Zoé et Alice sont jumelles. Jumelles mais différentes : Alice est trisomique. Zoé a du mal à supporter les réflexions et les regards destinés à sa soeur. Un jour, lorsqu'un camarade de classe insulte Alice de "mongole", Zoé répond que oui, sa soeur est Mongole, une enfant adoptée de Mongolie. Elle ne se doute pas qu'Alice va y croire et va tout faire pour emmener sa famille dans "son" pays.

Ce roman a été une jolie découverte. Il aborde avec une grande justesse les relations entre deux soeurs "différentes" mais aussi très proches. Zoé adore sa soeur mais vit assez mal le comportement des autres envers elle. Elle en a marre de protéger Alice et finit par mentir pour ne pas affronter la réalité. Ce mensonge, en apparence anodin, va entraîner la famille dans un voyage extraordinaire... car Alice et sa famille vont partir en Mongolie et découvrir plus qu'un pays, une culture et des gens incroyables.

Cette découverte de la Mongolie m'a beaucoup plu. A travers les personnages très attachants que l'on rencontre, on apprend à connaître cette culture qui nous est totalement étrangère et pourtant fascinante. Ce roman étant destiné à la jeunesse, tout est clair et bien expliqué, pas de longueur, de chemin détourné pour arriver à l'intrigue principale.

Une écriture juste, chaleureuse et très agréable.