Critique de livrement_ka

Nombre de pages : 338

Date : 2019 (février)

Prix : 21 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 340 pages.

La couverture représente une personne marchant dans la neige.

La couverture est magnifique.

Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l'épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l'obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.

Sur l'auteur et son univers

Nationalité : États-Unis

Biographie :

Danya Kukafka est diplômée de la Gallatin School of Individualized Study de l'Université de New York.

Elle travaille comme rédactrice adjointe pour la maison d'édition Riverhead Books.

"Dans la neige" (Girl in Snow, 2017) est son premier roman.

son site : https://www.danyakukafka.com/
Twitter : https://twitter.com/danyakukafka

Sur les éditions

L'équipe

François Verdoux

Gérant

Après plus de vingt ans passés dans la production de cinéma, François Verdoux est entré dans l'édition d'abord comme responsable des droits cinématographiques puis comme éditeur au cherche midi. C'est de sa rencontre avec Arnaud Hofmarcher, de leurs goûts communs en matière de littérature, de cinéma, de séries… et de leur envie d'une structure éditoriale à taille humaine qu'est né le projet de Sonatine Editions.

Arnaud Hofmarcher

Directeur littéraire

Partageant son temps entre les rives de la Loire, Paris et Paramaribo, Arnaud Hofmarcher est également éditeur au Cherche-Midi où il publie, entre autres, Tom Robbins, Arthur Phillips, Peter Biskind et Théodore Roszak. Il y co-dirige également avec Claro la collection Lot 49. Surnommé "le Pynchon de l'édition" du fait de la rareté de ses apparitions publiques, une légende a longtemps couru, prétendant qu'il n'existait pas. Ce qui était grandement exagéré.

Marie Misandeau

Editrice

D'abord professeur de français, puis libraire, Marie Misandeau est éditrice et participe à l'aventure Sonatine depuis le début. Responsable des droits étrangers, elle s'est révélée être une redoutable chasseuse de droits, capable de retrouver la trace d'auteurs tombés dans l'oubli depuis des années.

Léonore Dauzier

Directrice Commerciale, marketing et communication

Après des études d'histoire et d'édition, Léonore Dauzier a rejoint l'équipe de Sonatine Editions en 2008. Depuis Paris, elle est responsable des relations commerciale, de la communication et du marketing.

Clémence Billault

Coordination éditoriale

Diplômée en lettres et en métier de l'édition, Clémence est arrivée chez Sonatine en juillet 2014. Elle s'occupe de la coordination éditoriale et du suivi des contrats. Quand elle ne travaille pas pour Sonatine, elle s'occupe de sa maison d'édition, les Éditions Marchialy.

Auxane Bourreille

Relation libraires & festivals, communication web

Après avoir passé un an chez Flammarion Diffusion et Interforum durant son Master en commercialisation du livre, Auxane rejoint Sonatine Éditions en 2017 pour s'occuper de la relation libraires et salons, mais aussi des réseaux sociaux.

Cécile Rauby

Chargée des cessions de droits

Après une dizaine d'années passées au service des cessions de droits chez Place des éditeurs, Cécile a rejoint l'équipe en novembre 2017. Elle s'occupe des cessions de droits des titres du catalogue.

AVIS

Encore un immense merci aux éditions Sonatine pour l'envoi de ce premier roman de Danya KUKAFKA.

Début du livre

Quand on lui annonça que Lucinda Hayes était morte, Cameron songea à ses omoplates, à la façon dont elles encadraient l'ossature de sa colonne vertébrale comme le feraient deux poumons privés d'air.

Alors ce qu'il faut savoir c'est que j'ai été attirée par la couverture.

Car je ne lis que rarement la 4ème de couverture de chaque livre avant de commencer. Par contre il m'arrive d'y jeter un oeil en cours de lecture.

L'auteur réussit la performance de faire un chapitre par personnage afin d'éplucher toute sa vie et surtout son rapport à la victime.

L'histoire tourne donc autour de la vie de :

- Cameron : garçon assez particulier, ayant peu d'amis à l'école et surtout semblant vouer une admiration sans bornes à Lucinda. Il passe de nombreuses nuits à jouer à statut-nuit, jeu dont lui-seul connaît les règles et qui lui permet d'appréhender et d'espionner la vie des ses voisins....

- Jade : jeune fille ne semblant pas rentrer dans le moule des adolescentes de son âge. Elle a cotoyé Lucinda, et l'a tour à tour admiré et surtout détesté, pour diverses raisons et notamment pour ce qu'elle représentait physiquement.

- Russ : policier en charge  de l'enquête sur la mort de Lucinda. Ce dernier connaît bien tous les habitants de la ville. Et nous allons le suivre dans le suivi et la résolution de l'intrigue.

La mort de cette jeune fille va entraîner comme dans tous les cas, des rumeurs et surtout des soupçons sur des personnes de son entourage, tels que son ex-petit ami Zap (de son vrai nom Edouard) qui pourrait avoir un mobile, ou Cameron le voisin un peu bizarre depuis la disparition de son père, ancien coéquipier de Russ, chargé de l'enquête.

Vont ressortir tout à coup, les anciennes histoires, les vieux souvenirs et surtout les blessures de chacun.

J'ai trouvé néanmoins certains passages un peu long, surtout dans les descriptions et également dans le retour en arrière, les souvenirs des personnages.

Le style de l'auteur

Un style très particulier. Elle se met à la place de chaque personnage principal pour donner sa version par chapitre.

C'est ainsi qu'on se met dans la peau d'une part de Cameron, de Jade et de Russ.

Le décor

Dans une petite communauté du Colorado.

Le genre

Un thriller où l'intrigue et surtout les raisons de la mort de Lucinda sont décortiquées, épluchées afin de comprendre le pourquoi du comment. Un rythme très lent, pas de rebondissements ni de cours-poursuites... tout est dans l'analyse.

Les personnages sont vraiment attachants tout en étant très différents.

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres rythment ce thriller. le texte est aéré et l'écriture fluide ce qui permet une lecture agréable.

Conclusion :

Un premier thriller pour l'auteur qui est plutôt réussi. Ce n'est pas l'un des meilleurs pour ma part, puisqu'un peu longuet à certains moments.

Je vous le conseille !!!