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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Première chose qui saute aux yeux lorsque l'on ouvre ce manga : le style visuel très original de l'auteur. Je ne sais pas si c'est clair dit comme ça, mais je trouve ses dessins très « géométriques », avec beaucoup de lignes franches, d'angles et d'arrondis. Cela confère un style vraiment particulier qui me plait personnellement beaucoup, qui contrairement à ce qu'on pourrait croire tel que je le décris, est très doux et chaleureux mais également sans trop de fioritures. La mise en scène est également très dynamique, très découpée, ce qui contribue au rythme du manga (qui est par ailleurs très comique, avec un humour assez rythmé également).

Au-delà de ce style visuel qui me plait beaucoup, je suis fasciné comme je l'ai déjà dit par les mangas qui parle de manga. Et ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse car je suis passionné de mangas (pas seulement en tout cas), c'est presque l'inverse. Si je devais dire le moment précis où ma passion a explosé, je pense que c'est à la lecture de Bakuman. Je m'étais lancé dans cette série parce qu'elle était signée par le duo Ohba/Obata à qui l'on doit Death Note, et je crois que c'est le fait de voir en détails comment ce milieu fonctionne qui m'a rendu accro. de ce fait, j'attendais pas mal KakushiGoto puisque cette série nous propose également de découvrir la vie d'un mangaka, avec comme particularité qu'il cache son métier à sa fille car il n'assume pas de dessiner des mangas cochons.

Il ne s'agit pas d'un manga autobiographique pour autant, mais plutôt d'une fiction inspirée de la réalité. Chaque chapitre se termine d'ailleurs par une page d'explications et d'anecdotes sur la vie de l'auteur qui ont inspiré des événements de KakushiGoto. C'est ainsi que l'on apprend que l'idée de ce manga lui est venu du fait que son image d'auteur de mangas cochons lui colle à la peau, et également que comme son héros, il a posé nu pour un de ses premiers mangas (chose qu'il semble regretter). du point de vue de la description du métier de mangaka, ce premier tome est déjà très intéressant parce qu'il nous fait entrer directement dans l'atelier de Kakushi, nous permettant de rencontrer ses assistants et son responsable éditorial. Ainsi, un lecteur ou une lectrice ne connaissant pas du tout ce milieu découvrira l'organisation hiérarchique, notamment l'importance du responsable éditorial qui, selon les mots de Kakushi, est là pour s'assurer que l'auteur ne dessine pas ce dont il a envie.

De même, le fait que Kakushi soit auteur de mangas coquins n'est pas seulement un ressort comique (même si c'est effectivement le cas), mais c'est aussi un moyen de parler de mangas plus marginaux et qui ne sont pas taillés pour le succès. de ce fait, une réflexion sur l'importance ou non d'un auteur, et sur l'impact des séries est amorcée, Kakushi souhaitant devenir quelqu'un d'important pour faire plaisir à sa fille.

Car il est impossible de parler de l'histoire du manga sans évoquer Himé, la fille du personnage principal, à qui il n'ose pas avouer son métier. Il s'agit, comme on peut s'en douter d'un des principaux ressorts comiques de l'histoire, qui fonctionne d'ailleurs parfaitement, mais également du coeur du manga. Cette idée me plait beaucoup car elle permet de mêler deux thématiques qui me parlent beaucoup : les mangas, et la parentalité. Ainsi, ce premier tome se structure comme une succession de scénettes montrant le quotidien de Kakushi, à la fois dans son travail et dans sa relation avec sa fille, évoquant ainsi des problématiques liées à son statut de mangaka, mais aussi de père célibataire. Kumeta trouve ici un bel équilibre dans les situations qu'il aborde et dans le développement de ces deux thématiques, arrivant toujours à les développer conjointement.

