Très beau roman qui nous mène aux confins du continent asiatique.
Alors qu'elle gagne un voyage en Mongolie lors d'un jeu, la jeune Alice entraine sa famille dans ses péripéties.

Un livre très dépaysant et qui est à lire en ces temps maussades. Il est plein de fantaisie, d'humour, d'amitié et d'amour et de découvertes.

La Mongolie et sa culture y est décrite de manière à vous faire rêver et vous transporte vers l'ailleurs pour peu de frais.

Un livre aussi sur la différence, qui donne une vision bienveillante sur le handicap.

Les aventures que vit la jeune héroïne ne sont pas sans faire quelques échos à l'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

C'est un livre très agréable à lire et très distrayant, pour les amateurs de voyages, d'humour, d'aventures. Pour ceux qui ont su garder leur âme d'enfant aussi.
Zoé et Alice sont soeurs jumelles mais très différentes. Alice est une petite fille trisomique et suite à une altercation avec un garçon, Zoé annonce à Alice qu'elle est une enfant adoptée et vient de Mongolie.
à partir de cette phrase, une aventure extraordinaire va se produire tant pour Alice que la famille.

Ils vont en effet aller en Mongolie et faire la rencontre d'un peuple et des coutumes différentes.

C'est une très belle découverte qui invite le lecteur à s'interroger sur la différence et sur le respect d'autrui.
C'est un livre où les pages se tournent très facilement et permet de voyager.

La collection Estampille est une collection à suivre.
Coup de coeur pour ce joli roman ado.

Zoé vit dans un environnement un peu particulier. Sa soeur jumelle, Alice, est trisomique et toutes les deux vont dans une école spéciale pour les enfants handicapés ou surdoués. Zoé passe son temps à essayer de protéger sa soeur, même si elle la jalouse parfois de toute l'attention qu'on lui porte. Alice est un sacré numéro : elle aime être au centre de toutes les attentions, décide lorsqu'une discussion est close et est très entêtée dans ses idées. Un jour, un petit garçon se moque du handicap mental d'Alice et Zoé rétorque que sa soeur a été adoptée en Mongolie. Alice est persuadée que cette information est vraie et dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : aller en Mongolie. Les événements du récit feront qu'elle y parviendra accompagnée par toute sa famille.
La deuxième partie de l'histoire nous raconte justement ce voyage en terres mongoles, et surtout la rencontre avec une communauté de nomades auprès de laquelle ils vont vivre de grandes aventures et chez laquelle Alice sera traitée comme une vraie princesse.

Ce roman est découpé en 4 parties, racontées successivement par Zoé, Bayarra, puis à nouveau Zoé et enfin Alice. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, outre le fait qu'il est plutôt bien écrit, c'est le regard porté sur la trisomie 21. La différence d'Alice ne semble pas trop encombrante, pas trop lourde (même si Zoé s'en agace régulièrement) et Alice y est considérée comme une vraie princesse, un être exceptionnel. de plus, je n'avais jamais lu de livre dont l'intrigue se déroulait en Mongolie et ce roman m'a permis d'apprendre plusieurs éléments de la culture mongole.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit très facilement, il est très simple, il ne juge pas. C'est très beau et c'est un vrai coup de coeur
Un livre pour enfants qui parle de la différence et du handicap, de façon simple et touchante.
J'ai adoré !! Une lecture aisée, une très belle histoire, avec une autre façon de parler un peu de la trisomie, la découverte d'un pays, la Mongolie, avec ses magnifiques paysages, les chevaux, la culture (le thé, le lait, le chant, les courses hippiques, les fêtes). J'ai aimé aussi le fait que les 4 parties du roman soient racontées par des narrateurs différents. (Parties 1 et 3 par Zoé, partie 2 par Bayaraa, et partie 4 par Alice). de la poésie, du voyage, de la sensibilité et de l'émotion.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..