Critique de Analire

Nick, le mari de Clara, meurt subitement dans un accident de voiture, alors qu'il revenait du cours de danse de leur petite fille, Maisie. Attristée par cette terrible nouvelle, Clara ne croit pas à la thèse de l'accident de la route et va mener sa petite enquête pour déterminer les causes réelles de la mort de son mari. En effet, sa petite fille, Maisie, présente lors de l'accident, est effrayée par un méchant conduisant une voiture noire. Quel est son identité ? Clara soupçonnera à tour de rôle Théo Hart, leur voisin violent, sa mère Louisa, sénile et presque amnésique, Connor, le meilleur ami de Nick et Nick lui-même, de s'être donné la mort.

Ton dernier mensonge est un thriller psychologique qui nous plonge dans une enquête alambiquée, où les prétendus coupables sont en nombre, sans jamais avoir de preuve irréfutable de leur culpabilité. Chaque nouvel indice récupéré par Clara nous mènera vers une piste différente, tant et si bien que la fin du récit approchant, nous n'avons toujours aucune idée du nom du coupable. Mary Kubica a réussit à me tenir en haleine jusqu'au bout, distillant avec parcimonie moments de suspenses et rebondissements surprises.

Des personnages énigmatiques vont et viennent dans le récit : chacun pourrait avoir un lien avec la mort de Nick. Kat, l'amour de jeunesse de Nick, qui refait surface dans sa vie, près de dix-huit ans après l'avoir quitté. Connor, son meilleur ami, fraîchement licencié du cabinet dentaire où il travaillait avec Nick. Theo Hart, le voisin violent et irritable, qui exécrait Nick, plus encore depuis qu'il avait failli renverser son petit Teddy. Autant de spéculations qui nous retourne la tête et fait choir nos vaines tentatives d'élucidations.

Dans les romans policier, ce que les lecteurs attendent toujours avec impatience, c'est le début et la fin. le début pour planter le décor, pour prendre en main l'ensemble des indices récoltés et s'amuser à chercher le coupable durant l'ensemble du développement. La fin, avec son rebondissement final, celui qui surprend, qui effraie, celui que l'on attend avec impatience, qui possède la vérité sur l'histoire et la réponse à toutes nos questions. Malheureusement, dans Ton dernier mensonge, la fin m'a déçue et fait retomber d'un seul coup l'ensemble du suspense tissé si soigneusement par l'auteure. Je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, de nombreuses interrogations restent encore présentes dans mon esprit, si bien que je ne considère pas cette fin comme une fin à proprement parlé. C'est plat et sans surprise.

Mensonges, dissimulations, enquêtes, suspicions... un thriller psychologique rondement mené, qui se solde par un dénouement totalement raté.
Lien : https://analire.wordpress.co..