neuf nouvelles par neuf auteurs, français bien sur.
L'univers est parfaitement respecté. Nous aurons des pilotes de vaisseaux de combat de l'espace, des planètes à gogo, des usines à bébés clones et toujours une bonne guerre parfaitement inutile, immorale où des pauvres gens meurent pour que les profiteurs et dirigeants s'enrichissent.

Mais ce sont des nouvelles, et à l'instar de leur aîné qui nous gratifiait si souvent d'un background anémique et de personnages transparents écrits au lance pierre, ici c'est au lance grenade voir au silo à missile de portée interstellaire que nous sont envoyés les nouvelles. Heureusement qu'on navigue, à vue, en territoire connu avec P.J (que j'adore, ne vous méprenez pas). Mais si vous ne connaissez pas l'univers qu'il a développé au fil de ses romans, reprenant toujours les même thèmes, vous vous demanderez peut-être ce que vous êtes venus faire dans cette galère ? Bah, allez, tout le monde a déjà lu un ou deux Hérault dans sa carrière de lecteur de SF assidu. Oubliez.

Une mention spéciale toutefois à la préface de L. Genefort, qui à elle seule vaut bien l'achat de ce livre pour tout admirateur de notre héros national, papa de Gurvan. On t'aime P.J. Hérault.