Ce manga a tout pour plaire : des personnages attachants, un humour qui m'a fait sourire plein de fois...
Mais ... j'ai pas apprécié cette quête de " nourriture " c'était toujours la même chose. On tue une bestiole, on la prépare en suivant une recette, puis on mange et c'est délicieux...
En gros il se passe ça pendant tout le livre et j'ai trouvé ça tellement dommage...
Je pense donc ne pas lire les autres tomes.
Une équipe d'aventuriers un peu boulet explore un labyrinthe lorsque soudainement, Fayrinn la magicienne est avalée par un dragon. Elle n'a que le temps de téléporter ses amis hors du donjon, et son frère Laïos va mettre tout en oeuvre pour la retrouver. Désormais à la tête d'une équipe réduite, il se retrouve surtout sans un sous et sans nourriture, ce qui pousse la fine équipe à essayer de manger les monstres croisés sur leur route. Et alors qu'ils s'apprêtent à cuisiner, le nain Senshi débarque pour leur expliquer son art de la cuisine des donjons !

Ce manga est une joyeuse parodie de fantasy en mode cuisine. De-ci de-là, on retrouve ainsi des allusions au Seigneur des Anneaux ou à Dark Souls, sans oublier Donjon & Dragons bien entendu ! Les amateurs de JdR devraient également y retrouver certains aspects de leurs parties, le tout dans un humour bon enfant, pas toujours très fin mais qui passe plutôt bien.

Les deux chapitres sur l'armure mouvante sont vraiment top, mais par contre, les autres se résument souvent à visiter un endroit, braver les pièges puis manger les créatures croisées. Je crains donc que l'histoire ne finisse par tourner assez rapidement en rond, mais je tenterai au moins le tome 2 pour voir dans quelle direction se dirige ce manga.
C'est vrai que le mélange fantasy et gastronomie est un peu bizarre avec une sauce donjon et dragons. Cependant, cela contribue à l'originalité de ce titre qui fait dans l'humour décalé et parfois assez absurde. Je dois bien avouer que c'est assez marrant avec des personnages au caractère fort trempé et toujours plus hilarants. le culinaire à base de monstres, il fallait quand même le faire !

Je ne suis pas fan du genre mais je me suis laissé aller par cette lecture assez savoureuse avec un dessin clair et lisible. Néanmoins, il faut en vouloir du scorpion géant au pot-au-feu. Je regrette toutefois une intrigue finalement assez faiblarde et des schémas assez répétitifs de chapitres en chapitres avec des créatures combattues puis cuisinées.

Au final, une expérience gustative qui ouvre l'appétit ou pas !
Huuumm... Je pensais apprécier ce manga plus que je ne l’ai fait : la couverture et le dessin, couplé à un univers fantasy avaient de quoi m'attirer. Malheureusement la magie n'a pas tant opéré, j'ai mis du temps à venir à bout de ce tome, que j'ai trouvé long et parfois redondant... L'univers n'est pas tellement original mis à part le fait de chasser les monstres pour les manger... On reste dans un univers de fantasy classiques, avec son lot de monstres que l'on retrouve un peu partout : des dragons, des slimes (on se croirait dans "Moi quand je me réincarne en slime", les univers sont similaires), etc. Je lirais la suite parce que j'aime bien l'histoire malgré tout mais surtout les dessins. Et puis, je me demande comment l'auteur va faire pour nous convaincre que la jeune fille qui est en train d'être digérée par un monstre est encore en vie. Parce qu'ils en mettent du temps à aller la chercher... ce qui est quand même le but principal de la quête de notre groupe de héros.
Voici un titre comme on n'a pas l'habitude d'en voir ! La mangaka reprend une base classique de fantasy façon jeu de rôle et en détourne les codes pour proposer une fantasy "gastronomique". Au lieu de s'en servir de simple décor, l'auteure place le donjon lui-même au coeur de son intrigue et renverse la donne. Nous retrouvons des personnages attendus de ce type de manga : la magicienne elfe, le guerrier nain, le chevalier humain... Sauf que tous ont un petit plus ridicule ou absurde : l'elfe a un caractère de cochon, le nain est un cuisiner hors pair, le chevalier rêve de pouvoir manger les monstres qu'il tue... Sur un postulat de départ original, la mangaka réussit à créer des situations caustiques qui donnent à ce manga un côté parodie bienvenu. le principe d'élaborer une recette par chapitre peut s'essouffler rapidement, nous verrons si la suite confirme cette bonne impression.
Manga remporté lors d'une masse critique pour un fan du genre, merci !!
L'impression générale est mitigée, les dessins sont très bien réussis, cependant les décors sont parfois inexistants, les personnages apparaissent "seuls" . L'histoire est compliquée à suivre, il y a trop d'informations culinaires , le thème "dragons" du titre reste finalement très peu abordé dans ce premier tome plutôt centré sur le thème "gloutons" , il n'est finalement question que de cuisine , c'est un peu lassant. Cependant l'ouverture finale annonce un second tome plus tourné vers les combats et dragons promis qui donne envie d'aller plus loin.
les plus
- drôle et décalé
- présenté sous forme scientifique et avec des recettes
- les monstres sont bien détaillés et dessinés

les moins
- très répétitif donc ça perd peu à peu de l'intérêt
- les personnages sont simplifiés à l'extrême ce qui contraste avec le détail des monstres
Quand nos héros de fantasy n'ont plus rien à se mettre sous la dent, il faut bien faire avec les moyens du bord...

Gloutons et dragon est un manga qui donne un petit creux. Plein d'humour, d'autodérision et d'aventures, je le recommande à tous ceux qui cherchent quelque chose qui n'a encore jamais été vu ailleurs. Fraiche et dépaysante, cette histoire atypique ravira les fins gourmets et les amateurs de bestiaires improbables.

Un manga aussi drôle qu'original pour les fans d'heroic fantasy, gourmets !