De même, autour d'eux se développe déjà un petit noyau d'autres personnages également très bien croqués, même si moins mis en avant pour le moment. On retrouve donc Ichiko Rokujo, la maîtresse d'école qui semble avoir un faible pour Kakushi, Mario, le vendeur de vêtements et ami de Kakushi, Tomariun, le responsable éditorial qui a la grosse tête, et toute une batterie d'assistants plus ou moins mis en avant (les deux qui sont le plus remarquables pour moi étant les assistantes Rasna et Amy). de ce fait, la perspective de voir l'évolution de toute cette petite bande et les relations qui se noueront est très réjouissante pour moi.

En résumé, ce premier tome de KakushiGoto a su combler mes attentes grâce à une esthétique originale mais qui fonctionne parfaitement, une galerie de personnages directement attachants, en particulier Kakushi et sa fille Himé, mais également via ses thématiques principales que l'auteur arrive à concilier avec talent et humour. de ce fait, on se retrouve dans un manga très chaleureux d'où se dégage bonne humeur et douceur.
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Les dessins de Kakushigoto ne sont pas ce qui m'a donné envie de lire ce manga. Au début de ma lecture, il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'habituer au coup de crayon de Kohji Kumeta. J'ai grandement apprécié les planches du début et de la fin qui sont en couleur. Toutefois, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu fouillis, parfois on peut avoir du mal à se retrouver dans ses cases: trop d'éléments mis en place et le tout n'est pas assez aéré. Mais j'ai bien aimé dans l'ensemble et ce n'est pas cela qui va m'empêcher de lire la suite.

Quand on finit par s'habituer au coup de crayon de Kohji Kumeta, on passe un excellent moment en compagnie de personnages déjantés, d'une histoire totalement loufoque et d'une immersion originale dans le monde des mangakaka. J'ai adoré découvrir ce premier tome et j'espère que la suite sera tout aussi hilarante.
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Kakushi Goto est un jeune papa mangaka, néanmoins, sa hantise est que sa fille, Himé, découvre sa profession. Ainsi, il lui ment depuis toujours en partant au travail en costume-cravate et en restant toujours flou sur ce qu'il fait. Il n'a pas spécialement honte, mais il refuse que Himé soit déçue par lui, car en effet, Kakushi Gôto n'est pas l'auteur de shonen populaires, mais plutôt de mangas ayant des noms comme La gigue des couilles ou le collant folâtre. Il veut ainsi la protéger du regard des autres et de sa curiosité pour ses oeuvres.

Mais outre sa volonté de cacher ce secret à sa fille, Kakushi aime profondément Himé et fait ce qu'il peut pour qu'elle soit fière de lui… ce qui nous amène à de nombreuses situations cocasses car il comprend parfois de travers les actes de Himé. KakushiGoto est une jolie comédie familiale, et on ne reste pas que dans ce petit cadre. On fait la connaissances des différents assistants de Kakushi, de la maîtresse d'école de Himé ainsi que ses camarades.

C'est avec joie que l'on retrouve le style graphique particulier de Kouji Kumeta, qui est connu en France pour sa série Sayonara Monsieur Désespoir. Il y a un côté un peu simpliste mais qui fonctionne bien avec ce manga tranche de vie, et cela n'empêche pas l'expression des sentiments des personnages.

Kouji Kumeta a un bon sens du rythme et de l'humour, et tous ses personnages sont attachants. Kakushi est touchant à mettre autant d'énergie à préserver sa fille, sa notoriété de dessinateur de manga olé olé, mais il a aussi une certaine naïveté, car il ne voit qu'elle et ne se rend pas compte des situations dans lesquelles il se met.

La petite Himé est également adorable et possède une fraîcheur désarmante. Chacun des personnages a ce petit quelque chose de sympa, nous donnant l'envie de les suivre dans leurs divagations.

KakushiGôto est un titre extrêmement sympathique, il permet de faire une petite pause de légèreté, mais il titille aussi notre curiosité car on se demande comment la petite Himé va découvrir le secret de son père.
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