EAN : 9782081512726
Flammarion (01/04/2020)
4.4/5   5 notes
Une histoire de la découverte de la mécanique quantique qui ébranla au début du XXe siècle la communauté scientifique. L'auteur rapporte notamment les divergences entre les différentes écoles de savants.
Que lire après Le grand roman de la physique quantiqueVoir plus
Imaginez une série Netflix dans laquelle Heisenberg ne serait pas un pseudo prof de chimie reconverti en vendeur de drogue et Einstein le chien d'un savant fou, inventeur de la machine à voyager dans le temps.

Imaginez un combat de superheros qui se battraient à grands coups de pouvoirs mentaux dans le but de trouver si la réalité est unique ou si un upside-down à la Stranger Things existe.

Une série avec des rayons gamma, des ondes magiques qui se transforment en matière, de la téléportation, des univers parallèles multiples à la Inception ou Interstellar.

Une histoire qui se passerait avec deux guerres mondiales en fond de toile, une guerre nucléaire, les nazis.

Quelques trahisons, un peu de sexe (bon, ça serait pas l'intérêt majeur de la série, mais y'a toujours possibilité de romancer un peu).

Moi, je dis que y'a moyen que ça cartonne !!

En tout cas, dans "le grand roman de la physique quantique", Manjit Kumar raconte l'histoire de la physique du début du 20ème siècle d'une manière rarement utilisée et pourtant diablement efficace pour comprendre les concepts scientifiques : il fait de l'épistémologie. Il raconte par le menu comment Planck est arrivé à donner la première vraie interprétation du rayonnement du corps noir en introduisant la notion de quanta. Il raconte la fameuse année 1905 lors de laquelle Einstein a reçu la foudre divine en sortant cinq publications qui vont être les prémices des plus grandes évolutions des théories scientifiques depuis Newton.
Il détaille les tergiversations, les tâtonnements, les désaccords entre les plus grands scientifiques pour arriver à comprendre à quoi peut bien ressembler un atome et ses électrons. La bataille féroce entre Niels Bohr le danois et Albert Einstein le ... suisse, allemand ou americain pour la vérité suprême : qu'est ce que la réalité ? Un suspense insoutenable où chacun apporte des arguments contre l'avis de l'autre et vice versa. Qui vaincra ?? Je crois qu'on n'a toujours pas une réponse totalement claire même en 2021 sur la portée de la mécanique quantique et de ses incohérences avec la théorie de la relativité générale (ou l'inverse).

Au-delà de l'aspect romancé de cette période sans doute la plus dense et fertile de l'histoire des sciences, il faut surtout saluer le travail GIGANTISSIME de recherche historique réalisé par l'auteur qui semble d'être tapé la lecture de l'ensemble des correspondances par lettres entre les différents savants, en décorticant les comptes rendus des conférences en physique théorique, dont les fameux congrès Solvay de 1927 et 1930 où étaient réunis plus de neurones dans 30 m2 que dans toute la planète entière : Planck, Curie, Lorentz, Langevin, Bragg, de Brogglie, Compton, Einstein, Heisenberg, Pauli, Bohr, Dirac, Schrodinger, ...

Tout ce travail de recherche historique de Titan donne un vrai côté romanesque à ce livre. Il prend également le temps de décrire la jeunesse, la vie, la psychologie de chacun des protagonistes et on se prend au jeu tantôt à être du côté de Bohr, tantôt du côté d'Einstein, la vérité étant sans doute quelque part entre les deux positions... ou peut être même que la vérité est ailleurs.

Certes, il faut quand même quelques notions de physique générale avant d'aborder ce livre mais cela reste un des plus originaux de tous les livres de vulgarisation de mécanique quantique que j'ai pu lire.

Quoiqu'il en soit, nous avons toujours un doute sur la réponse à la question philosophique fondamentale : la lune est elle toujours là lorsque personne ne la regarde ?

Mais aussi, ce satané chat est-il toujours vivant dans sa boîte lorsque Dieu joue aux dés ?

Au lieu de céder à ses arguments, Einstein avait passé la semaine à tenter de prouver que la mécanique quantique était incohérente, que l’interprétation de Copenhague qu’en donnait Bohr était erronée. Einstein dirait plus tard que « cette théorie me rappelle un peu le système d’illusions d’un paranoïaque excessivement intelligent, concocté à partir d’éléments de pensées incohérents ».
Il serait alors obligé d’informer son vieil ami Albert Einstein qu’il avait pris le parti de Niels Bohr.