Critique de Yvan_T

Ceci n'est pas vraiment un tome dédié au Chevalier Noir, mais plutôt un album dédié à Neil Gaiman (Sandman). Regroupant plusieurs histoires, ce recueil débute d'ailleurs par les funérailles de Batman suite aux événements de « Batman R.I.P. » et « Final Crisis ».

Cette première histoire intitulée « Qu'est-il arrivé au chevalier costumé ? » (« Whatever happened to the caped crusader » ) marque le début de la saga Batman Universe et est dédiée à la veillée funèbre du Chevalier Noir. Amis et ennemis de Batman viennent un à un lui rendre hommage et livrer quelques témoignages assez surprenants. Outre le talent indéniable d'un Neil Gaiman toujours aussi onirique, je retiendrai surtout le passage d'Alfred qui s'amuse à remettre en question toute l'histoire de Batman, ainsi que le graphisme d'Andy Kubert. Les deux auteurs de l'excellent 1602 rendent un bel hommage à la mythologie de l'homme chauve-souris en multipliant les références, ainsi qu'un hommage aux différents grands noms qui ont mis le héros en images par le passé, en évoquant leurs différents styles.

Les deux histoires suivantes, également écrites par Gaiman, sont plus anciennes et se concentrent sur des adversaires de l'homme chauve-souris. La première (« Pavane »), dessinée par Mark Buckingham, s'intéresse aux charmes de Poison Ivy, qui exerce ici ses talents sur un inspecteur de prisons. La deuxième (« Péchés originels »), dessinée par Mike Hoffman et Bernie Mireault, raconte l'histoire d'une équipe télé cherchant à interviewer les ennemis de Batman et se concentre principalement sur un monologue d'Edward Nigma, alias le Sphinx, l'Homme Mystère ou le Riddler. Malgré certaines qualités, ces deux récits dont les dessins datent des années 80, ne laisseront pas forcément un souvenir inoubliable.

Le dernier récit, totalement en noir et blanc et dessiné par Simon Bisley, est assez amusant et met en scène Batman et le Joker dans les studios de « tournage » d'une bande dessinée. Ces brefs échanges sur leurs conditions de travail sont finalement assez originaux et plutôt drôles.

Un album qui devrait ravir les fans de Neil Gaiman, mais qui ne me semble pas vraiment indispensable pour les fans de Batman, même si…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..