AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Autriche , le 20/05/1945
Biographie :

Anton Zeilinger a étudié la physique et les mathématiques à l'université de Vienne entre 1963 et 1971.

En 1971, il obtient son doctorat pour son travail sur « Neutron Depolarization in Dysprosium Single Crystals ». En 1979, il est habilité à l'université technique de Vienne. Après des séjours aux États-Unis, en France, en Australie et en Allemagne, il devient professeur à l'université d'Innsbruck et directeur de l'institut de physique expérimentale.

Il a été spécialement connu pour son expérience de téléportation quantique à Innsbruck et à Vienne. Celui-ci est surnommé « Mr. Beam ». En outre, il travaille sur l'application de la physique quantique, particulièrement dans les nouveaux domaines de l'information quantique et de la cryptographie quantique.

Professeur émérite à l'université de Vienne, Anton Zeilinger a reçu le prix Nobel de physique 2022, en même temps qu'Alain Aspect et John Clauser, pour ses travaux sur l'intrication quantique. Il s'agit de l'une des propriétés les plus étranges de la physique quantique, qui n'en manque pas. Des particules intriquées restent liées entre elles, quelque soit la distance qui les sépare. Autrement dit, toute modification de l'état quantique d'une particule agit instantanément sur l'état quantique de l'autre. Les trois récipiendaires du Nobel ont tous contribué à apporter une preuve expérimentale de ce phénomène d'abord théorique, et contesté par de nombreux physiciens, dont Albert Einstein.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anton Zeilinger   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sa première critique visait la nature du hasard en physique quantique, et c'est en 1909 ... qu'il exprima pour la première fois en public son "embarras" face au nouveau rôle joué par le hasard et le caractère aléatoire. Même à ce stade précoce, Einstein admit qu'il n'existait aucune cause, pas même inconnue, pour l'événement quantique individuel.

Dans une lettre adressée à son collègue phycisien Max Born en 1926 il écrit :

..."En tout cas, je suis convaincu qu'Il [Dieu] ne joue pas aux dés".

Aujourd'hui, nous avons non seulement appris à accepter que le hasard soit une caractéristique fondamentale du monde quantique, mais nous l'utilisons même techniquement.
Commenter  J’apprécie          104

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anton Zeilinger (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}