AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric75


Il ne faut pas croire que la théorie quantique a surgi un beau jour, telle la statue du commandeur venue sonner le glas de la physique classique, droite dans ses bottes et fièrement campée dans ses certitudes, du cerveau de quelques illuminés au tournant du XXème siècle.

Cette théorie est une véritable oeuvre collective, mettant en jeu une collaboration étroite entre plusieurs savants de nationalités différentes, et de convictions (scientifique, philosophique) divergentes, voire opposées. L'accouchement de cette théorie a été lent et laborieux ; il s'est fait dans la sueur et les larmes, dans le doute et les atermoiements, et le prix à payer a été, pour ses concepteurs, exorbitant (cf. les débats sur les principes de réalité et de localité).

C'est cette histoire, extrêmement bien documentée et étayée par de nombreuses sources, que nous raconte Manjit Kumar dans son essai le grand roman de la physique quantique qui vient de paraître en poche chez Flammarion. Son récit est celui de la naissance de la physique quantique vécue par ses concepteurs qui, du moins au début, refusaient de croire ce qu'ils découvraient.

Les découvertes scientifiques se succèdent pendant un siècle, de 1900 (solution au problème du rayonnement du corps noir par Max Planck) à nos jours (expérience de téléportation quantique par Anton Zeilinger en 1997) et ce n'est pas le moindre mérite de Manjit Kumar que d'avoir pu les replacer dans leurs contextes historique, politique, professionnel, intellectuel, voire psychologique et familial… retrouvant la paternité de chaque avancée, mettant en scène le quotidien, le parcours intellectuel et la carrière de chaque inventeur : Max Planck, révolutionnaire malgré lui, qui ne comprit pas la portée de sa découverte, Albert Einstein qui refusa toujours d'admettre que Dieu pouvait « jouer aux dés », Niels Bohr qui proposa un atome quantique, Erwin Schrödinger une mécanique ondulatoire, Max Born une interprétation probabiliste, Louis de Broglie une onde pilote, Werner Heisenberg un principe d'incertitude et Wolfgang Pauli un principe d'exclusion, mais aussi Wien, Röntgen, Thomson, Becquerel, Rutherford, Boltzmann, Sommerfeld, Dirac, Compton… dont les routes se croisent et se recroisent à Bruxelles, Zurich, Berlin, Manchester, Copenhague ou Göttingen…

Une grande partie du récit est consacré au débat sur l'interprétation de Copenhague, opposant Niels Bohr – pour qui la théorie était aboutie, moyennant quelques efforts d'imagination permettant une nouvelle manière d'appréhender la réalité et le rôle de l'observateur – et Albert Einstein – qui voyait en la mécanique quantique une théorie incomplète. Chacun des deux camps a eu ses partisans et le débat dure encore de nos jours, relancé par les théoriciens actuels comme Everett, Gell-Mann ou Penrose.

La version de poche, hélas, ne reprend pas les photos d'époque qui étaient proposées avec l'édition grand format. Pourquoi avoir supprimé cette photo montrant Bohr et Einstein marchant ensemble (photo et attitudes commentées avec humour dans le récit), ou cette autre photo, impressionnante, prise au Congrès de Solvay en 1927 où pas moins de 17 des 29 invités avaient reçu, ou allaient prochainement recevoir, leur prix Nobel ?

Ce livre, avec ou sans photos (selon votre pouvoir d'achat), présente le panorama très complet de la recherche fondamentale du siècle dernier dans un langage clair et précis, et épargne le lecteur de toute formule ou démonstration mathématique fastidieuse (j'entends d'ici quelques ouf de soulagement). Un essai, presque un roman, comme le suggère le titre, de 600 pages à lire d'urgence pour toute personne désireuse d'en savoir plus sur cette lente construction que fut l'édification de la physique quantique et le débat – toujours ouvert – sur la nature de la réalité, commencé par la plus belle brochette de savants jamais réunis. Incontournable.
Commenter  J’apprécie          3613



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}