Zoé, 12 ans, ne supporte plus les moqueries de ses camarades à l'égard de sa soeur jumelle, Alice, trisomique. Un jour, elle répond à un garçon que oui, sa soeur est mongole, mais mongole de Mongolie et elle ne se doute pas de l'importance que va prendre cette simple phrase dans leurs vies et dans celle de leurs parents...

Si le point de départ est assez original et intrigant (la différence entre les deux jumelles, le handicap d'Alice, sa soudaine passion pour la Mongolie et le voyage extraordinaire que la famille va faire), je n'ai pas été enthousiasmée outre mesure par ce roman, pourtant très touchant mais que j'ai finalement trouvé assez convenu (ce qui peut paraître bizarre parce qu'on est jamais au bout de ses surprises dans l'intrigue mais en même temps, on s'y attend). J'ai de loin préféré le personnage de Zoé, enfant intellectuellement précoce et donc différente aussi, à celui d'Alice dont on suit souvent le point de vue, original et décalé. J'ai du mal à en expliquer les raisons mais j'ai refermé ce livre un peu frustrée, malgré de très jolis moments. C'est peut-être ça, la clé, d'ailleurs : de jolis moments mais que j'ai sans doute trouvés un peu artificiels.
C'est sur une remarque de Zoé énervée contre un garçon qui se moquait de sa soeur, que tout a commencé : "oui, Alice est une mongole, elle a été adoptée et vient de Mongolie". Et dans la tête d'Alice, tout prend sens et elle décide de partir en Mongolie. Par une chance extraordinaire, comme si c'était écrit, la famille d'Alice part pour ce pays. Ce voyage sera l'occasion de découvrir le peuple des steppes, leurs coutumes, leurs croyances, leur tolérance. Alice sera accueillit comme une reine, Zoé rencontrera le doux Bayarra. Et chacun ressortira grandit de ce voyage.
Public : 6e-5e
Nous avons aimé ce livre car certains passages étaient drôles, mais les changements de point de vue ont perturbé notre lecture.Le passage où Alice se perd est un peu long.
Anas
Mehdi