Critique de Babsie_

En achetant "Yellowface", je me demandais si R.F. Kuang allait réussir à m'emporter dans ce nouveau roman contemporain comme elle avait réussi à le faire avec ses oeuvres fantasy "The Poppy War" et "Babel".
La réponse est un grand oui!

R.F. Kuang nous propose de suivre le personnage de June, une narratrice qui se révèle rapidement détestable, essayer de se frayer un chemin dans l'univers impitoyable de l'édition. R.F. Kuang aborde certains de ses thèmes habituels comme le racisme, l'appropriation culturelle, le sentiment d'oppression des groupes dominants façe à la diversité mais également la cancel culture ou le harcèlement de masse. le thème de la solitude est également très présent: June est un personnage profondément seul, qui n'a pas d'ami, peu de soutien familial et qui navigue dans un univers professionnel où l'on se détourne vite d'une personne.

Il est difficile de lâcher le livre tant il est captivant de suivre June s'empêtrer de plus en plus dans ses mensonges, à attendre le moment fatidique où tout va s'écrouler.

J'émets juste un petit bémol pour la fin qui n'est pas vraiment à la hauteur du reste du récit et tombe un peu à plat. Cela ne gâche cependant pas la lecture de ce roman, que je conseille à 100%.