Critique de zoukplouf

Ce livre est un recueil de nouvelles comme il y en a peu. On y apprend qu'un produit appliqué sur les murs a la propriété d'agrandir la pièce que limite ceux-ci et où un homme devient un héros national à force d'essayer de se mordre le coude.
Des nouvelles intéressantes, bien écrites mais surtout d'une originalité remarquable. Un résultat qui me fait penser à un milieu entre les nouvelles de Gogol et les récits de Jonathan Swift. Ce qui rend le livre d'autant plus intriguant, c'est l'histoire de l'auteur même. Connu et estimé dans le milieu des arts à l'époque, époque où Staline sévit et où la publication de livres doit se plier à des diktats serrés... et on peut imaginer que Staline et la Créativité en littérature ne faisaient sûrement pas très bon ménage à l'époque... ce n'est que 40 ans après sa mort que Sigismund Krzyzanowski (si vous jouez au Scrabble, retenez ce nom !) sera plublié. Les six nouvelles du recueil sont ciselé d'une écriture fine et efficace.
On s'étonne et on s'émerveille. Un petit livre précieux et injustement méconnu.